samedi 13 septembre 2014

Tarte à la ricotta et aux figues

Tarte figues ricotta vanille - Figs and ricotta tart
Tarte figues ricotta
J'adore les tartes, qu'elles soient simples, raffinées, sophistiquées ou rustiques je succombe toujours. J'ai un faible pour les tartes à la ricotta, très italiennes, réconfortantes, gentilles avec cette crème blanche presque légère (cheesecake version allégée ? ;-). Vous avez d'ailleurs plusieurs recettes sur le blog.
Aujourd'hui je vous propose ma dernière version très de saison : une tarte à la ricotta et aux figues avec une touche de vanille. Une partie des fruits achetés au marché a vu son destin se transformer en confiture de figues à la vanille et l'autre partie a été la princesse de cette tarte.

J'avais préparé un dîner simple du "dimanche en Italie" avec des pâtes au ragù de porc et sauge et ce dessert. Histoire de ce sentir dans une maison de campagne en septembre avec l'air doré, l'odeur des arbres fruitiers, et pourquoi pas la vue sur quelques vignes :-)
Tarte ricotta figues vanille - Italian ricotta and figs tart
Tarte ricotta figues vanille
Tarte ricotta et figues (pour 6 à 8 personnes)

Pâte sucrée (il est restera un peu, la congeler ou en faire des biscuits) :
  • 240 g de farine T55 (ou bien 220 g de farine et 30 g d'amandes en poudre)
  • 110 g de beurre (ou 70 g de beurre et 40 g de beurre de cacahouètes : la pâte sera moins souple, moins fine mais plus savoureuse)
  • 110 g de sucre
  • 1 oeuf entier (50 g)
  • le zeste d'un demi citron jaune
  • la pulpe d'une demi gousse de vanille de qualité
  • 1 pincée de fleur de sel

Garniture :
  • 500 g de ricotta (dans l'idéal fraîche de brebis ou de vache) à défaut utiliser du brocciu ou du brousse et encore à défaut la ricotta de grande surface
  • 4 figues mûres mais encore un peu fermes
  • 3 cs de sucre semoule
  • 3 cs de confiture de figues + un peu (facultatif) recette maison ICI
  • 1 cs de miel d'oranger ou du Gâtinais (ou toutes fleurs de qualité)
  • 1 oeuf entier (60 g)
  • La pulpe d'un belle gousse de vanille de qualité
  • le zeste d'un demi-citron non traité

1. Préparer la pâte sucrée plusieurs heures à l'avance ou même la veille. Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre, la vanille et le zeste afin d'obtenir une sorte de crème. Ajouter le sel puis incorporer l'oeuf et mélanger. Ajouter enfin la farine et travailler très rapidement (pour ne pas chauffer le pâte) juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène sans traces de beurre. Elle sera un peu molle, c'est normal. Former un disque, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins 3 heures.
2. Préparer la garniture. Mélanger la ricotta avec le sucre, le miel et le zeste puis incorporer l'oeuf.
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante ou 180°C statique)
3. Sortir la pâte et la laisser se détendre quelques minutes. L'étaler entre deux feuille de papier cuisson ou sur un plan de travail légèrement fariné à 4 mm d'épaisseur. Rouler la pâte sur le rouleau puis la dérouler sur un moule ou un cercle à tarte de 22 cm. Faire bien adhérer les bords puis repasser dessus le rouleau pour enlever l'excédent de pâte.
4. Poser dessus un feuille de papier cuisson et des billes de cuisson (ou des légumineuse, du riz...). Enfourner pendant 10 minutes dans le bas du four, le temps que la pâte colore un peu. Retirer le papier, étaler sur le fond la confiture de figues puis verser dessus la crème de ricotta. Répartir les figues coupées en morceaux (tranches ou quartiers) et enfourner pendant 30 minutes environ (toujours plutôt vers le bas du four). La pâte doit dorer et la crème de ricotta doit être prise.
5. Laisser tiédir sur une grille puis démouler. Servir tiède ou à température ambiante si l'on souhaite, nappé de confiture de figues (c'est hautement conseillé mais je l'ai fait quand j'ai servi, après avoir pris la photo :-).
La tarte se conserve bien couverte ou sous cloche jusqu'au lendemain.

16 commentaires:

  1. Una combinación perfecta si los higos están dulces. Buen fin de semana.
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  2. Elle semble vraiment délicieuse, en tout cas elle est très belle.

    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe avec cette belle crème, une pâte généreuse et des fruits juteux! Je ne dirai pas non à une petite part pour goûter!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est dans le four, avec la tatin à la ricotta, comme ça on va pouvoir faire une dégustation comparative!
    Merci pour toutes ces idées.

    RépondreSupprimer
  5. Avec la tatin à la figue bien entendu....J'aurais dû me relire.

    RépondreSupprimer
  6. Amo i dolci con la ricotta. Vicino casa c'è una gelateria che ha il gusto ricotta e fichi ed è davvero eccezionale. Mi piace molto anche la marmellata di fichi, ma non ho mai provato a farla...

    RépondreSupprimer
  7. elle a l'air super bonne ta tarte et j'adore les figues attends moi je passe prendre le thé vers 15 h
    en tout les cas bravo
    evelyne

    RépondreSupprimer
  8. Buona buonissima questa torta.......te la copio!!
    Ciao, franci

    RépondreSupprimer
  9. Miam ! Au fait j'organise un concours sur mon blog pour gagner des produits du terroir si ça te dit c'est par ici: http://milunenounou.blogspot.fr/2014/08/produits-du-terroir-de-mes-vacances.html

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Testée avec des figues congelées de chez M P .....résultat impeccable .J'ai rajouté dans la crème de ricotte une cuillère d'alcool de figue qui s'ennuyait dans mon placard . Jolie association pâte/ricotte/confiture/figue qui donne une tarte familiale et chaleureuse.merci Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Véronique pour le retour ! Vous avez parfaitement décris cette tarte :-)
      Bonne nuit !

      Supprimer
  11. Salut Edda,
    Je cherche une recette de tarte aux fraises sympathique.
    C'est le début de la saison des fraises, elles sont belles et donnent envie de faire une bonne tarte. J'ai regardé tes recettes de tarte aux fraises (il y en a pas mal) mais j'aimerais essayé une creme avec de la ricotta, plutot que de la crème patissière ou citron
    Du coup je suis tombé sur cette recette qui me plait beaucoup (en remplaçant les figues par les fraises).
    Je me demandais :
    1/ Qu'est ce que tu en penses (mariage fraise/ricotta ?)
    2/ Tu ajoutes de la confiture de figues sur ta pate, l'idée serait donc de la remplacer par de la confiture de fraise ? Sinon ce serait trop fade ?

    Je suis pas expert, donc avant de me lancer je préfère demander conseils aux pros :)
    Merci en tout cas pour cette bible qu'est ton blog, c'est une vraie référence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour François,
      Tout d'abord merci pour la confiance ! Je pense que d'adapter cette recette avec des fraises est une excellente idée : les fraises et la ricotta sont de très bonnes amies. J'ai d'ailleurs proposé plusieurs desserts faciles en ce sens http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/mousse-fraises-ricotta-amaretti.html, http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/04/angel-food-cake-aux-fraises-et-ricotta.html)
      Pour la confiture de fraises, oui je te conseille d'en rajouter cela va apporter une note sucrée, une harmonie et va permettre d'ailleurs de mieux la conserver.
      Tiens-moi au courant !

      Supprimer
    2. Salut Edda,
      Bon, la réponse n'a pas grand chose à voir avec la recette de cette page, mais bon, je fais un feedback sur ma tentative de tarte :)

      J'ai fais une pate sucrée (celle qui est plus fine et savoureuse) cf http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/pates-sucree-maison-tarte-recettes-astuces-cuisson-conservation.html
      Tout c'est bien passé, travail rapide, pas de trace de beurre, un peu friable mais rien de méchant (elle est restée 1 nuit au frigo, après ca demande "un peu" d'effort pour l'étaler finement mais ca a marché).

      Après ca c'est un peu compliqué :)

      J'étais parti sur une crème amande à la fraise (cf ta tarte 100% fraise) mais elle était un peu liquide (j'ai du me tromper sur les proportions).
      Du coup j'ai repris la base de garniture de cette recette (tarte figue) sauf que j'ai remplacé la ricotta par du brocciu frais.

      Avant de cuire la garniture avec j'ai complètement craqué, et j'ai mélangé de la creme amande fraise à la garniture brocciu.
      C'était pas trop liquide mais pour "assurer" j'ai mis des miettes de canistrelli (petits biscuits secs) en fond de tarte

      Et bien sur j'ai recouvert de pleins de fraises super bonnes :)

      Bon le résultat est surement TRES éloigné des recettes que tu expliques si bien, mais elle a plu, la cuisson était super, les ingredients frais et bons, donc au final assez content.
      Même si je vais retenter une tarte plus "classique" dans les prochaines semaines.

      Pour la petite histoire, il restait de la pate, et j'ai fais des petits chaussons aux pommes/romarins en m'appuyant sur ton incroyable recette de Genovesi (http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/genovesi-chaussons-creme-patissiere-Erice-Sicile.html)

      Merci pour toutes tes inspirations :)

      Prochaine étape : Angel Food Cake fraise ricotta !!!

      Supprimer
    3. Bonsoir François,
      Merci à vous pour les retours et les échanges et bravo pour tant de créativité (vous me donnez des idées ;-). D'ailleurs le brocciu (que j'adore) remplace bien la vraie ricotta de brebis italienne (autre tuerie mais plus difficile à trouver)
      Bonne soirée !

      Supprimer