mardi 12 août 2014

Agneau aux poivrons

Agneau mijoté aux poivrons comme en Italie - Lamb and pepper cocotte
Agneau aux poivrons
L'agneau en cocotte ou mijoté qui s'habille en robe d'été avec des poivrons et s'invite en Italie (mais aussi dans toute la Méditerranée, il suffit de changer quelques ingrédients).
Un grand classique italien (et pas que ;-) est bien sûr le poulet mijoté aux poivrons mais des fois la viande change et ici j'ai souhaité utiliser mon cher agneau. Généralement ce dernier est plutôt cuisiné, surtout au Sud, avec des tomates, des pommes de terre et des herbes sauvages mais je trouve qu'avec le poivron il se marie à merveille surtout si on y ajoute du basilic.

Comme beaucoup de ces plats, le point commun est bien sûr le soffritto composé d'oignons, de céleri et de carottes et bien sûr de vin. Ensuite, il suffit de la faire mijoté doucement pour obtenir une viande fondante, savoureuse avec des légumes qui viennent alléger le tout.
J'aime ces mets familiaux, convivaux et sans chichi qui se font tous seuls (comme le veau marengo ou le tajine de poulet au citron et aux olives par exemple... et j'imagine une grande tablée de famille plein de rires.

Une bonne idée pour le 15 août non ?

Agneau mijoté aux poivrons, à l'italienne (pour 4 à 6 personnes)
  • 800 g d'épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux de 3-4 cm
  • 2 poivrons rouges
  • 1 poivron jaune
  • 2 branches de céleri (plutôt blanches et au coeur du bouquet)
  • 1 carotte
  • 1 oignon (jaune ou rouge)
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 petit piment oiseau (ou peperoncino)
  • origan (ou herbes de Provence), quelques feuilles de basilic
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

1. Éplucher la carotte et la couper en dés de 1 cm. Couper également le céleri en dés et émincer l'oignon (préalablement épluché).
2. Dans une casserole à fond épais, faire revenir 4 cs d'huile et dès qu'il chauffe y ajouter les morceaux de viande. Les faire colorer en les retournant de temps en temps (cela prend quelques minutes). Retirer les morceaux de viande. Dans la même casserole, ajouter 2 cs d'huile et faire revenir l'oignon avec le céleri et la carotte pendant 2 minutes. Ajouter la viande, le piment, une pincée d'origan et saler légèrement. Verser le vin et laisser évaporer.
3. Laisser cuire pendant 40 minutes environ, couvert et à feu doux.
4. Pendant ce temps, laver les poivrons, retirer le pédoncule et les couper en lanière ou en gros dés. Après 40 min, les ajouter à la viande, saler un peu à nouveau et laisser cuire (découvert) pendant une vingtaine de minutes. La viande doit être fondante, les poivrons aussi mais encore avec leur forme.
5. Éteindre, ajouter une quinzaine de feuille de basilic et corriger l'assaisonnement. Laisser reposer 10 minutes puis chauffer un peu à nouveau avant de servir.
Ce plat se conserve bien au frais jusqu'au lendemain (c'est même meilleur).

Conseils :
- J'aime beaucoup l'épaule d'agneau pour ce type de cuisson car elle a l'avantage d'être plus bon marché tout en offrant une viande moelleuse (grâce à sa matière grasse)
- Selon les goûts, vous pouvez remplacer les poivrons par des aubergines. Bien sûr comme toujours c'est le goût des légumes (s'ils en ont, pas toujours ici malheureusement) qui va rendre votre plat un régal
- Vous pouvez aussi finir le plat avec un peu d'huile d'olive au basilic
- Ici la recette est très italienne, mais vous pouvez très bien la modifier un peu avec d'autres herbes ou des épices et la transformer en tajine (avec le récipient adapté aussi :-)
- Selon la quantité d'eau contenue dans les légumes, vous pourrez avoir plus ou moins de jus. Si trop dilué ou aqueux, cuisez-le encore un peu à part, à la fin. Au contraire, si la viande vous semble manquer de jus, ajoutez un tout petit d'eau à mi-cuisson
- La viande cuite, sans les poivrons (ou éventuellement avec mais je suis moins fan) peut se congeler.

4 commentaires:

  1. Deliziosi e allegrissimi! La ragazza di mio figlio ama i peperoni e proverò sicuramente la tua ricetta. Hai un altro tipo di carne da suggerirmi oltre all'agnello? Grazie e buon Ferragosto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Bianca, grazie, sono contenta che ti attiri! Sì certo, puoi usare del vitello o vitellone (tagli da spezzatino) o anche del pollo, cosce oppure semplicemente petto tagliato a pezzi. In quest'ultimo caso ti consiglio di procedere un po' come qui, con due cotture http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/05/salade-pates-poulet-poivron.html (praticamente un'altra ricetta ;-)
      Buon ferragosto anche a te!!

      Supprimer
  2. ta recette m'a l'air extra,de plus j'adore les poivrons et l'agneau!!!je la testerais sans réserve::::merci pr ce bon plet,,,bn début de jrnée,,,grs bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette recette, que j'ajoute directement à mes favorites, pour l'essayer rapidement !

    RépondreSupprimer