samedi 29 novembre 2014

Biscuits sablés au chocolat blanc garnis de pâte à tartiner

Sablés chocolat blanc garnis de pâte à tartiner chocolat noisette
Sablés chocolat blanc pâte à tartiner noisettes
Ces biscuits sablés au chocolat blanc garnis de délicieuse pâte à tartiner chocolat noisettes, n'ont pas besoin de présentation n'est-ce pas ? On sait déjà que c'est gourmand, doux, à la saveur d'enfance et réconciliante.
Des petites bouchées avec ce coeur luisant à offrir au goûter ou même comme cadeau gourmand (en séparant le biscuits de la pâte à tartiner ;-). L'envie est venue car j'avais chez moi une pâte à tartiner d'exception, piémontaise Teo & Bia vendue par l'épicerie Ciao Gusto, dont je vous ai parlé dans les coups de coeur au Salon de chocolat.

À part le pain, j'avais envie de la valoriser avec de biscuits sablées et doux.
J'ai opté pour ceux-ci (recette inspirée de Donna Hay mais un peu allégée en beurre et en sucre) car le binôme marche forcément bien. La particularité de la recette des biscuits c'est qu'ils contiennent du chocolat blanc dans la pâte... Ne vous inquiétez pas ce n'est pas particulièrement sucré, au contraire, il ne se sent pas mais donne une belle texture et une certaine 'rondeur' :-)
C'est très facile, même pas besoin d'un rouleau à pâtisserie et une belle idée pour passer un après-midi pluvieux avec les enfants.
Après à vous de choisir la garniture que vous voulez, même la célèbre Nutella ou une confiture maison comme cette confiture de framboises par exemple ou même un curd au citron ou une sauce au caramel :-)

Sablés au chocolat blanc garnis de pâte à tartiner chocolat noisettes (pour une trentaine de pièces)


1. Dans un grand saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajouter les jaunes d'oeuf et le chocolat blanc et mélanger à nouveau.
2. Incorporer ensuite la farine tamisée et travailler rapidement jusqu'à obtenir une pâte homogène, sans traces de beurre. Former un disque aplati, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins 1 h (même toute la nuit).
3. Préchauffer le four à 160°C.  Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser quelques minutes à température ambiante afin qu'elle s'assouplisse. Prélever des morceaux de la taille d'une noix, les faire rouler dans la paume afin de former une boule. La poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et avec l'index (ou le pouce), former un creux au centre.
4. Procéder de même avec le reste de pâte. Enfouner pendant 12 à 15 minutes le temps que les biscuits colorent à peine (ils seront encore légèrement mous avec une croûte). Laisser refroidir sur une grille.
Peu avant de servir, les garnir avec une càc de pâte à tartiner chacuns (ou s'aider d'une poche à douille sans douille).

Conseils :
- La présence du chocolat blanc donne à ces sablés une texture un peu différente, presque plus croustillante. Il remplace en plus une partie du beurre et du sucre. À la sortie du réfrigérateur la pâte sera dure c'est normal, laissez-la se détendre à température ambiante.
- Si au moment de la formation de boules (en général c'est plutôt vers la fin et cela dépend aussi de la température de la pièce) la pâte était trop molle, passez-la une dizaine de minutes au frais.
- La pâte crue se conserve 24h au frais et se congèle tranquillement. Dans ce dernier cas la faire décongeler une nuit au frais.
- Les biscuits se conservent une semaine dans une boîte hermétique. Mais ils sont au top après un ou deux jours
- Vous pouvez offrir ces biscuits non garnis dans une boîte avec à côté de la pâte à tartiner ou une confiture de framboises maison par exemple.

5 commentaires:

  1. elles sont très belles tes photos =)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ton blog depuis peu et je dois te dire que j'en suis dingue ! Il est superbe, les photos sont magnifiques et les recettes à tomber !
    Tu utilises un reflex ??
    bon dimanche
    lili

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont des biscuits bien regressifs et qui paraissent délicieux. Je les garde dans mes recettes fétiches pour un futur goûter!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours un régal de vous lire. Tout paraît tellement facile avec vous.Vous nous faites saliver, connaître de bons produits....Comme cette pâte à tartiner TEO BIA que je rêve de goûter mais le plus proche revendeur est à Chambéry (160 km)!!!! Pas de vente en ligne apparemment ??
    Merci pour tout votre travail

    RépondreSupprimer