lundi 25 août 2014

Semifreddo aux amaretti et coulis de pêches

Semifreddo (parfait glacé) aux amaretti et coulis de pêches - Amaretti and peaches semifreddo
Semifreddo amaretti pêche
Ce blog est peuplé de semifreddi (c'est l'adn :-), ce dessert glacé, frère du parfait glacé, très italien que vous retrouverez à tous les goûts. Très simple à réaliser, sans sorbetière, il a l'avantage de faire tout de suite chic sans se casser la tête. Ici je vous présente une version très gourmande : un semifreddo aux amaretti servi avec un coulis de pêches pour le côté frais, fruité (avec une touche de peps) qui contraste à merveille avec la douceur de la base.
C'est un de nos semifreddi fétiche, une recette que j'avais d'ailleurs proposé (avec des variantes) dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie.

Au Piémont, à part la panna cotta ;-), il y a un autre dessert classique, plutôt de l'été, qui est absolument divin même si extrêmement simple : les pêches farcies aux amaretti. Un mariage éternel de douceur, fraîcheur et de gourmandise (grâce à l'amande mise en évidence par l'Amaretto) qui marche toujours sous toutes les formes, comme beaucoup d'associations classiques d'ailleurs... ça doit être chimique ;-). Vous pouvez reprendre ces saveurs comme vous voulez comme ici, ou comme dans ce tiramisù aux pêches, yaourt et amaretti. Ce sera toujours un régal.
L'avantage en plus, c'est que vous pouvez préparer ce dessert bien à l'avance et pas besoin d'ustensiles particuliers. Pour le sirop (qui va cuire les oeufs et donner une texture moelleuse), on peut aussi se passer tranquillement du thermomètre (je vous indique plus bas).
Si vous aimez la saveur profonde des amandes et succombez devant des pêches, il faut absolument le tester !

P.S. Si vous êtes curieux vous pouvez lire une interview à Un déjeuner de soleil ;-) sur le site de beauté Confidentielles. Encore un grand merci à Claire pour l'enthousiasme !

Semifreddo (ou parfait glacé) aux amaretti et coulis de pêches (pour 6 personnes)

Pour le semifreddo :
  • 3 jaunes d'oeuf (100 g)
  • 6 cl d'eau + 60 g de sucre pour le sirop
  • 10 biscuits amaretti secs (recette maison ICI)
  • 25 cl de crème fleurette bien froide
  • 4 cs de liqueur Amaretto (elle accentue la saveur des amandes)
Pour le coulis de pêches :
  • 2 pêches jaunes ou nectarines bien mûres
  • 50 g de sucre
  • 2 cs de liqueur Amaretto
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 cs d'eau

1. Préparer le semifreddo la veille ou même quelques jours à l'avance.
Faire fondre le sucre dans l'eau et portez à ébullition pendant 5 minutes jusqu'à 112°C (si pas de thermomètre, arrêter quand de grosses bulles se sont formées). Commencer à fouetter les jaunes d'oeufs avec un batteur puis versez lentement dessus (en évitant le fouet) le sirop chaud tout en continuant de monter à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement. On doit obtenir une crème claire et mousseuse (appelée aussi pâte à bombe ;-). Ajouter la liqueur et incorporer les amaretti en miettes.
2. Fouetter la crème fleurette à vitesse moyenne puis à vitesse forte jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse. L'incorporer délicatement à la crème aux amaretti, par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à conserver l'air incorporé.
3. Filmer un moule puis y verser la crème et filmer au contact (directement). On peut aussi utiliser des moules en silicone, dans ce cas pas besoin de filmer. Laisser prendre au congélateur pendant au moins 6 heures.
4. Peu avant de servir, passer au mixeur les pêches coupées en dés, le sucre et le jus de citron. Ajoutez l'eau puis l'Amaretto. Servir les semifreddi avec le coulis.

9 commentaires:

  1. quelle bonne idée cette variante des pêches farcies ! je reçois des amis piémontais mercredi ils vont adoré ! je pense faire aussi ta soupe froide avocat concombre, il me manque juste le plat principal .... belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Tiene que estar buenísimo y si dices que se hace tan rápido será cuestión de guardar esta receta.
    Blanca de
    JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  3. Sympathique comme recette, et très frais, "parfait" pour ce "presque" été. Je t'avoue que je n'en ai jamais fait, parce que je ne fait pas de recettes avec soit jaunes d'œufs tout seul ou blanc d'œufs tout seul c'est un de mes "dogme" :) mais si je peu le faire avec des œufs entiers pourquoi pas. En tout les cas c'est très beau bravo. D'ailleurs j'ai vu un reportage de France 5 sur les blogueurs et tu y faisait une apparition, je l'ai vu sur youtube donc cela doit faire un petit bout de temps mais c'était intéressant, car je suis ton blog depuis pas mal de temps...Moi personnellement je ne mets pas d'huile d'olive dans la pâte à pizza :)En tout cas super blog et les photos sont superbes bravo

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Edda
    Belle recette (j'adore toutes tes versions de semifreddo) et interview très sympa.
    J'espère que cela permettra à de nouveaux lecteurs de découvrir ton univers gourmand et poétique, sans parler de tes délicieuses recettes et ...magnifiques photos!.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Edda,
    Je m'appelle Jéhan, j'ai 22 ans, je viens d'ouvrir un restaurant ferme auberge en creuse (france).
    J'ai une question : puis-je remplacer l'amaretti par un autre biscuit dans cette recette ? puis-je réaliser la recette sans biscuit ? merci pour votre réponse. Votre site est le seul site culinaire que je visite. J'y trouve la cuisine telle que je l'aime, avec beaucoup de poésie.
    Jéhan (www.lessoleils.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jehan,
      Merci beaucoup pour l'enthousiasme et la fidélité ! Je suis touchée.
      Oui vous pouvez remplacer les amaretti par un autre biscuit bien sec q(ui s'effrite), léger et typé en goût ou même par des amandes concassées ou des pistaches torréfiées et caramélisées ou éventuellement des meringues... Bien sûr ce ne sera plus la même chose :-)
      Bonne journée

      Supprimer
  6. une recette vraiment merveilleuse ! c'est la 2ieme fois que je le fais et j'ai toujours le même sucés !!! je l'ai fais en version individuelle , c'est très bien vraiment et en version cake , je n'avais pas d'amaretto et j'ai mis du marsala , c’était parfait , ça m'a rappelé le gout du sabayon de ma grand mère quand j'étais en vacance au piemont en été !
    mon autre recette fétiche qui chaque fois est plébiscitée , ce sont les gnocchis de ricotta , je les recommande, ils ont tous simplement géniaux !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alinedo, très contente que vous vous soyez régalés tant avec le semifreddo qu'avec la ricotta !
      Cette base se prête à de nombreuses variantes (indiquées dans mon livre) et le Marsala va très bien aussi comme également un Passito par exemple. Mmm moi aussi j'ai des souvenirs d'enfance avec le zabaglione.
      Belle journée

      Supprimer