mardi 23 décembre 2014

Panforte au chocolat

Panforte au chocolat amandes et agrumes
Panforte chocolat
Le panforte (littéralement pain fort du fait des épices ;-) est une de ces gourmandises presque une confiserie dont nous raffolons à la maison et que je prépare chaque année avant Noël comme les ricciarelli. Chaque fois que je le prépare je me sens voyager dans le temps, c'est un peu magique tout ce mélange d'épices notamment (qui reste très subtil).
Il y a quelques années (et oui) je vous ai proposé sur le blog le traditionnel Panforte Margherita (clic) et aujourd'hui vous avez une version plus créative mais qui a gardé le charme parfumé d'antan : un panforte au chocolat et aux agrumes. Deux grands amis, où le chocolat apporte de la profondeur, de la gourmandise (il reste dominant), les amandes de la douceur et du croquant et les fruits confits avec le miel du moelleux et des beaux arômes de jardin méditerranéen.
Très facile à réaliser, voici une belle idée de mignardise à la fin du réveillon de Noël ou de fin d'année ou même un cadeau gourmand de dernier moment.

D'origine toscane et plus précisément de Sienne, le panforte est unique en son genre. Il rappelle vaguement le nougat mais en plus moelleux et parfumé et il remonterait au Moyen-Âge. Ceux qui y ont goûté n'y renoncent plus.
Certes le chocolat est un intrus (contrairement à ce que j'ai pu lire), le panforte original du fait d'ailleurs de son époque n'en contenait absolument pas ni de cacao non plus : on ne l'avait pas encore découvert en Europe et le chocolat en tant que produit n'avait pas encore été inventé. Le traditionnel, qui dérive d'ailleurs du panpepato recouvert de poivre (si si), est composé de fruits confits, fruits secs comme des amandes la plupart du temps, de miel et des épices. Un gâteau noble et luxueux. Donc si vous y voyez des pistaches, des figues, des dattes, du chocolat, des cranberries ou autre... on peut toujours l'appeler panforte mais c'est une version créative non traditionnelle comme celle que je vous propose aujourd'hui.

Le pnaforte est une confiserie qui se conserve et voyage bien. Attention, c'est addictif (allez comprendre pourquoi). Il suffit que vous coupiez le tout en carrés et tout le monde le temps d'une belle soirée ou d'une après-midi, entre des papotages et des rires, allongera nonchalamment la main pour les faire disparaître... Je vous avais averti ;-)

Et avec ce billet je vous souhaite de très belle fêtes chaleureuses, gourmandes et pétillantes !!!

Panforte toscan au chocolat, amandes et agrumes
Panforte chocolat et agrumes
Panforte au chocolat et aux agrumes (pour 8 personnes)
  • 200 g d'amandes entières (mieux si émondées)
  • 140 g de miel d'oranger ou d'agrumes ou de fleur de montagne
  • 100 d'oranges confites de qualité (recette maison ICI)
  • 100 g de cédrat confit (de qualité, en épicerie ou au marché)
  • 100 g de cerises séchées
  • 80 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao) haché
  • 50 g de citron confit
  • 50 g de farine
  • 2 càs de cacao en poudre
  • 3 càc de cannelle en poudre, ½ càc de coriandre en poudre, ½ càc de noix de muscade, ½ càc de poivre noir ou blanc, 1/2 càc de clous de girofle en poudre (ou de mélange d'épices à pain d'épices)
  • 1 feuille de papier azyme (en épicerie fine, magasins spécialisés, sur le net...)
1. Préchauffer le four à 140°C et faire torréfier les amandes 10 min. 
2. Pendant ce temps, couper en dés tous les fruits confits et les cerises. Mélanger la farine avec les épices et le cacao. Mélanger les fruits avec la le mélange de farine. Ajouter les amandes.
3. Augmenter la température du four à 150°C.
4. Faire chauffer le miel jusqu'à ce qu'il devienne liquide et commence à frémir (jusqu'aux grosses bulles), éteindre ajouter le chocolat et mélanger afin qu'il fonde et que le tout devienne homogène.
5. Verser sur les fruits confits-farine et amandes. Mélanger délicatement mais rapidement pour éviter que le tout durcisse.
6. Verser la masse sur une moule rond de 20-22 cm de diamètre recouvert de papier cuisson et où on a posé dessus la feuille de papier azyme (à défaut de papier azyme, huiler le fond du moule et poser dessus le papier cuisson). Enfourner pendant 20-15 min le temps que le panforte devienne plus solide mais pas dur. Sortir, laisser tiédir puis démouler. Déguster à température ambiante.
Il se conserve 2 à 3 semaines bien couvert de film alimentaire dans un endroit sec et frais.

Panforte au chocolat et agrumes
Panforte chocolat (presque nougat)

8 commentaires:

  1. Un délice! J'adore cette spécialité.

    Joyeuses Fêtes!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Ça à l'air très sympathique, mais je ne comprends pas pourquoi vous privilégiez des amandes émondées, la peau de l'amande donne du goût et il est dommage de la retirer, surtout que bien souvent c'est fait à la vapeur que cela rajoute un côté aqueux à l'amande.....Une bonne amande de Sicile Bio et c'est le bonheur !
    Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant ! Bonnes fêtes et bon réveillon !

    RépondreSupprimer
  4. Je prends quelle farine.... t55, 65 ??,Je vais le faire Merci

    RépondreSupprimer
  5. çà me fait bn envie!!!joyeux noel et bnes fétes,,,,,,grs bz

    RépondreSupprimer
  6. tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec cette recette: on l' a découverte dans une épicerie italienne et je recherchai desesperement la recette. tu m'enlèves une épine du pied.. et me met l'eau à la bouche par contre ;-). Joyeux noel!

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux Noel à vous Edda!
    Merci encore pour votre blog, c'est un cadeau à l'année!
    Bises Misa

    RépondreSupprimer
  8. Je rejoins Misa pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et vous remercier pour votre blog, qui est effectivement un cadeau au quotidien.
    De belles photos, des commentaires intéressants, de supers bonnes recettes, merci merci!
    Cécile

    RépondreSupprimer