lundi 15 septembre 2014

Boulettes d'agneau au chèvre, sauce yaourt et sésame

Boulettes kefta d'agneau au coeur fondant et sauce au yaourt - Lamb meatballs with goat cheese and yogurt sauce
Boulettes agneau, sauce yaourt
Ah les boulettes, je ne m'en lasserai jamais. Elles représentent la gourmandise, l'enfance et le côté décontracté. Ici elles sont gorgées de soleil de Méditerranée (des kefta quoi ;-) puisque à base d'agneau, parfumées aux herbes et au sumac (épice), au coeur de fromage de chèvre et servies avec des concombre et une superbe sauce au yaourt et sésame. À faire et à refaire et parfaites si vous avez des invités.
Dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens, vous trouverez une recette d'inspiration grecque que nous avons adoré : des boulettes d'agneau à la feta et tzatiki.
Ici je suis partie du même principe mais avec un mélange des parfums de différents pays ou régions comme la France, l'Italie, le Magreb, la Turquie, le Liban....

Les deux versions ont toujours un grand grand succès à la maison et je trouve qu'elles apportent de la gaieté à table :-).
L'idée de départ était de valoriser la saveur de la viande d'agneau surtout quand elle est hachée. Vous vous rappeler probablement de mon pain de viande d'agneau où la saveur de cette viande était très délicate.  Dans ces boulettes grâce au fromage de chèvre (bon ce n'est pas du lait de brebis mais ça marche mieux je trouve ;-), la viande retrouve tout son caractère. Et quel plaisir que de découvrir ce coeur fondant et léger au palais.
Les herbes et les épices nous font voyager, le présence du pain (mon réflexe italien ;-) donne du moelleux, alors que la sauce au yaourt  prête en deux minutes apporte de beaucoup de fraîcheur et de douceur avec en arrière goût le peps du sésame. Je suis une fan de ces sauces.
Comme toutes les boulettes c'est très facile à réaliser : mélanger, rouler et cuire. Et même rigolo à faire en compagnie. Tenez-moi au courant si on vous en redemande hi hi... :-)
Très bon week-end !
Boulettes d'agneau au coeur de chèvre, sauce yaourt sésame - Meatballs with goat cheese avec yogurt sauce
Boulettes kefta d'agneau, sauce yaourt sésame
Boulettes d'agneau au coeur de chèvre et sauce yaourt sésame (pour 6 personnes)

Pour les boulettes (kefta)
  • 350 g de viande hachée d'agneau (épaule, hachée directement par le boucher)
  • 150 de mie de pain de campagne un peu rassis
  • 80 g de fromage chèvre cendré moelleux (pas trop affiné mais pas trop frais non plus)
  • 1 oeuf entier
  • persil plat (ou coriandre)
  • farine ou farine fine de maïs
  • sumac ou zaatar (en épicerie fine), herbes de Provence ou origan
  • huile d'olive vierge extra, sel et poivre du moulin
Pour la sauce et l'accompagnement :
  • 2 petits concombres libanais
  • 2 yaourt à la grecque ou crémeux type Fjord
  • 1 citron jaune
  • 1 cs de pâte de sésame (tahini ou tahina, en grande surface, épiceries orientales ou magasins bio)
  • menthe fraîche, sésame blond
  • sel


1. Préparer la sauce yaourt sésame en mélangeant le yaourt avec la pâte de sésame. Ajouter 5 feuilles de menthe ciselées, une cs de jus de citron, une grosse pincée de sésame et saler.
2. Tremper le pain quelques minutes dans 4 cs d'eau et l'émietter avec les mains. Dans un saladier assaisonner la viande avec le sel, une grosse pincée de sumac, une dizaine de feuilles de persil ciselées, 1 càc d'herbes de Provence et du poivre. Incorporer le pain puis ajouter l'oeuf et mélanger de manière à obtenir une sorte de pâte homogène.
3. Couper le chèvre en dés de 8 mm ;-). À l'aide des mains humides, former des boulettes de la taille d'une noix. Former un petit trou au centre et y insérer le dés de fromage, refermer avec la viande en ayant soin de bien sceller.
4. Enrober les boulettes dans la farine. Dans une poêle à fond épais, chauffer de l'huile d'olive à hauteur d'un doigt jusqu'à 170°C (en plongeant quelques miettes de farine, des petites bulles doivent se former). Y plonger 6 boulettes à la fois et laisser frire à feu moyen en ayant soin de les retourner uniquement quand un côté se détache aisément. Elle doivent dorer de tous les côtés. Placer sur du papier absorbant et saler. Procéder de même avec le reste de boulettes.
5. Servir chaud ou tiède avec les concombres en tranches, la sauce au yaourt et encore un peu de jus de citron.

Conseils :
- Vous pouvez bien sûr remplacer la viande d'agneau par du boeuf et le chèvre cendré par un brebis par exemple (le résultat sera un peu différent forcément).
- Vous pouvez préparer la sauce à l'avance. Elle se conserve bien un jour au frais, recouverte au contact de film alimentaire.
- Je vous conseille vivement de frire les boulettes, elles garderont leur moelleux et le contraste crousti-fondant. Vous pouvez aussi les préparer un peu à l'avance (une ou deux heures) puis les chauffer au four à 160°C (mais elles sècheront un peu, pas grave il y a la sauce ;-).

4 commentaires:

  1. Deliziose! Mi capita sovente di preparare polpette di carne speziate accompagnate con una salsa a base di yogurt, ma non ho mai provato con l'agnello.

    RépondreSupprimer
  2. Un piatto sublime nella sua apparente semplicità!

    RépondreSupprimer