Courgettes farcies à la viande comme à Rome

Courgettes farcies à la viande à la romaine - Stuffed zucchini
Courgettes farcies viande
Souvenirs romains avec ces courgettes farcies de viande (zucchine ripiene di carne). Savoureuses, gaies, ensoleillées et à la texture très équilibrée. Une barquette végétale, un peu ferme et légère qui accueille une farce de viande parfumée crousti-moelleuse. Oh combien j’en ai mangées… et je dois dire que les courgettes romaines, claires, fermes et douces sont parmi les meilleures jamais rencontrées.
Une recette simple de trattoria, ludique (comme tous les farcis) née presque pauvre puisqu’il n’y pas beaucoup de viande. Cette dernière diluée avec le pain rassis, grand secret qui permet d’économiser 😉 mais surtout d’avoir un beau moelleux) et parfumée aux herbes, épices, fromage…

Ici je vous donne ma version préférée avec cuisson au four. Il existe aussi une autre recette tout aussi traditionnelle et probablement plus ancienne (cuisson au coin du feu 😉 avec des courgettes remplies et cuites gentiment dans une cocotte (je vous indique plus bas comment faire). Question de goûts mais aussi de matériel à disposition…

Et pour ceux qui aiment le poisson vous avez aussi de courgettes farcies au poisson et aux olives.
Le type de plat familial que vous pouvez refaire les yeux fermés (même à l’avance) et très pratique pour grande tablées bruyantes et joyeuses 🙂
Courgettes farcies à la viande et sauce tomate, à la romaine (pour 4 à 6 personnes)
  • 1 kg de courgettes moyennes, bien fermes (5 environ)
  • 700 g de tomates concassées en boîte (de qualité) ou de coulis de tomates (maison ou pas)
  • 350 g de viande hachée de boeuf (ou un mélange avec le porc)
  • 150 g de mie de pain rassis (de campagne, de mie ou même une baguette)
  • 70 g de parmesan râpé
  • 50 g de pecorino râpé
  • 15 feuilles de basilic
  • 10 feuilles de persil plat
  • 5 feuilles de menthe
  • 1 oeuf entier
  • 1 gousse d’ail et un petit oignon jaune
  • huile d’olive vierge extra, lait,
  • Sel, poivre et noix de muscade
1. Préchauffer le four à 200°C (statique ou 190°C chaleur tournante). Préparer la sauce : faire revenir dans une casserole à fond épais l’ail en morceaux et l’oignon émincé dans 2 cs d’huile d’olive. Dès qu’ils colorent à peine, ajouter la sauce tomate. Saler et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes le temps qu’elle épaississe un peu. Éteindre et ajouter 5 feuilles de basilic ciselé.
2. Pendant ce temps, tremper 5 minutes le pain dans du lait (il doit être recouvert et devenir tendre et s’effriter). Dans un grand saladier mélanger la viande avec les fromages et les herbes ciselées, ajouter le pain émietté, une grosse pincée de noix de muscade, saler et poivrer. Mélanger pour obtenir un ensemble homogène puis incorporer l’oeuf et mélanger à nouveau.
3. Laver et couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Les creuser à l’aide d’une cuillère (garder la pulpe pour une autre recette : soupe ou pour assaisonner des pâtes avec des dés de courgette par exemple). Prélever le mélange de viande à l’aide de mains humides et le répartir, en pressant un peu, dans les courgettes.
4. Verser sur le fond d’un moule rectangulaire la sauce tomate, poser dessus les courgettes les unes à côté des autres. Verser un filet d’huile d’olive et enfourner pendant une demi-heure environ, le temps que la chair des courgettes deviennent plus tendre et la surface dore. Servir chaud ou tiède.
Conseils :
– Les courgettes ainsi farcies se conservent au frais, couvertes de film alimentaire, jusqu’au lendemain
– Vous pouvez préparer la sauce plusieurs heures à l’avance.
– Les temps de cuisson sont indicatifs, cela dépend beaucoup des fours : si le four est trop fort et la viande cuit trop vite, baisser un peu la température et cuisez pendant 10 minutes couvert de papier aluminium. Si par contre il est plus faible, laisser cuire 10 minutes de plus.
– Cette farce en soi est aussi délicieuse pour en faire des boulettes ou une farce pour des tomates.
– Vous pouvez aussi cuire tout dans un casserole (autre possibilité selon la recette traditionnelle romaine), dans ce cas il faudra vider les courgettes à coeur, en formant un tuyau, les garnir de la farce et cuire à feu très doux pendant 50 minutes dans la sauce tomate.

29 réflexions au sujet de “Courgettes farcies à la viande comme à Rome”

    • Bonsoir Sophie,
      Merci pour le message ! Oui c'est possible (ce sera juste un peu moins moelleux) mais je vous conseille de mettre alors plus de viande 420 g et moins de chapelure par rapport au pian, car la chapelure n'a plus le rôle d'absorber et de donner du volume.
      Tenez-moi au courant

      Répondre
    • Disons que je ne réussi jamais à avoir une texture qui me plait lorsque je trempe le pain dans du lait, ça devient tjrs trop mou… pour la viande hachée, pensez-vous que je peux la mettre surgelé directement sur les courgettes avant la cuisson au four ou pas ? merci

      Répondre
    • Bonjour Sophie,
      La texture du pain trempé dépend de sa fraîcheur mais aussi du type. Un pain de campagne garde toujours sa mache. Ceci dit si le pain est mou pas de soucis, il va se mélanger.
      Je vous déconseille par contre de mettre la viande surgelée directement car elle doit tout d'abord être assaisonnée, s'amalgamer avec tous les autres ingrédients pour donner une pâte qui n'est plus que de la viande. Ensuite, la viande va mettre plus de temps à cuire et rejeter de l'eau en compromettant le résultat final 😉
      Bonne journée à vous

      Répondre
  1. J'aurais une question qui se rapproche de celle de Sophie: est-il possible de remplacer la mie de pain rassise par du pain de mie sans croûte émietté ?
    Par ailleurs, peut-on farcir des courgettes avec le même mélange, ou des poivrons ?

    En tous cas, ça a l'air très appétissant, et j'ai bien envie de tenter la recette ce week-end (mais ça risque d'être un peu difficile de trouver du basilic en bon état… Celui qui est vendu en sachet au supermarché près de chez moi est souvent cher et sans goût, hélas.)

    Répondre
    • Bonjour Estelle,
      Oui bien sûr, il faudra juste laisser moins de temps (ou même mélanger directement à la viande). Avec des poivrons et des aubergines (légèrement cuites et vidées au préalable) c'est très bon aussi.
      Pour le basilic quand j'en trouve (même en grande surface) j'achète la plante car les sachets comme vous dites ne sont pas terribles. Au pire remplacez par du persil.
      Faites-moi savoir et bon week-end !

      Répondre
  2. Bonjour,
    Recette testée et approuvée ! J'ai pris des courgettes blanches car pour farcir, je les préfère aux vertes. Et j'avais congelé le plat (cuit), c'était très bien !
    Merci beaucoup
    Mona

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    J'ai fait cette recette il y a quelques temps, elle m'a permis d'impressionner ma mère et de régaler ma fille! Comme je n'avais pas de pain, j'ai mis du riz, ça marche aussi très bien (désolé de cette entorse à la tradition). Merci donc pour ce classique, que j'avais adoré en Italie, et qui va sans aucun doute devenir un de mes standards!

    Répondre
    • Merci Beaucoup Fabien pour le retour ! Heureuse du régal et que vous ayez retrouvé des vraies saveurs italiennes.
      Oui avec le riz ça marche bien aussi en effet.
      Belle journée et à bientôt

      Répondre
  4. Je testerai ce soir en tout cas je vous remercie et vous salue pour toutes les précisions et implication dans vos recettes, très complet!

    Répondre
  5. j'ai un peu adapté la recette car j'ai aussi de mauvaises expériences de pain trempé dans le lait mais la votre m'a bien servie de base. Genre je n'aurais pas mis la sauce tomate autoir mais plutot dans les courgettes mais j'ai suivi votre idée et c'était délicieux ! merci!!

    Répondre
      • Bonjour Bernard,
        Je n’ai jamais testé (et personnellement j’évite de congeler des courgettes vu qu’il y a beaucoup d’eau).
        Je dirais de les congeler quand elles sont froides et dans une boîte hermétique et puis de les faire décongeler une nuit au frais avant de les réchauffer.
        Tenez-moi au courant !

        Répondre
  6. Recette faite hier soir, quel délice ! La sauce tomate est si bonne en accompagnement !
    Merci beaucoup pour le partage, votre site est une vraie mine d’or.

    Répondre

Laisser un commentaire