samedi 27 décembre 2014

Dip crème de betterave et gorgonzola

Dip crème betterave gorgonzola et vinaigre balsamique pour l'apéro
Dip betterave gorgonzola
Bonjour à tous ! J'espère que vous avez passé un beau Noël gourmand, chaleureux et un peu magique... Les agapes ne sont pas finies, mais le rythme est plus lent... c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un dip minute parfait pour un apéritif et même un peu particulier que j'ai beaucoup aimé : une crème à la betterave, au gorgonzola et vinaigre balsamique. Des saveurs typées, toutes avec du caractère qui vont écho entre elles et se marient très bien.

Certes cela suppose déjà que l'on aime la betterave et sa saveur "terrienne", les fromages bleu (sachant que le gorgonzola peut être doux ou piquant selon l'affinage même si en France on ne trouve que le doux). Le vinaigre balsamique vient apporter de la douceur et de la fraîcheur. Un dip qui marque et qui change.
La recette vient d'un super livre en italien Fragole a merenda dont je vous ai parlé. Particulier, très personnel et avec des recettes simples et bonnes, qu'on a toutes envie de tester. Et puis j'adore les dips, c'est pratique et toujours très appréciés.
Voici donc mariage auquel je n'aurais pas pensé, un peu nordique et de l'Est, et qui marche. À déguster (ou plutôt à tremper ;-) sur du pain, des crackers à l'huile d'olive ou une focaccia sans prétrissage.

Crème de betterave, gorgonzola et balsamique (pour 6 personnes)
  • 300 g de betterave cuite (mieux vaut achetée au marché) dont la peau a été retirée
  • 90 g de gorgonzola (ou autre bleu un peu doux comme la Fourme D'Ambert)
  • 3 càs de vinaigre balsamique
  • sel et poivre

1. Chauffer légèrement le gorgonzola dans une casserole de manière à ce qu'il se liquéfie. Éteindre.
2. Dans le bol du mixeur, mixer par à coup la betterave avec le gorgonzola jusqu'à obtenir une crème. Ajouter le vinaigre, assaisonner et goûter afin de rectifier l'assaisonnement (il se peut qu'on aime avec plus de vinaigre). Déguster de suite ou garder au frais recouvert de film alimentaire pendant maximum deux jours.
Pour adoucir un peu, on peut ajouter 2 càs de yaourt nature, un peu crémeux et doux.

8 commentaires:

  1. Edda questa crema è meravigliosa e non vedo l'ora di provarla, magari su un pezzo di focaccia che preparerò io stessa con del lievito madre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie mille Antonietta! La tua focaccia deve essere strepitosa :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Edda,
    Juste un petit mot pour vous dire que le pere noel a eu la tres bonne idee de deposer votre dernier livre au pied de mon sapin, et je le trouve magnifique. Les recettes sont toutes allechantes (j'ai deja realise les aubergines a la parmigiana ce midi) et je trouve excellente l'idee de ranger les recettes par ingredients.
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lucie,
      Un grand grand merci pour votre message, je suis absolument ravie que le livre vous plaise et vous inspire !
      Belles fêtes de fin d'année

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour toutes ces délicieuses recettes. J'ai cuisiné un repas de Noël presque entièrement basé sur vos recettes (flan poireau-coco, jus de fenouil orange, roulés de saumon ricotta, endives braisées… et le top du top: la buche citron - pistache…). Succès total!:) Merci beaucoup & bonnes fêtes de fin d'année à vous. Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Géraldine,
      Merci beaucoup pour vos mots ! Très contente de vous avoir inspirée (quel joli menu vous avez concocté) et surtout que vous vous soyez régalés :-)
      Belle soirée et très bonnes fêtes à vous aussi !

      Supprimer
  4. C'est très beau et très bon cette association :) moi j'utilise les betteraves et le gorgonzola dans un risotto et c'est très bon :) en tout les cas la photo donne très envie bravo et passe de bonne fête de fin d'année si je peux me permettre^^

    RépondreSupprimer
  5. Sono incantata....semplicemente incantata!!!

    RépondreSupprimer