lundi 13 octobre 2014

Rôti d'agneau farci à la feta et aux herbes

Rôti de filet d'agneau farci à la feta et en croûte d'herbes - Roasted lamb with herbes and feta cheese
Rôti d'agneau farci à la feta et aux herbes
J'ai un faible pour la viande d'agneau mais ça vous l'avez compris (c'est mes origines méditerranéennes :-). J'ai aussi des plats repère fétiches, comme le filet d'agneau farci, qu'on me redemande toujours et que je fais évoluer au fil des années. Vous avez d'ailleurs dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens, une version avec du pecorino et des herbes que je prépare depuis des années. 
Aujourd'hui je vous propose ma dernière version qui risque fort de devenir un classique à la maison : rôti de filet d'agneau farci à la feta et en croûte d'herbes. Sublime et je n'exagère pas ;-)

Par rapport à ma recette habituelle, je souhaitais changer un peu, lui donner une touche grecque avec la feta dont la saveur se marie très bien avec l'agneau (pas étonnant). Et puis je me suis dite que la délicieuse farce aux pain, herbes, ail et fromage pouvait aussi faire office de joli manteau et ainsi est née la croûte d'herbes.
La viande est fondante, juteuse, la farce lui donne encore plus de goût et la croûte apporte du croustillant justement. Je l'ai accompagnée avec une salade de tomates cerise et feta pour la fraîcheur et pour le soleil. C'est également très bon avec la salade d'aubergines rôties et feta.
Hors saison vous pouvez toujours opter pur des pommes de terre rôties (et feta ? ;-) ou même des brocoli sautés à l'huile et à l'ail.
Un beau plat du dimanche et pas que...

Filet d'agneau rôti farci à la feta et en croûte d'herbes (pour 4 personnes)
  • 600 g de filet d'agneau (désossé par le boucher, sans les os,  on peut les garder pour la cuisson)
  • 80 g de mie de pain de mie ou 2 de pain de campagne (4 tranches environ)
  • 40 g de feta grecque
  • les feuilles d'un demi bouquet de persil plat
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs de jus de citron jaune
  • 400 g de tomates cerise
  • huile d'olive vierge extra, origan, sel, poivre

1. Préchauffer le four à 200°C. Mixer les herbes avec le pain, 5 cs d'huile, la gousse d'ail ainsi que 40 g de feta afin d'obtenir une sorte de pâte grossière. Saler et poivrer
2. Ouvrir le filet, le saler et poser sur toute la surface la moitié de la farce au pain. Rouler, fermer et enrouler dans de la ficelle alimentaire. Poser la viande sur une plaque recouvert de papier cuisson ou dans un moule, côté gras en haut, puis couvrir avec le reste de farce au pain, côté gras en haut. 
3. Verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 25 à 30 minutes, le temps que la surface dore et croustille et que le jus de l'agneau ne soit plus rouge mais rosé-doré (avec un thermomètre le température à coeur (loin de la farce) est de 70°C). Sortir et laisser reposer la viande une dizaine de minutes. Le temps peut varier selon les fours et les goûts personnels.
4. Pendant ce temps préparer une salade de tomates cerise en les coupant en deux, les assaisonnant avec le jus de citron, une pincée d'origan, 2 cs d'huile d'olive et du sel. Parsemer dessus le reste de feta et la servir avec la viande.

11 commentaires:

  1. Réussir à me faire saliver sur un rôti d'agneau à 10 du mat'... je dis chapeau bas Madame ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ta recette est plus qu'alléchante et me ft bn envie dés le matin!!!nul doute que je la testerais,,,,bne jrnée,,,gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala bien sympathique ce rôti on en mangerait;-)!!!nous adorons aussi l'agneau!..très joli plat et photo parfaite!..
    Bon AM à vous....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai très envie de faire cette recette samedi à mes parents que j'invite chez moi ;-). Malheureusement je ne suis vraiment pas fan du goût de la menthe... Pensez vous qu'il est possible de la remplacer par une autre herbe, par exemple du basilic? Et merci pour vos recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, c'est toujours une réussite quand je me lance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message enthousiaste et votre fidélité !
      Vous pouvez remplacer la menthe par l'herbe que vous aimez :-)
      Belle journée !

      Supprimer
  5. Bonjour Edda,
    Cette recette m'avait inspiré pour le réveillon de Noêl mais mon boucher m'ayant annoncé le prix du filet d'agneau (60 euros le kg) et vu que nous sommes 11 à table c'est un peu hors budget!! Est ce qu'il est possible de remplacer le filet par une épaule désossée ou par autre chose? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là c'est cher en effet (je le paie 25 € top du top du Limousin...). Je pense que vous pouvez opter pour du veau (peut-être un peu moins cher). Oui l'épaule aussi va bien mais elle sera un peu plus grasse et tiendra un peu moins (mais le goût est là).
      Tenez-moi au courant ç

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'ai envie de faire cette recette dimanche mais mon boucher me pose une colle... Est-ce que le filet d'agneau est le morceau appelé baron ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé,
      Ravie de te donner envie ! Non le baron est un autre morceaux (entre les gigots et la selle), le filet est pratiquement la partie des côtes mais désossée (filet et côte filet : c'est la noix des côtes filet). Cela étant dit je pense que ça marche aussi, l'important c'est que la viande soit tendre, assez maigre (c'est le cas du baron) et ne demande pas trop de cuisson (ça je ne sais pas pour le baron).
      Bonne cuisine et tenez-moi au courant !

      Supprimer