Clafoutis salé aux tomates cerise et au chèvre

Clafoutis chèvre cendré et tomates - Goat cheese and tomatoes clafoutis
Clafoutis chèvre et tomates cerise

Le clafoutis est une institution et une très belle invention. Bien sûr il y a le clafoutis de cerises mais ceux en version salée et ensoleillée ne sont pas mal du tout. Je vous propose un clafoutis que je préparais beaucoup il y a quelques années et dont je me suis souvenue il y a quelques jours alors que j’avais une plage horaire minuscule pour cuisiner 😉 Il s’agit d’un clafoutis aux tomates cerise et au chèvre cendré. Une texture et un équilibre magnifique et une recette très simple à réaliser et retenir. Ici pas besoin de farine, c’est le fromage qui va tout lier. C’est un peu soufflé, avec un coeur goûteux et puis le côté juteux, acidulé et doux des tomates… Sans compter que parmi les fromages français, les chèvres restent mes préférés.

Sur cette base, vous pouvez bien sûr varier les envies : utiliser un autre fromage de la même texture et affinage, remplacer les tomates par des olives ou des courgettes par exemple.
Voilà une recette qui demande juste 10 minutes de préparation qui est succulente, en jète et parfaite quand on n’a pratiquement pas le temps de cuisiner (message à moi-même).
En passant, je sens que cette semaine sera la semaine de la tomate 🙂
Bon 14 juillet !!
Clafoutis salé au chèvre Sainte-Maure et tomates cerise (pour 4 personnes en entrée et 2 personnes en plats)

  • 200 g de chèvre cendré (type Sainte-Maure par exemple) encore un peu moelleux
  • 10 cl de lait frais entier
  • 10 cl de crème fleurette
  • 2 oeufs entiers (120 g)
  • 20 g de parmesan ou de grana râpé
  • une pincée d’herbes de Provence
  • 12 tomates cerise
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier mélanger le lait, la crème, les herbes, le parmesan et le chèvre coupé en petits dés. Ajouter les oeufs légèrement fouettés et salés. Poivrer.
2. Verser la préparation dans des ramequins en ayant soin de bien répartir le chèvre. Poser dessus les tomates cerise entières lavées et séchées.
3. Enfourner pendant 10 à 20 min (selon la dimension des récipients) jusqu’à ce que la surface gonfle, dore, tout en restant moelleuse (le clafoutis se dégonflera un peu en refroidissant, c’est normal).
Servir presque chaud ou tiède avec une salade verte ou de tomates.

17 réflexions au sujet de “Clafoutis salé aux tomates cerise et au chèvre”

  1. Un clafoutis salato, che idea! Un'altra che ti ruberò sicuramente! Per festeggiare il 14 luglio stasera andiamo a giocare a petanque per la strada, evento organizzato da un localino francese bellissimo qui a Torino!

    Répondre
  2. miam miam, j'ai rarement l'occasion de tester des clafoutis salés, puisqu'ils ne remportent pas trop de suffrage dans ma petite famille lol, mais j'ai un faible pour le clafoutis chèvre tomates, c'est sûr !
    je vais tester ta recette, et la faire gouter en version dégustation a l'aveugle lol
    c'est tres gourmand en tout cas

    Répondre
  3. J'ai une recette de clafoutis aux tomates cerises avec du gouda. J'ai voulu voir ce que donne la version chèvre en testant hier soir. Sur le moment on a été surpris par le goût plus prononcé de ce fromage mais au final on a bien aimé l'équilibre avec les tomates cerise. 🙂

    Répondre
  4. Merci beaucoup pour cette belle recette , je l ai testé avant hier et c est un vrai régal. Allez les filles vous allez pas regretter.

    Répondre
  5. bonsoir,
    tout d’abord bravo pour vos recettes, elles sont toutes plus succulentes les unes que les autres !
    J’ai juste une petite question : je n’aime pas le chèvre… par quoi pourrais-je le remplacer ?… si toutefois je peux…
    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire