samedi 9 août 2014

Mousse légère aux framboises

Mousse light aux framboises avec juste 3 ingrédients - Light raspberry mousse
Mousse aux framboises
Une mousse light aux framboises avec juste 3 ingrédients et prête en même pas 20 min, tentant non ?
Plein de barquettes de framboises à la maison, des restes de blancs d'oeufs après avoir préparé la glace à la vanille (oui je sais, alors que j'expérimente de tout en matière de glace, mon mari me redemande toujours la glace à la vanille ;-) et voilà que je me suis souvenue d'une mousse que je préparais souvent il y a plus de quinze ans avec des fraises.

La version que j'avais, prévoyait des fraises et de blancs d'oeufs crus. Le problème c'est qu'il faut qu'ils soient extra frais et sont moins stables. Du coup j'ai pensé à la meringue italienne (en sucrant un peu moins) comme dans cette mousse au yaourt. Le résultat est superbe, fruité et aérien et vu l'effort minimum ça en vaut la peine.
Un dessert simple et féminin...

Mousse légère aux framboises (à base de meringue italienne) (pour 4 personnes)
  • 260 g de framboises fraîches
  • 2 blancs d'oeufs frais (60-70 g) à température ambiante
  • 90 g de sucre semoule
  • 1 càc de jus de citron jaune

1. Laver et mixer les framboise avec 10g de sucre.
2. Préparer la meringue italienne. Dans un saladier, commencer à monter les blancs d'oeufs avec le jus de citron. Pendant ce temps chauffer le reste du sucre (80 g) avec 30 g d'eau jusqu'à ébullition : le sucre doit fondre et le sirop doit former de grosses bulles (autour 115-117°C si on a un thermomètre). 
3. Verser ce sirop en filet sur les blancs (en évitant la parois et les fouets) sans cesser de fouetter jusqu'à ce que les blancs deviennent mousseux, tièdes et forment une pointe sur le fouet. Incorporer délicatement (par mouvement circulaires du bas vers le haut) le coulis de framboises jusqu'à ce que la mousse soit homogène.Verser la mousse dans des verrines et garder au frais une heure avant de servir.

Conseils :
- Cette mousse se conserve 24 h maximum au frais mais le coulis (plus lourd que la meringue) aura tendance à rester en dessous et se séparer de plus en plus, c'est normal ;-) Personnellement cela ne me dérange pas, au contraire je trouve que c'est agréable, mais si vous souhaitez une texture plus homogène je vous conseille de consommer la mousse très rapidement (1/2h)
- Si vous souhaitez une mousse plus unie et avec plus de tenue, vous pouvez ajouter 1 feuille de gélatine (2g) (trempée, pressée puis fondue dans un peu d'eau sur le feu) dans le coulis avant d'y incorporer la meringue
-  Je vous conseille de lire le billet pour réussir la meringue italienne (même pas besoin d'un thermomètre ;-)
- Pour une mousse plus gourmande (donc moins light) et avec plus de tenue, outre la gélatine, vous pouvez y incorporer 30 cl de crème montée en chantilly mais vous sentirez moins la saveur des fruits.

9 commentaires:

  1. Je l'essais. Elle a l'air delicieuse. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Dessert léger, délicieux, très facile à faire, dégusté hier soir avec nos amis.
    Merci Edda, grâce à vous, je passe pour un cordon-bleu alors que je ne fais que suivre, à la lettre, une de vos recettes ....
    Mireille,
    Aix en Provence

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette ! J'ai fait cette mousse hier pour un repas de famille et tout le monde l'a trouvée délicieuse :)

    RépondreSupprimer
  4. Hum j'adore la mousse aux framboises. Je testerais cette recette bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce dessert ;)
    Merci pour cette recette
    Je vais le tester demain

    RépondreSupprimer