samedi 1 novembre 2014

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat à l'ancienne, facile et parfaite
Mousse chocolat
Cela faisait des années que je ne préparais plus de mousse au chocolat à l'ancienne, vous savez celle avec uniquement 2 ou 3 ingrédients (dans mon cas 2 vous verrez pourquoi). La plupart du temps je prépare une mousse au chocolat avec de la crème tout simplement notamment pour les entremets comme cette bûche brownie au chocolat au lait ou cet entremets chocolat passion, cette bûche au chocolat au lait et airelles ou encore cet entremets fruits rouges et chocolat au lait ou enfin ce gâteau meringue mousse aux deux chocolats.
Puis j'ai eu envie de la mousse que préparait ma grand-mère, mes tantes française, celle intemporelle... qui a une texture vraiment inimitable à base uniquement d'oeufs.

C'est rigolo comme des fois la cuisine change de génération en génération. Par exemple ma grand-mère préparait la mousse avec des oeufs et ma mère uniquement avec de la crème. Je fais les deux ;-)
Bien sûr il s'agit d'un dessert facile, rapide et typique des bistrots d'ailleurs, grand symbole des desserts maison français. Le grand secret (qui n'en ait pas vraiment) un est d'utiliser des oeufs extra frais puisqu'ils sont crus (j'ai la chance de trouver des oeufs fermiers d'un ou deux jours chez mon fromager) et plus de blancs que de jaunes d'oeuf afin d'avoir cette texture onctueuse et légère à la fois.
En principe on utilise du chocolat noir, un peu de beurre et de sucre pour compenser en enrichir la crème. Dans mon cas, je ne souhaitais pas utiliser ce deux derniers ingrédients et donc pour plus de fluidité et de douceur j'ai panaché du chocolat noir avec un peu de chocolat au lait. Le résultat dixit mon frère et ma mère est parfait, très équilibre niveau sucre et texture...

Si vous souhaitez faire encore plus classique (ou n'avez pas de chocolat au lait sous la main), dans ce cas utilisez 230 g de chocolat noir et faites-le fondre avec 20 g de beurre. D'un autre côté mélangez rapidement les jaunes avec 40-50g sucre et incorporez-le au chocolat noir. Pour le reste le procédé est le même.
Bon we chocolaté !
Mousse au chocolat facile comme chez la grand-mère ou bistrot
Mousse chocolat à l'ancienne
Mousse au chocolat classique à l'ancienne (pour 6 personnes)


  • 180 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao)
  • 60 g de chocolat au lait (dans l'idéal de couverture à 40% de cacao)
  • 4 oeufs entiers (200 g) extra frais (de moins de 5 jours)
  • 2 blancs d'oeuf (60 g) extra frais (de moins de 5 jours)


1. Séparer les blancs de jaunes d'oeuf et fouetter les premiers jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux presque fermes. Faire fondre les deux chocolats au bain-marie. Éteindre et incorporer les jaunes d'oeuf tout en mélangeant vigoureusement de manière à ce que l'ensemble sans crémeux (et le chocolat ne durcisse pas). En cas de difficulté utiliser le mixeur (rapidement aussi). 
2. Incorporer ensuite les blancs en deux fois par mouvements circulaires du bas vers le haut (en soulevant la préparation) de manière à obtenir une mousse homogène. Verser dans des verres, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 2 heures.
La préparation se conserve 24 heures maximum au frais

17 commentaires:

  1. j'en veux bien de cette mousse irrésistible =P

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon dessert préféré. Je ne dépasse jamais les 24h de stockage, hi!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un classique révisité. Plus de bisous.

    RépondreSupprimer
  4. c'est aussi ma recette préférée (je la trouve plus légère qu'avec de la crème)

    RépondreSupprimer
  5. Moi je ne rajoute jamais de sucre pour laisser plus de place à l'amertume du chocolat.

    RépondreSupprimer
  6. Et super idée que de servir la mousse dans des flûtes à champagne :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Edda, dans l'intro vous évoquez l'idée de ne mettre que du chocolat noir et vous indiquez qu'il faut alors mettre du sucre avec les jaunes d'oeufs mais quelle quantité ? Au secours ... Kizette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kizette,
      Vous avez raison j'ai oublié de le mettre (c'est ajouté), c'est entre 40 à 50 g selon les goûts et la puissance du chocolat. Je vous conseille avec du chocolat noir de mélanger très vigoureusement sinon le tout risque de grainer.
      Bonne mousse !

      Supprimer
  8. Merciiii Edda; oui j'ai eu quelques soucis en mélangeant les jaunes d'oeufs et le chocolat, ça a follement durci !!!! j'ai rajouté ensuite les blancs d'oeufs mais j'ai "forcé" pour les mélanger ... j'espère ne pas voir cassé le côté mousseux !!!! verdict ce soir ... kizette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je vous conseille d'avoir un chocolat bien chaud (pas trop non plus), fluide. En ça celui de couverture est idéal car il contient plus de beurre de cacao.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. La vrai mousse au chocolat comme je la fait! Quoi que je ne savais même pas que l'on pouvait la faire avec d'autres ingrédients que des œufs et du chocolat !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Edda. J'ai de la pâte de cacao pure à la maison (un cadeau gourmand tout droit venu de Guadeloupe) et je souhaiterais réaliser une bonne mousse au chocolat noir pour diabétiques. Auriez-vous des conseils sur comment remplacer le sucre dans cette recette (stévia ? édulcorant chimique en poudre, liquide ?). De même, pensez-vous qu'il est possible de réaliser une mousse avec cette pâte pure ? Je ne l'ai jamais utilisée...Merci pour vos conseils spéciaux e buona giornata !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      Non désolée, je ne me suis pas encore aventurée sur ce terrain... je ne saurais comment vous aider.
      Pour la pâte pure il me semble qu'on peut en mettre en petite quantité aussi dans la pâte à brownie ou d'un cake, elle renforce le goût du chocolat.

      Supprimer
  11. Bonjour Edda,
    Je n'ai pas suivi l'ordre de votre recette.
    j'ai fais fondre mon chocolat et j'ai éteint le feu.
    Puis, monté mes blancs.
    Puis, j'ai mélangé les oeufs dans le chocolat. Mais au fur et à mesure que je mélangeais mon chocolat "granulait". Peut être parce que mon chocolat devenait froid (le temps que je monte mes blancs) ?

    Si on incorpore le mélange tiède chocolat/oeufs, celui-ci ne va t'il pas faire tomber les blancs ?
    Merci d'avance pour votre aide
    de toute façon c'est le genre de recette que j'apprécie de refaire...

    Comme d'habitude merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lensflare,
      Je pense que vous avez la réponse dans votre message : l'ordre ici est important question de textures et de températures. Si le chocolat est encore chaud/fluide les oeufs s'incorporent très facilement. Autrement il va figer c'est normal.
      Pour ce qui est de l'incorporation des blancs d'oeuf on est obligé d'y ajouter le chocolat tiède autrement ils ne vont jamais se lier. Les blancs retombent très légèrement mais l'important est d'avoir le bon geste.
      Tenez-moi au courant si vous retentez...

      Supprimer
    2. Merci !
      Bien entendu que je vais retenter !

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer