Galettes bretonnes, des biscuits addictifs

Galettes bretonnes
Galettes bretonnes
Il y a comme ça des biscuits indémodables qui nous attirent depuis toujours et se laissent dévorer sans presque nous en apercevoir. C’est le cas des galettes bretonnes pur beurre bien sûr 😉 et demi-sel s’il vous plait. Des soeurs des sablés bretons mais à la texture et saveur un peu différente.
En fait le mot galette désigne bien d’autres choses (comme les crêpes au sarrasin ou la galette des rois par exemple hi hi) mais ici il s’agit bien de ces biscuits bretons dorés, à la saveur inimitable du beurre, de la pointe de sel, de vanille et de l’oeuf qui adoucit le tout. C’est simple, je les adore depuis toute petite.

C’est ma mère, en bonne française, qui m’a fait découvrir, enfant, le beurre demi-sel (assez rare à trouver en Italie à l’époque) sur le pain chaud et bien sûr ces galettes bretonnes que nous dégustions à chaque vacances en France.
Il y a quelques temps, je voyageais avec une amie dans le train. Nous n’avions pas déjeuné. Elle sortit un beau paquet de galettes tout droit venues d’un récent voyage en Bretagne. Que dire, nous avons tout dévoré en papotant et en nous exclamant de temps à autre “qu’est-ce que c’est bon !” Ce souvenir m’a donné envie d’en préparer un jour de pluie en août.
Questi biscotti sono un guaio” (ces biscuits sont terribles) s’exclama mon mari en revenant dans la cuisine. “Il faut que tu les éloignes sinon ils vont disparaître très vite”. C’est le but je lui ai répondu, il faut se faire plaisir. Donc voilà il n’ont pas fait long feu chez nous (même pas 24h et encore je me suis  retenue). Voilà je vous ai avertis 😉
Galettes bretonnes (pour 20-30 de pièces, selon la dimension)
  • 300 g de farine ordinaire (T55)
  • 190 g de beurre demi-sel (breton 😉 à température ambiante
  • 120 g de sucre semoule
  • 2 jaunes d’oeuf (+ 1 pour la dorure)
  • la pulpe d’une gousse de vanille ou 1 càc d’arôme naturel vanille

1. Mélanger le beurre avec le sucre et la vanille de manière à obtenir une sorte de crème. Incorporer les jaunes d’oeuf et mélanger. Ajouter ensuite la farine et travailler très rapidement (du bout des doigts ou avec la feuille du robot) juste le temps que la pâte devienne homogène. Elle sera un peu molle, c’est normal. Former une boule aplatie, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins 3 heures (même toute une nuit)
2. Préchauffer le four à 160-170°C. Sortir la pâte, la laisser sur le plan de travail quelques minutes puis l’étaler avec un peu de farine à 4 mm d’épaisseur environ. À l’aide d’un emporte pièce détailler une vingtaine de disques, les retirer, les poser sur une plaque recouverte de film alimentaire et les garder au frais 10 minutes. Récupérer les parures (restes de pâte) en les superposant (sans faire de boule ni retravailler la pâte) et étaler à nouveau pour former encore une dizaine de biscuits. Les mettre au frais 10 minutes également.
Récupérer les biscuits, les badigeonner avec un pinceau de jaune d’oeuf battu, laisser sécher 2 minutes puis repasser avec le jaune d’oeuf. Former des traits avec le dos d’une fourchette.
3. Enfourner une dizaine de minutes, le temps que les biscuits dorent (attention à ne pas les faire trop cuire notamment sur les bords). Les faire refroidir sur une grille (il deviendront plus croustillants).
Conseils :
– Ces biscuits se conservent bien dans une boîte en métal une semaine. Je les aime tous frais ou d’un ou deux jours 😉
– Comme pour la pâte sucrée, encore plus si elle est sablée comme ici, travaillez-la le moins possible, il ne faut pas la chauffer. Vous pouvez d’ailleurs utiliser aussi un mixeur avec bol. Utilisez-la ensuite bien froide de manière à pouvoir l’étaler de manière uniforme
– Vous pouvez très bien préparer la pâte à l’avance et la congeler, soit en boule (il faudra la faire décongeler une nuit au frais) soit déjà étaler sous forme de biscuits (dans ce dernier cas, un passage d’une heure au réfrigérateur avant cuisson suffira). 

44 réflexions au sujet de “Galettes bretonnes, des biscuits addictifs”

  1. Io li adoro, ho cercato la ricetta e ne ho trovate diverse. Per ora ne ho messa a punto una molto simile alla tua che mi soddisfa, anche se voglio sperimentare quella con il grano saraceno. Certo che però la ricerca è stata faticosa 🙂 Cercavo le galettes e venivano fuori solo crepes, alla fine le ho trovate cercando "palets". E comunque anche qui spariscono all'istante 🙂

    Répondre
  2. coucou
    les galettes bretonnes c'est une merveille, moi je fais un rouleau avec la pâte et je coupe des tranches. pas de perte et ça va beaucoup plus vite.
    j'adore ce blog

    Répondre
  3. Bravo elles sont magnifiques, quel talent et la photo sublime avec ce petit pot gris (tout comme j'aime!) merci à vous j'en connais qui n'y résistera pas dès qu'il les verra!!…
    Bon AM ensoleillé!

    Répondre
  4. Bonjour Edda,
    peut-être pouvez-vous me dire pourquoi je n'arrive pas à former une boule, tout s'émiette 🙁
    En fait la pate n'était pas molle, mais très douce.
    merci

    Répondre
    • En relisant la recette, je me suis aperçue que j'avais omis un ingrédient, en fait j'avais lu 2 jaunes d'œufs, dont un pour la dorure, au lieu de 2 + 1 jaunes. Donc, j'avais un jaune en moins, ce doit être pour cela.
      Finalement, j'ai utilisé le blanc d'œuf pour lier la farine et ne pas perdre le mélange.
      Bonne journée!

      Répondre
  5. Bonjour Edda. Cette recette m'a vraiment tapé dans l'œil et je l'ai donc faite ce week end !
    M'autorises-tu à en reprendre les termes pour la mettre à l'honneur sur mon blog ?
    Merci D'avance… 🙂

    Répondre
  6. Essayés ce week-end, quel delice effectivement! C'est une super recette pour toujours avoir des sablés au congel à degainer à la moindre urgence. Et aussi super quand on a besoin de blancs d'oeufs. Merci!

    Répondre
  7. Recette testée et 100000000 fois approuvée ! Les biscuits sont juste parfaits, goûteux et croustillant. J'ai adoré.
    J'ai partagé cette recette sur mon blog, en citant le tiens bien évidemment :-).

    Répondre
  8. Je pense que les biscuits tout simples, juste au beurre et parfumés sont mes favoris, à déguster tranquillement chez soi devant la télé et à partager parce que sinon ce n'est pas raisonnable !

    Répondre
  9. Wow de très bons biscuits! Cependant, la pâte s’émiettait malgré que j’ai mis les bonnes quantités d’ingrédients, donc j’ai ajouté de l’eau. Une très belle année 2018 à vous!

    Répondre
  10. Prego prego prego chère Edda, j’habite loin de France depuis un certain temps…
    Question. Pour faire l’équivalent du beurre demi-sel (il n’y a pas ici), combient du sel me conseilles tu d’en ajouter pour 200 gr de beurre ? Avant melanger avec le reste des ingredients, après… Conseil s’il te plait !

    Répondre
  11. Merci Edda ! (je ne trouve mon commentaire ni ta reponse pour te remercier),mais je te tiens au courant pour le beurre demi salé (salé à la maison) Biz

    Répondre
    • Bonjour Anahì,
      Merci pour le message ! J’ai pourtant répondu et ton commentaire apparaît bien, juste au-dessus de celui-ci, c’est étrange… (essaie peut-être de rafraîchir la page)
      Bonne journée et bon beurre

      Répondre
      • Chère Edda, d’abord mes félicitations pour la petite Lydia !!! Que du bonneur les femmes à la maison !
        J’ai preparé tes galettes avec ta proportion du sel pour me raprocher au beurre salé, elles sont délicieuses, adictives tu as bien raison, hi hi, merci infiniment ! Ça nous a apporté un petit gout de France dans nos papilles, pour que ça nous manque moins… elles étaient parfaites !
        Encore felicitations, l’oeuf rond de la vie de ces Paques s’appelle… Lydia.
        Repose toi bien !

        Répondre
  12. Bonjour,

    J’ai fait cette recette ce week-end, les galettes étaient délicieuses !
    J’ai utilisé des emporte-pièces pour bredele, un mi-chemin entre est et ouest, en somme ☺

    Répondre
  13. Bonjour Edda.
    Voici des années que je suis votre blog et que je fais vos recettes. Au fil des ans, c’est devenu le premier blog que je consulte quand je cherche une recette précise ou simplement une idée : ma référence.
    Je ne sais plus si j’y ai déjà déposé un commentaire, donc je le fais pour toutes ces années passées : un immense merci pour ces magnifiques partages !
    J’ai fait cuire ce matin des galettes bretonnes préparées hier soir suivant votre recette. Ils sont succulents. Je me demande si la prochaine fois, je ne mettrais pas un peu plus de sucre et peut-être du beurre avec des cristaux de sel.
    Je note cette recette dans “les recettes parfaites” !
    Merci encore et bonne continuation.

    Répondre
    • Mille merci Marion pour vos mots adorables qui me touchent et la grande fidélité !
      Moi aussi je l’adore et je dévorerai tous les biscuits…
      Bonne journée

      Répondre
          • Bonsoir Edda, j’ai refait cette recette “magique” aujourd’hui.
            Mais j’ai un doute … J’ai mis la pâte 3 heures au frigo, et elle est maintenant toute dure. Les 10 minutes ne suffisent pas à lui faire reprendre une texture qu’on peut étendre. Quand tu dis “3 heures au frais”, c’est au frigo ou simplement dans un endroit frais ? Encore Merci !

          • Bonsoir Marion,
            Oui c’est bien au frigo. Et si elle est encore dure après 10 minutes (peut-être frigo trop froid ?) attends encore un peu. Il est normal que la pâte soit dure en sortant, en même temps le beurre est dur au frais non ? 😉
            Tiens-moi au courant !
            Belle soirée

  14. Merci Edda pour la confirmation. Du coup, j’ai fait autre chose en attendant et je me suis de nouveau penchée sur la pâte environ 1h30 plus tard. Elle était encore un peu dure (il fait 17/18°C chez moi), mais j’ai tout de même réussi à l’étendre …
    Je n’ai mis qu’un seul jaune d’oeuf (par erreur) et comme je n’avais pas de vanille, j’ai mis un peu de rhum. C’est aussi très bon ! Encore merci.

    Répondre

Laisser un commentaire