jeudi 4 décembre 2014

Poires au sirop

Poires pochées au sirop d'érable
Poires sirop
Des poires pochées au sirop d'érable (ou au sirop tout court) pour une fin de repas tout en légèreté ou pour accompagner des meringues au chocolat ou une glace au yaourt lors du goûter.
Un petit dessert essentiel, fruité et parmi les premiers que j'ai préparés... à faire quand on veut.
Pour cette recette j'ai remplacé une partie du sucre par du sirop d'érable pour son côté un peu caramélisé même s'il reste subtil comme la vanille d'ailleurs. C'est les poires qui sont mises en avant.

Vous pouvez bien sûr préparer un sirop tout simple avec du sucre (blanc ou de canne) et ajouter d'autres épices.
Généralement je ne sucre pas trop le sirop pour sentir le fruit (il faut qu'il soit bon ;-) mais à vous d'adapter en fonction des goûts et de la poire.
Concernant le procédé, je suis depuis des années un petite astuce de pro que j'avais trouvé dans le magazine Thuriès : on poche très brièvement les poires dans le sirop chaud puis on éteint et on laisse infuser. Ainsi le fruit cuit juste ce qu'il faut et garde sa silhouette...
Ne jetez pas le sirop, mais recyclez-le (il est parfumé !) pour imbiber un gâteau, pocher d'autres fruits ou bien réduit sur une glace ou un yaourt.

Poires pochées au sirop d'érable (pour 2 à 4 personnes)
  • 4 poires moyennes mûres mais encore fermes (800 g environ)
  • 200 g de sucre
  • 70 cl d'eau
  • 50 g de sirop d'érable
  • 1 ou 2 gousses de vanille (même vides, déjà utilisées et gardées dans le sucre voir ce billet sur la vanille)

1. Dans une casserole, porter à frémissement l'eau avec le sucre, le sirop d'érable et la gousse de vanille. 2. Pendant ce temps, laver et éplucher les poires. À l'aide d'un couteau, essayer de retirer par le bas la plus grande partie du coeur avec pépins : les vider à coeur.
3. Plonger les poires entières dans le sirop frémissant et laisser cuire à feu doux 7 minutes (environ, le temps dépend aussi de la taille et de la maturité des poires, plus elles sont grosses plus il faut du temps, faire un test en piquant un cure-dent), en ayant soin de les recouvrir de sirop régulièrement. Éteindre et laisser infuser au moins 20 minutes. 
4. Retirer du sirop, laisser refroidir ce dernier puis plonger à nouveau complètement les poires dans le sirop (utiliser un récipient haut) pour les conserver.
Elles se conservent à température ambiante 24 h et 3 jours au frais, toujours bien recouvertes et dans un bocal.

3 commentaires:

  1. bellissime ed eleganti :)
    un bacione,Patrizia

    RépondreSupprimer
  2. Merci!..Je prends bonne de la petite astuce de pro ça m'intéresse car j'aime bien les faire infuser avec plusieurs épices et surtout la badiane et la cardamome! Dès que je tombe sur de bonnes poires je teste, alors à bientôt!...

    RépondreSupprimer