samedi 20 décembre 2014

Panna cotta aux marrons

Panna cotta mousseuse aux marrons
Panna cotta marrons
Cette panna cotta aux marrons toute simple et festive est un peu un classique à la maison et est parfaite quand vous avez des invités. C'est une recette qui a évolué avec le temps (moins de sucre, de gélatine...) et que je trouve extra ainsi. Il y a en plus un petit secret qui la rend très onctueuse et un peu mousseuse... au point qu'on oublie complètement qu'il y a de la gélatine (un super ingrédient en passant :-)

Et bien, le truc c'est qu'une partie de la crème est chauffée comme une panna cotta classique (il suffit de penser à cette panna cotta au chocolat ou à la panna cotta à la fleur d'oranger) et une autre partie est fouettée. Un petit geste en plus qui la rendra spéciale.
je l'ai servie avec des griottes au kirch et plus exactement des Griottines. Je trouve le mariage superbe mais à vous de voir si vous souhaiter le servir nature ou même avec des griottes poêlées. Je vous conseille juste d'en mettre très peu de manière à bien sentir toute la délicatesse et douceur des marrons.
Ça c'est le pré-dessert. Et la prochaine fois, une bûche !

P.S. Rien à voir avec le dessert mais vous avez encore jusqu'à demain pour gagner mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens en répondant à un quiz sur la page Facebook de La viande ICI. Bonne chance !
Panna cotta mousseuse aux marrons
Panna cotta mousseuse marrons
Panna cotta mousseuse aux marrons (pour 4 à 6 personnes)
  • 38 cl de crème fleurette bien froide
  • 220 g de crème de marrons
  • 30 g de sucre
  • 3 à 4 g de gélatine en feuilles (2 feuilles mais cela dépend des marques)
  • la pulpe d'une gousse de vanille
  • Griottines pour servir (facultatif)

1. Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide 10 min. Dans une casserole, porter à frémissement 17 cl de crème avec la vanille et le sucre. Éteindre, ajouter la gélatine bien pressée, mélanger puis incorporer la crème de marrons. Laisser tiédir presque refroidir.
2. Pendant ce temps fouetter en chantilly le reste de crème (21 cl). Incorporer délicatement au mélange précédant par mouvements circulaires du bas vers le haut, en soulevant la préparation afin de garder l'air incorporé et que l'ensemble soit homogène.
3. Garder au frais au moins 3 h puis servir avec une griotte à l'alcool

Conseils :
- Il est très important de faire tiédir la première préparation avec d'incorporer la crème fouettée autrement cette dernière va se démonter et se séparera du reste
- Vous pouvez préparer cette panna cotta tranquillement la veille et la garder au frais. On peut aussi la congeler ma la texture en souffre un peu :-)

4 commentaires:

  1. J'essayerai bien cette panna cotta un de ces jours à venir, elle em semble très facile !
    Bon week-end et bons préparatifs !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la panna cotta et le marron, je pense que je vais tester cette recette !

    RépondreSupprimer
  3. Edda, n'est-ce pas trop sucré entre la crème de marrons et le sucre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non pas particulièrement, au contraire. Il y a déjà très peu de sucre et, en proportion, finalement pas beaucoup de crème de marrons. La crème fleurette donne ce côté mousseux léger et pas sucré.
      Tenez-moi au courant si vous tester

      Supprimer