dimanche 20 juillet 2014

Glace au sésame et au miel (sans oeufs)

Glace au sésame (tahini) et au miel (sans oeufs) - Sesame and honey ice-cream
Glace sésame miel
Une glace toute simple et originale au goût d'Orient : sésame et miel.... avec des restes du placard et sans oeufs (car je n'en avais plus).
Je suis partie sur une base de fiordilatte (vous avec les recette dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie). Le même principe utilisé pour cette glace au miel et à la cannelle ou pour la glace au beurre de cacahouète.

J'ai diminué la quantité de purée de sésame (tahini ou tahina) pour sa saveur typée et sa légère amertume si utilisée en trop grosses quantités. Pour adoucir le tout et permettre un résultat crémeux j'ai remplacé une partie du sucre par du miel.
Le résultat est une belle évasion. À accompagner des biscuits siciliens au sésame, les reginelle par exemple.
Glace à la purée de sésame (tahini) et au miel - Sesame and honey ice-cream (without eggs)
Glace tahina et miel
Glace au sésame (tahini ou tahiné ou tahina) et miel (pour 6 personnes)

  • 30 cl (300 g) de lait frais entier
  • 20 cl de crème fleurette
  • 120 g environ de pâte ou purée de sésame (tahini ou tahine) de qualité, en magasins orientaux, magasin bio ou certaines grandes surfaces
  • 80 g de sucre
  • 50 g de miel (d'oranger, citronniers, toutes fleurs...)
  • 2 cs rases de graines de sésame pour la finition

1. Porter à frémissement le lait avec le sucre et le miel afin qu'ils fondent. Éteindre, ajouter 100 g de purée de sésame et mélanger (goûter afin de vérifier si la saveur est bien présente pas trop amère ni discrète, ajouter le reste de purée si besoin). Ajouter la crème et mixer le tout. Garder la préparation dans un récipient propre au congélateur 20 minutes puis au réfrigérateur une heure.
2. Passer en sorbetière. Quand la glace commence à prendre ajouter la moitié des graines de sésame. Garder au congélateur une heure avant de servir avec le reste de graines.


Sans sorbetière : comme expliqué dans ce billet sur les glaces et sorbets sans sorbetière (clic), il convient de mixer la préparation toutes les heures, jusqu'à ce qu'elle prenne, reste crémeuse et sans gros cristaux de glace.


Conseils :
- Cette glace sans oeufs est très simple et rapide. Elle doit son onctuosité et sa douceur à la crème et au miel (qui permet de retarder la cristallisation).
- Selon la qualité de la pâte de sésame et des goûts personnels, il faudra un peu rectifier la quantité (+ ou - 10%) de la pâte de sésame mais aussi du miel qui viendra atténuer sa légère amertume. Utiliser bien sûr de la purée 100%. Je vous conseille de goûter le mélange de lait.
- Comme toutes les glaces maison (sans glucose, stabilisant ou autre) elles sont meilleures quand elles sont fraîches c'est à dire le jour même ou le lendemain de la préparation. Ceci dit elle se conserve plusieurs jours mais il faudra, pour avoir la bonne texture, la garder une dizaine de minutes au réfrigérateur avant de servir.
- pour encore plus de gourmandise vous pouvez ajouter 50 g de nougat au sésame concassé et diminuer un peu la quantité de sucre
- si vous souhaitez une texture plus crémeuse, vous pouvez invertir le quantité de crème et de lait (c'est à dire utiliser 30 cl de crème).

11 commentaires:

  1. Cette glace a tout simplement l'air délicieuse !!! Il faut vraiment que je trouve ce tahini dont j'entend parler mais que je ne connais pas encore !

    RépondreSupprimer
  2. je viens également de publier une recette de glace au tahin et miel quelle jolie coïncidence ^^

    RépondreSupprimer
  3. questo glacè mi piace tantissimo,grazie della ricetta da provare

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air délicieux, l'association de saveurs que tu as choisie est très tentante. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  5. questo mi tocca tradurlo, lo so già..
    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. oh lala qu'est ce que cela doit etre bon!!!

    RépondreSupprimer
  7. Encore un nouveau délice que vous nous offrez!... j'adore le goût du sésame et en glace je ne connaissais pas du tout, c'est raffiné et surprenant très très BON!!!Merci encore et comme toujours ce n'est que du bonheur de voyager avec vous au travers de vos expériences et souvenirs culinaires!....
    Très bonne nuit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, très contente qu'elle vous ait plus !! C'est spécial n'est-ce-pas ?
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Ça fait des semaines que je jongle avec l'envie d'une glace miel tahini! Je voulais inventer une rcette, mais plus besoin! Merci!

    RépondreSupprimer