vendredi 26 septembre 2014

La Chef Factory à Lyon et ses secrets culinaires

Les secrets de la Chef Factory à Lyon
Les secrets de la Chef Factory
Les quenelles, la volaille de Bresse en demi-deuil, la tarte à la praline ou le saucisson brioché ça nous parle n'est-ce pas ? C'est la belle, séculaire, savoureuse et généreuse cuisine de Lyon, à tous les niveaux.
Qu'il s'agisse d'un repas familial du dimanche, d'un déjeuner dans les fameux bouchons lyonnais jusqu'aux repas gastronomiques inoubliables. On y mange toujours bien. J'aime ce savoir-faire transversal dans un seul lieu qui prouve bien la tradition profonde et vivante...
Et si vous souhaitez pénétrer les secrets de cette cuisine, de ses produits... la Chef Factory s'ouvre à vous !
Mais qu'est-ce que c'est me direz-vous ?

La Chef Factory est une école de cuisine secrète ;-), située dans une traboule du vieux Lyon existant depuis des siècles. Selon la légende, elle est à l'origine du savoir-faire des Chefs lyonnais... Un côté ludique et plein de mystère...
Mais la Chef Factory est surtout le lieu où se déroule une web-série pétillante où la directrice reçoit ses anciens élèves, devenus des Chefs ou des producteurs prestigieux (certains MOF), afin qu'ils nous révèlent (enfin!) leurs secrets : former une quenelle, cuire le pigeon ou les grenouilles, dresser une table, valoriser une volaille, choisir son vin, donner une saveur inimitable à la sauce...
Je vous invite vivement à vous y promener, on y apprend, tout en s'amusant.
Les secrets de la Chef Factory à Lyon, web-serie décalée
Les secrets de la Chef Factory à Lyon
Personnellement, j'ai adoré regarder ces vidéos, courtes et efficaces (de 3 à 5 minutes) où dans un cadre intemporel l'inimitable Armelle, que vous connaissez sûrement, accompagne le Chef avec son humour un peu décalé. C'est pédagogique, on y découvre plein de choses, des petits gestes ou le petit plus qui fera la différence, dans la joie et la bonne humeur. Un secret de grand Chef révélé avec simplicité et légèreté, comme j'aime. Il y a déjà des petites astuces que je vais vite appliquer.
Plus bas vous avez un petit avant-goût  avec le Chef Viola sur comment former les quenelles. 
Chaque semaine, il y a une nouvelle vidéo, mise en avant sur leur page Facebook (outre des actualités).



Nous connaissons les trésors de la ville de Lyon et de sa cuisine. Grâce à son positionnement géographique, au croisement de régions savoureuses (et ensoleillées) elle a accès à de superbes matières premières. Ces dernières ont été magnifiquement mises en valeur depuis des siècles d'abord par les cuisiniers de la noblesse, de la bourgeoisies, puis des Mères lyonnaises (dont la très célèbre Mère Brazier) et enfin des Chefs, comme le grand Paul Bocuse pour n'en citer qu'un, mondialement connu. 
Lyon est considérée, à juste titre, site de gastronomie par excellence.
C'est pour valoriser encore plus sa place, promouvoir le territoire, que ONLYLYON Tourisme et Congrès (le nom en passant, est une idée géniale ;-) a créé en collaboration avec l'agence Jardin des marques le concept de la Chef Factory. Une façon intelligente et hors du temps, d'apprendre, de parler de cuisine... et de redécouvrir cette belle gastronomie.

Enfin, une petite note sur la ville de Lyon... Une belle ville, gourmande bien sûr mais aussi gorgée d'histoire, d'atmosphère (pour les amoureux de la nature il y a également de nombreux parcs). Je me souviens encore, il y a quelques années, une fin de journée froide et limpide près de la Basilique de Fourvière, perché, les yeux perdus dans l'horizon bleu et vert, la ville à nos pieds, le Rhône et cet air un peu de montagne. Un moment suspendu, de beauté et de paix... Très envie d'y retourner :-)

Article sponsorisé

6 commentaires:

  1. très drôle ! je ne connaissais pas" La Chef Factory" et il faut reconnaître qu'Armelle ne manque pas de punch :-)
    Nous voilà à présent bien briefées sur l'art et la manière de mettre en forme la quenelle lyonnaise , mais ... à quand la vraie recette , nappée d'une bisque d'écrevisse ou autre délicieuse sauce, Edda ?
    allez... à vos fourneaux ! ( sourire )
    excellent we, riche de moments joyeux et gourmands .
    Francine B

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je pars justement demain à lyon pour un séjour de 3 jours ! Avez-vous quelques restaurants à me recommander ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bouchon rue des Marronniers.

      Supprimer
    2. Il y a le cafe des fédérations mais pas toujours ouvert et réservations à faire sinon la mère brasier ou Abel qui est moins dans centre historique mais typique et bon bon week End

      Supprimer
  3. Merci et bravo pour ce très bel article sur notre belle ville de Lyon et sur "la chef factory" dont je n'ai pas entendu parler malgré le fait que je sois une blogueuse lyonnaise ( shame on me ;-) !!! ). Si tu veux revenir visiter Lyon, n'hésites pas à prendre contact avec moi, tu seras la bienvenue chez moi (on parlera casseroles ;-) ) !! J'ai une recette de quenelles sur mon blog, n'hésite pas non plus à aller la consulter : http://www.recettesgourmandesbykelou.com/2014/02/quenelles-au-comte.html, ce n'est pas la recette de la véritable quenelle lyonnaise au brochet, mais elle est très facile à faire! Bon week-end et encore bravo pour cet article qui m'a beaucoup touché!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié de préciser qu'il n'est pas étonnant que tu aies apprécié Lyon, car le quartier St Jean a de fortes influences italiennes, puisque de riches marchands florentins ont construit de magnifiques palais au moment de la Renaissance ;-) !

    RépondreSupprimer