mercredi 31 décembre 2014

Entremets au panettone, crème pâtissière et chocolat façon zuppa inglese

Entremets façon zuppa inglese au panettone, crème pâtissière au cédrat et au gianduia
Entremets zuppa inglese panettone et crème pâtissière
Et pour clôturer l'année en douceur je vous propose un dessert très séduisant et parfumé : un entremets façon zuppa inglese aux notes italiennes du panettone, et crème pâtissière au cédrat et au chocolat gianduia ou gianduja (qui se prononce ia ;-). Un dessert facile, rapide mais surtout absolument délicieux avec ces petites touchent qui changent tout.
Je vous ai déjà parlé de la zuppa inglese (soupe anglaise ? ;-) un entremets emblématique italien, très crémeux et qui a accompagné des générations. Je suis partie de cette idée pour en faire un dessert plus élégant, gourmand et un peu spécial notamment grâce à la marmelade de cédrat (une révélation de l'année dernière dont je vous ai parlé dans ce billet) et la touche de gianduja. Et la bonne nouvelle c'est qu'en plus vous n'avez pratiquement qu'à préparer une crème pâtissière vue que la base est un panettone. ça sent les fêtes non ?

En Italie, en cette période mais je dirais même jusqu'en février, nous sommes submergés par les panettoni (panettone au pluriel ;-) : industriels, artisanaux, de toutes les qualités... et souvent on cherche des idées pour recycler. Oui je sais cela peut paraître bizarre mais c'est l'effet de l'abondance et du prix très abordable (plus qu'ici). Il arrive la même chose à Pâques avec la Colomba :-). Donc voilà une possibilité de l'utiliser différemment.

On plonge la cuillère dans la panettone qui embrasse ces deux crèmes dont la première a ce parfum inimitable du cédrat et fait penser à un jardin en Méditerranée tout en apportant de la fraîcheur. Tout de suite à côté il y a la rondeur, la chaleur de ce chocolat aux noisettes qu'est le guanduia. Un gâteau généreux aux saveurs finalement très conciliantes.
J'ai imaginé cette recette il y a un bout de temps pour l'épicerie fine Les 4 Gourmets avec qui je collabore. J'étais tombé sous le charme de leur panettone mais surtout des cerises au sirop (amarene) et de cette marmelade de cédrat Colle Vicario (qu'ils ne vendent plus d'ailleurs, dommage) que j'avais juste envie de déguster à la petite cuillère.

Et voilà donc une idée facile et douce pour les fêtes de fin d'année et surtout pour vous les souhaiter très pétillantes, pleines de joie, de santé, d'amour et de rêves... qui se réalisent.
À l'année prochaine !

Entremets façon zuppa inglese avec crème pâtissière au cédrat et au gianduja (pour 6 personnes)

Pour la crème pâtissière au cédrat et au gianduia
  • 50 cl de lait frais entier
  • 4 jaunes d'oeufs (80-100 g)
  • 80 g de sucre
  • 25 g d'amidon de maïs
  • 2 cs de marmelade de cédrat (j'ai utilisée celle-ci) ou à défaut de citron (recette maison ICI) ou d'orange (recette maison ICI)
  • 2 cs rases de pâte à tartiner, crème de gianduja de qualité (selon vos goûts et les disponibilités, j'ai utilisée celle-ci, vous pouvez opter pour la Nocciolata de Rigoni di Asiago (en magasins bio) ou bien celle de Teo & Bia dont je vous ai parlé, mais à défaut même la Nutella ira hein ;-)
Pour la garniture
  • 250 g environ de panettone (deux tranches coupées en horizontal, de 1 cm d'épaisseur) (acheté ou si vous avez le courage la recette maison est ICI) ou, à défaut, une bonne brioche aux raisins
  • Cerises Amarene du Cantiano (une trentaine) celles-ci, ou,  à défaut des Griottines ou des griottes au sirop ou à l'alcool (les meilleures possibles)
  • cacao en poudre pour la finition


1. Préparer la crème pâtissière. Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre et l'amidon. Porter à ébullition le lait, éteidre et versez sur les oeufs, tout en mélangeant. Reverser le tout dans la casserole et reporter doucement à petite ébullition pendant une minute, en fouettant régulièrement, pendant une minute afin que la crème devienne plus dense et nappe la cuillère
2. Verser la crème dans un récipient propre et froid. Peser 350 g de crème et incorporer la marmelade de cédrat. Incorporer le gianduja dans le reste de crème (250 g). Couvrir de film alimentaire au contact et garder au congélateur 20 minutes puis au frais pendant au moins une heure voire deux.
3. Procéder au montage. À l'aide d'un emporte-pièce rond, découper 12 disques de panettone de 6-8 cm (ou utiliser deux disques entiers pour un grand gâteau). Poser la moitié sur le fond d'un moule ou dans un cercle en métal à entremets assez haut. Verser un peu de sirop des cerises sur le panettone, poser 4 amarene par personne (ou 24 en tout). 
4. Verser ensuite la crème pâtissière au cédrat, couvrir avec le reste de panettone et ajouter dessus la crème pâtissière au gianduja.
5.  Garder au congélateur 20 minutes puis réserver au frais au moins une heure (même toute la nuit).  Le démoulage est plus simple quand l'entremets est encore congelé, le garder ensuite démoulé au frais sachant que ça reste très moelleux, crémeux du fait de la crème, mieux vaut donc ne pas le démouler trop à l'avance.
Servir saupoudré de cacao et décoré de cerises amarena.

7 commentaires:

  1. Merci pour ce très joli dessert que vous nous offrez encore une fois! Je vous souhaite également à l'aube de cette nouvelle année tout le bonheur possible, une très bonne santé et la réalisation de tous vos projets entourée de vos proches!!!
    Très bon réveillon gourmand et à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. sempre delizioso passare da te cara Edda.
    tanti cari auguri per un bellissimo 2015
    a presto!
    b

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle idée ! J'en ai l'eau à la bouche !
    Je te souhaite une bonne année !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle façon bien gourmande d'aborder cette nouvelle année !
    Merci pour ce délicieux partage, belle et heureuse année à toi et tes proches !
    Sandy

    RépondreSupprimer
  5. Qu'ils sont beaux et gourmands ces entremets !!! Belle année 2015

    RépondreSupprimer
  6. Bella idea ! La proverò!

    RépondreSupprimer