vendredi 31 janvier 2014

Mes nouveautés 2014

Nouveautés 2014 et paysage de Sardaigne
Sardaigne
J'ai attendu le dernier jour du mois pour vous parler de deux nouveautés 2014 que je vous avais promises au nouvel an...
Elles sont liées au blog, à la cuisine bien sûr mais surtout à ma vie professionnelle et personnelle. Et vu que je vous considère des amis, des compagnons gourmands de voyage et mes invités virtuels (souvent de longue date ;-) je tenais à les partager avec vous.

jeudi 30 janvier 2014

Crumble aux pommes et aux noisettes

Crumble pommes noisettes
Crumble pommes
Après vous avoir donné la recette de base du crumble, des variantes et des astuces, voici mon petit dessert du soir en semaine. Envie de pommes mais en version plus séduisante, quoi de mieux qu'un crumble aux pommes et aux noisettes ?
Des fois des desserts aussi faciles font du bien, on assemble, on cuit et on se régale :-) Et puis comme je  vous ai raconté maintes fois, celui-ci a vraiment un goût d'enfance pour moi (même si ce n'est ni italien ni français ;-).

mercredi 29 janvier 2014

Pâte à crumble sucré : base et variantes

Pâte à crumble : recette de base, conseils et variantes
Pâte crumble
Une recette de base toujours pratique et indémodable qui fait partie de mes souvenirs d'enfance : la pâte à crumble ! Il existe de nombreuses recettes et variantes, même dans les proportions (publiées d'ailleurs sur le blog, vous avez les liens plus bas) mais c'est vrai que des fois on a envie d'un dessert simple aux fruits avec une touche croustillante et c'est là qu'on est à la recherche de la base de la pâte à crumble n'est-ce pas ?
Je vous la donne donc (au cas où vous ne la connaissiez pas par coeur ;-) avec des variantes et surtout des conseils sur la cuisson, le travail de la pâte, la conservation...
Comme je disais plus haut, le crumble était vraiment le dessert minute de ma maman quand nous rentrions d'une sortie surtout le week-end et que la maison regorgeait de fruits (les fruits et les légumes sont toujours très abondants à la maison). En deux temps trois mouvements, elle enfournait ce dessert fruité et nous nous régalions (souvent accompagné aussi de crème chantilly :-). Oh combien j'en ai mangés en toute saison.

mardi 28 janvier 2014

Brandade de morue

Brandade de morue
Brandade morue
La brandade de morue est un de ces grands classiques du Sud de la France, typique de bistrot et qui me réjouit à chaque fois. Je me dis toujours que je devrais en préparer plus souvent.
Le principe d'origine, que l'on retrouve dans beaucoup de pays de la Méditerranée dont l'Espagne, le Portugal et l'Italie, consiste à utiliser de la morue, donc du cabillaud salé (à l'époque, le seul poisson de conservation et des classes moins aisées loin de la mer) que l'on monte ensuite à l'huile d'olive pour en faire une crème.
Avec le temps, la brandade s'est enrichie de pommes de terre (enfin, pas toujours) et c'est cette version que je préfère, extra moelleuse, réconfortante avec la pomme de terre qui rend plus doux le poisson.
En Italie nous avons une version du Nord de l'Italie sans pommes de terre, je vous en reparlerai.

lundi 27 janvier 2014

Crèmes au chocolat et au lait de coco

Crèmes chocolat coco (sans gluten)
Crèmes chocolat coco
Des petites crèmes au chocolat du lundi d'une gourmandise inouïe ! Le genre de dessert gentil que tout le monde aime, que l'on peut préparer le jour même (ou à l'avance) avec 3 ingrédients du placard et qui est très très facile à réaliser.
Dans l'idée de base, ces crèmes ressemblent à des petits pots de crème au thé ou aux pots de crème au chocolat blanc avec la grande différence qu'il y a deux types de chocolats (noir et au lait) qui s'équilibrent et surtout du lait de coco à la place du lait ou de la crème (comme ces crèmes coco citron). Un petit arrière-goût exotique, mais discret par rapport au chocolat, qui apporte la touche d'originalité.

dimanche 26 janvier 2014

Labné maison

Labneh maison : fromage frais libanais
Labne
Une petite virée au Moyen-Orient avec le célèbre labné ou labneh, ça vous dit ? Vous l'avez sûrement déjà rencontré, notamment dans la cuisine libanaise. Il s'agit d'une sorte de fromage frais à tartiner préparé à base de yaourt ( à l'origine de brebis ou de chèvre, le lait des pays chauds ;-) que l'on laisse égoutter. Un procédé enfantin, très facile à réaliser à la maison mais surtout frais, délicieux et passe-partout ! Une texture soyeuse, un goût délicat... On aurait tort de s'en priver et puis les petits fromages frais maison donnent toujours satisfaction.
Le labneh est vraiment un ingrédient phare de ces cuisines (pour lesquelles j'ai un grand faible), on le sert le plus souvent seul assaisonné avec de l'huile et du sel comme mezzé, avec du pain plat.

jeudi 23 janvier 2014

Entremets citron pistache comme une bûche (sans gluten)

Entremets ou bûche citron pistache (sans gluten)
Entremets citron pistache
Cet entremets (qui peut devenir bûche à l'occasion) est une invention pour les fêtes (oui je sais c'est fini ;-). Il est devenu mon grand grand coup de coeur ! C'est léger, fruité, gourmand et même très facile à réaliser (même si on ne dirait pas). Il s'agit donc d'un entremets citron pistache, un mariage de deux ingrédients pleins de soleil de Sicile qui m'avait frappé dans une des bûches du pâtissier Philippe Conticini (vous vous souvenez ?).
L'idée de départ était donc celle-ci mais je souhaitais quand même un dessert maison avec des bases simples et pas trop de prise de tête (certes ce n'est pas le chef-d'oeuvre du grand pâtissier mais c'est quand même un régal à portée de tous).
Je suis partie d'une base croustillante, avec de la vraie pistache bien présente (c'est pourquoi j'ai utilisé ma pâte de pistache pure chouchoute que j'utilise pour la glace pistache et dont je vous parle depuis plus d'un an).

mercredi 22 janvier 2014

Petits pains à la châtaigne et aux noisettes

Pains châtaigne noisettes
Pain châtaigne
J'avais envie de petits pains bien gourmands au goût d'hiver pour le casse-croûte ou le petit déjeuner. C'est en fouillant dans mes placards de farine (et de pâtes) que je dois encore vider d'ailleurs, que je me souvenue de la farine de châtaigne utilisée pour ces sablés à la châtaigne et au miel. En plus il me restait des châtaignes cuites et des noisettes. L'idée était née : des pains à la châtaigne et aux noisettes.
Pour la base je suis partie de mon pain aux noix et au miel (un grand classique depuis des années que nous apprécions toujours autant), une recette facile irratable caractérisée par les différentes étapes de levée dont la biga (une sorte de petit levain appelé ainsi en Italie) très utile quand on utilise des farines un peu riches et surtout, dans ce cas, sans gluten comme celle de châtaigne.

mardi 21 janvier 2014

Filet mignon de porc mijoté au coco et pommes

Filet mignon mijoté au coco et pommes
Porc mijoté coco pommes
Un bon petit plat chaud de viande, réconfortant à souhait, faisable à l'avance... un régal facile.
Avec une douce envie d'ailleurs, ce soir-là, j'aurais aimé de pouvoir réaliser ce curry d'agneau pommes et bananes ou ce curry vert de poulet par exemple mais il me manquait trop d'ingrédients. 
J'ai fait donc avec ce que j'avais sous la main : un filet mignon de porc mijoté avec du lait de coco et des pommes.
Voici donc un plat avec une touche d'exotisme comme le lait de coco (j'adore cet ingrédient tant en sucré qu'en salé), la poudre à tandoori et des éléments plus familiers comme les pommes (un grand classique avec le porc) et le croquant des  amandes.

lundi 20 janvier 2014

Pâtes aux vongole et aux moules comme à Naples

Pâtes aux vongole (palourdes) et moules comme en Italie
Pâtes vongole et moules
Après vous avoir parlé des fameuses petites tomates du Vésuve (pomodorini del piennolo) j'avais envie de vous emmener encore avec moi en Italie, dans le Golfe de Naples et d'apporter un peu de soleil d'hiver. Voici donc un plat typique et originaire de la Campanie mais que l'on retrouve aussi dans d'autres régions notamment au bord de mer : les pâtes aux vongole (palourdes) et aux moules... avec une touche (ou une tache comme on dit en Italie) de tomate. Juste ce qu'il faut pour lui donner un peu de jus et de saveur douce d'autant qu'il y a des moules. C'est ainsi que procède ma grand-mère napolitaine, une femme unique, généreuse, pleine de vie et d'optimisme qui adore tout ce qui vient de la mer.
On peut les préparer aussi en version blanche (sans tomates) ou carrément avec de la sauce tomate (mais là je ne suis plus fan, je trouve qu'elle couvre trop la magnifique saveur iodée de ces mollusques). Il y a aussi une version encore plus classique et répandue dans toute l'Italie des spaghetti alle vongole (aux palourdes). 
Le grand secret de ce plat simple, à part l'excellente matière première, est de tout faire en même temps (cuisson des pâtes et des coquillages), de manière à ce que la sauce ne cuise pas trop, le tout soit bien chaud. C'est un plat minute et là réside son charme.

dimanche 19 janvier 2014

Tout savoir sur les tomates du Vésuve en grappe (pomodorini del piennolo)

Pomodorini del Piennolo, tomates en grappe du Vésuve. Tout savoir : caractérisques, culture, usages, adresses...
Pomodori piennolo - tomates Vésuve
Ne vous étonnez pas si je vous parle de tomates en plein hiver (si si ça existe en Italie), c'est pour apporter un peu de soleil et vous faire part d'un produit vraiment superbe qui pourrait presque nous faire oublier la grisaille : les pomodorini del piennolo (des petites tomates en grappe qui poussent sur les pentes du volcan Vésuve. Elles sont appelées aussi or du Vésuve.
Il y a quelques années (le temps passe) je vous avais proposé des spaghetti aux tomates du Vésuve, câpres et origan, un plat très italien, extrêmement basique, mais qui cachait un de ces trésors de l'agriculture de la Campanie.
C'est un peu un des fleuron des tomates italiennes qui ont l'avantage d'être là même l'hiver et de se garder longtemps. Du coup j'ai pensé à vous livrer toutes les informations sur ce produit un peu de niche à découvrir (surtout si vous aimez les vraies tomates pas celles farineuses ou en plastique que l'on trouve en ce moment ;-). Et bien sûr la prochaine fois, je vous proposerai un délicieuse recette typique.

Pomodorini del piennolo del Vesuvio : qu'est-ce que c'est ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Les pomodorini del piennolo sont une des plus anciennes variétés et de mode de culture de tomates en Campanie (où ils sont foufous de ce légume-fruit comme la plupart des italiens et pas que). C'est un produit AOC et Slow Food cultivé, récolté et conservé encore à l'ancienne.

vendredi 17 janvier 2014

Torcetti al burro, biscuits italiens croustillants typiques du Val d'Aoste

Torcetti al burro, biscuits italiens légers et croustillants enrobés de sucre
Torcetti al burro
Bon voilà la troisième série de biscuits, après c'est fini promis. Après avoir voyagé en Sicile avec les célèbres mostaccioli, nous partons toujours en Italie mais à la montagne et plus exactement dans le Val d'Aoste et le Piémont (oui oui à la frontière avec la France). Il s'agit des torcetti al burrotorsades au beurre) ou torcettini di Saint-Vincent (la petite commune d'où ils sont parait-il originaires ;-). Des biscuits anciens qui se gardent longtemps, légers et croustillants. Ils sont caractérisés par une pâte à pain et... du beurre, enrobée de sucre. Si si, on utilise aussi le beurre en Italie, notamment près des montagnes. Ne vous inquiétez pa,  c'est beaucoup plus simple et rapide à faire que du pain. Quelque part ils sont un peu les cousins du Nord des taralli mais ceux sucrés et ressemblent de loin aux ciambelline al vino (une recette que j'adore et vous trouverez dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie).

jeudi 16 janvier 2014

Mostaccioli, biscuits siciliens au moût de raisin et fruit secs

Mostaccioli siciliens : biscuits fourrés au moût de raisin et fruits secs
Biscuits italiens mostaccioli
Hier je vous ai parlé de la sapa, saba, mosto cotto, vincotto ou vino cotto (oui je sais mais ce n'est pas de ma faute si ce produit a autant de noms ;-), un nectar à base de moût de raisin qui s'utilise depuis l'antiquité et encore aujourd'hui en Italie. Je vous avais promis une recette sucrée avec et la voici : les mostaccioli siciliens, des biscuits fourrés avec cette sauce, des fruits secs, des épices... À l'allure rustique, des biscuits de campagne qui nous ont très agréablement surpris, spéciaux et séduisants.
Bon mostaccioli en Italie est presque un nom générique qui traverse de nombreuses régions (on dit aussi mustazzoli, mustazzoleddus). À l'origine il s'agissait d'une sorte de pain dur sucré cuit sur des lauriers ;-) Aujourd'hui, il désigne de manière vague des biscuits sucrés au moût de raisin (pauvre et paysans) offerts depuis des siècles aux invités ou les jours de fête, notamment à la Toussaint, Noël et les mariages.
Si d'antan le mosto cotto était le condiment des légumes, de certaines viandes, de boissons et bien sûr le sucre de substitution dans les gâteaux, aujourd'hui c'est surtout ce dernier rôle qu'il joue (et que dans les zones de production).

mercredi 15 janvier 2014

Sapa, saba, vincotto, mosto cotto et vino cotto : qu'est-ce que c'est et que faire avec ?

Tout savoir sur la saba, sapa, vincotto ou mosto cotto
Saba sapa vincotto mosto cotto
Depuis un bout de temps, je souhaitais vous parler d'un produit italien ancestral (qui date de l'époque des Romains c'est dire) et que j'ai redécouvert en cuisine grâce à des amis italiens il y a quelques années. En plus il revient à la mode chez certains chefs en Italie.
Il s'agit d'un condiment un peu de niche et très particulier appelé saba ou sapa, vincotto, mosto cotto ou même vino cotto selon les régions et les recettes. Je vous en avait d'ailleurs touché deux mots dans cette confiture de poires et vino cotto. Un condiment né essentiellement pour conserver le moût de raisin. L'esprit est un peu semblable à la mélasse de grenade même si bien sûr les origines, le goût et l'usage sont différents. Et c'est aussi un peu l'ancêtre du fameux vinaigre balsamique italien.
Si vous êtes curieux sur sa composition, son usage et ses origines, voici toutes les réponses ;-)

La saba ou sapa ou mosto cotto qu'est-ce que c'est ? Ses origines, son goût ?

Comme je disais plus haut, ses origines remontent à la Rome antique où, comme beaucoup d'entre vous savent, on ne dégustait pas le vin comme aujourd'hui mais pendant très longtemps il a été cuit et aromatisé.

mardi 14 janvier 2014

Biscuits croustillants aux flocons d'avoine, chocolat et noisettes

Biscuits aux flocons d'avoine chocolat noisettes - Un déjeuner de soleil
Biscuits flocons d'avoine chocolat
Ah des biscuits mais quels biscuits ! Une idée pour le petit déjeuner de demain ou une activité du mercredi ? Ils sont à tomber, ultra croustillants et friables au chocolat et aux noisettes (mariage heureux). C'est ma dernière découverte (de l'eau chaude) gourmande, je devais absolument la partager avec vous.
Je les ai préparés un dimanche après-midi pluvieux (cela prend 10 min) en contemplant un demi paquet de mélange de flocons d'avoine utilisé auparavant pour faire mon granola aux trois chocolats ;-).
En feuilletant le livre Biscuits, sablés, cookies de Martha Stuart, je suis tombée sur une recette avec plein plein de flocons d'avoine. C'était pour moi !
J'avais déjà préparé des biscuits aux flocons d'avoine et chocolat ou des cookies aux flocons d'avoine et gianduia mais là c'est encore différent et très très séduisant.
J'ai modifiée la recette en fonction de mon placard et de mes envies, en omettant le beurre de cacahouète, en diminuant le sucre et le beurre (bon c'était un biscuit made in USA ;-), en remplaçant les cacahouètes par des noisettes du Piémont et en panachant les chocolats. Finalement ça donne un biscuit plus italo-français... absolument addictif ! Je vous ai avertis.

lundi 13 janvier 2014

Soupe de lentilles corail, châtaignes et yaourt

Soupe de lentilles, céleri, châtaignes et yaourt
Soupe lentilles corail
La soupe du lundi, vide-frigo, bien végétale, avec une touche du Moyen-Orient (le yaourt et le sumac, voir plus bas). Finalement je dois dire que le résultat était vraiment pas mal. 
Donc voilà je vous présente une soupe simple et rapide à base de lentilles corail, de céleri pour le croquant et la fraîcheur, des châtaignes pour donner une note douce et consistante. Elle a été servie avec du yaourt de brebis qui apporte de la fraîcheur et une touche de sumac, ma nouvelle épice dada.
Ce qui est pratique avec les lentilles corail, c'est qu'elles cuisent vite et ont une saveur gentille.
C'est vraiment une soupe pour le pressés avec une petite envie de dépaysement.
Bon début de semaine à tous !

samedi 11 janvier 2014

Bûche ou entremets chocolat caramel (sans gluten)

Bûche ou entremets au chocolat et au caramel (sans gluten)
Bûche chocolat caramel
Hier je vous ai présenté la bien gourmande crème chantilly au caramel. Mais vu qu'elle se sentait un peu seule, j'ai pensé vous révéler qui était sa compagne. En gros comment je l'ai utilisée à plusieurs reprises à Noël... et bien, dans une bûche au chocolat et caramel magnifique (qui peut très bien devenir un entremets) et sans gluten.
Des saveurs universelles dans un dessert à plusieurs textures et sensations (moelleux, crémeux, croquant, aérien) que nous avons adoré. Donc voilà si vous cherchez un dessert festif d'hiver le voici. En plus chaque étape est très simple à préparer et vous pouvez vous y prendre à l'avance.
La base est composée d'un biscuit au cacao roulé et magique (sans farine), puis arrive une ganache au chocolat caramel, des noisettes caramélisées et enfin la chantilly au caramel pour donner un côté léger au tout. Le chocolat est bien présent mais adouci et surpris par la chantilly caramel. Un bel équilibre.
Comment ça une bûche et pourquoi pas une galette des rois à Pâques ? ;-) En avance ou en retard sur les fêtes de Noël, à vous de décider, c'est surtout la gourmandise et ma petite création que je souhaitais partager avec vous. Bon ce n'est pas vraiment détox mais ça reste un dessert festif (on se fait plaisir non ?) à déguster en bonne compagnie.

vendredi 10 janvier 2014

Crème chantilly au caramel

Crème chantilly au caramel
Chantilly caramel
La seule pensée de ces deux merveilles, la crème chantilly et le caramel, qui se rencontrent est pleine de promesses gourmandes. Une vraie tuerie mais qui reste délicate et légère.
Je vous avais déjà délivré tous les secrets pour réussir la crème chantilly. Celle-ci est donc une version de crème aromatisée.
Généralement je prépare plutôt une ganache montée au caramel, dernièrement j'ai souhaité essayer avec uniquement de la chantilly. Cela nous a tellement plu que j'ai récidivé plusieurs fois. C'est en effet plus léger et plus du placard (pas besoin de chocolat).

jeudi 9 janvier 2014

Gâteau sarde à la ricotta et au citron (sans beurre)

Gâteau sarde ricotta et citron (sans beurre) - Sardinian ricotta cake
Gâteau sarde ricotta
Il faut dire que le monde des gâteaux au citron me séduit complètement, il est si vaste ! Que l'on parle de gâteau moelleux au citron et aux amandes, de cake au citron, de dolce d'Amalfi (aux amandes et citron) sans parler des tartes au citron.
Aujourd'hui je vous propose de faire un petit tour en Sardaigne avec un gâteau très traditionnel, simple et très agréable à base de ricotta. Et oui car là-bas (plus de brebis que d'hommes vous vous souvenez ? ;-) la ricotta est divine, souvent préparée sur place et surtout, pendant longtemps, beaucoup plus accessible que le beurre. Du coup dans ce gâteau moelleux au parfum de citron (l'"épice" humble du Sud ;-) vous ne trouverez aucune trace de beurre. La ricotta dans les gâteaux c'est très italien et j'aime ça. Elle donne une texture très particulière plus souple et un bon petit goût (à condition d'utiliser de la bonne et fraîche). Suffit de penser à ce gâteau au chocolat, ricotta et noix, au gâteau au lait ribot et citron ou bien à ce cake léger à la ricotta et myrtilles.

mercredi 8 janvier 2014

Pancotto des Pouilles : soupe de pain, pommes de terre et roquette

Pancotto des Pouilles : soupe de pain, pommes de terre et roquette
Pancotto
L'année vient juste de commencer que je vous propose déjà une troisième soupe (le mood du moment, pardon). Cette fois-ci très différente, très italienne, traditionnelle et ancestrale. Il s'agit du pancotto (littéralement pain cuit) : une zuppa paysanne composée de pain rassis (l'aliment de base) et puis de tout ce qu'offre l'humble potager ou le placard. Cette version, à base de pommes de terre et roquette, est typique des Pouilles (le talon de la botte ;-)
Mais il y a des dizaines de recettes et de variantes de pancotto qui traversent toute l'Italie, plus ou moins riches et denses (on retrouve souvent aussi du fromage ou des oeufs). Je vous en proposerai, c'est vraiment un plat simple et réconfortant. Comme la soupe à l'oignon gratinée ou à la carabaccia toscane.
Et puis au fond, ces soupes de pain et de recyclage sont universelles. 

mardi 7 janvier 2014

Soupe de cresson et gougères à la Fourme d'Ambert

Soupe de cresson et gougères au fromage Fourme D'ambert
Soupe de cresson
Une soupe très verte, toute simple des soirs d'hiver mais avec une touche qui la rend presque festive. Voici donc une soupe de cresson (ou d'épinards si vous préférerez) accompagnée de gougères à la Fourme d'Ambert (ou gorgonzola si vous préférez ;-) et un morceau de fromage qui plonge et fond doucement dans cet univers vert.
Je vous avais déjà proposé une soupe de cresson au mascarpone (avec le touche italienne gourmande pour adoucir le tout). Cette fois-ci nous somme vraiment en France avec la saveur typée du fromage Fourme d'Ambert pour le contraste et les gougères, ces choux salés vraiment irrésistibles. D'ailleurs, certains d'entre vous se souviennent peut-être que j'aime bien les servir avec la soupe à la place des croûtons comme dans ce velouté de potiron et gougères au gorgonzola.

lundi 6 janvier 2014

Sublime cake au citron et à l'huile d'olive

Cake moelleux citron et huile d'olive
Cake citron
Si vous n'êtes pas en train de préparer la galette, la couronne des rois ou la pâte feuilletée, voici un bon cake pour les petits déjeuners ou goûters de la semaine... en hiver : un cake au citron ultra moelleux et parfumé !
Je me suis rendue compte en discutant avec des amis ou des gourmands que souvent nous sommes à la recherche du cake au citron (un grand classique, point de repère) de nos rêves ou, en tous cas, en accords avec nos goûts, très subjectifs.
De mon côté, je dois dire que cela fait des années que je fais des tests, toujours bons mais jamais totalement satisfaisants surtout niveau texture (hormis ce gâteau moelleux au citron et amandes à tomber mais nous sommes dans un autre registre). J'aime quand il est dense, moelleux et humide à l'intérieur. 
J'ai essayé avec le beurre, avec le beurre fondu, en mélangeant du beurre et de l'huile, avec pratiquement que de la crème (beaucoup de pâtissiers l'utilise), en fouettant ou pas les oeufs....Puis finalement j'ai fait un peu à ma tête, en mélangeant (pas sûre du résultat non plus), comparant... et je dois dire que la recette que je vous présente ici est devenue ma recette fétiche de cake au citron.

dimanche 5 janvier 2014

Pâte feuilletée maison (recette et photos pas à pas)

Pâte feuilletée maison pas à pas : recette, conseils, images
Pâte feuilletée
C'est dimanche, on a un peu plus le temps (enfin ça dépend ;-) et en vue de la galette pour la fête des rois de demain, nous pourrions préparer une pâte feuilletée maison.
Une grande base classique française et une merveilleuse invention qui remonte au XVIIIème siècle,  parfaite aussi pour des tartes salées ou sucrées, des apéritif, un Saint-Honoré...
Je vous ai déjà donné la recette (même en version pâte feuilletée inversée ou pâte feuilletée rapide) mais ici je souhaitais un billet plus explicatif avec des photos pas à pas et des conseils pour la réussir. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la mer à boire du tout. Au fond c'est très mécanique, un éternel recommencement de pliages. Et le grand avantage c'est qu'on peut tout faire par étapes, chaque geste et rapide et tout se congèle très bien à la fin.  Comment s'y prendre ?

vendredi 3 janvier 2014

Soupe de chou-fleur rôti

Soupe chou-fleur rôti
Soupe chou-fleur
Je suis sûre qu'après toutes ces agapes, vous vous attendiez à quelques chose de plus léger et quotidien comme une soupe. En réalité j'ai encore quelques belles recettes gourmandes et festives à vous proposer mais ce soir ce sera soupe (et délicieuse, si si même s'il s'agit d'un simple chou-fleur).
Depuis que j'ai découvert le haut pouvoir de séduction du chou-fleur rôti (je vous invite vivement à essayer) et des soupes à base de légumes rôtis (comme ce velouté de panais rôti, topinambour, pomme et chèvre), je le décline à l'infini.

jeudi 2 janvier 2014

Best of 2013, les meilleures recettes et souvenirs

Tout d'abord, je tenais à vous remercier à nouveau pour vos meilleurs voeux qui font chaud au coeur. Merci et encore très bonne année !!
Et comme chaque début d'année (nous commençons à avoir nos petites habitudes par ici ;-) je vous propose un petit best of des meilleures recettes 2013 (après celui 2009, 2010, 2011 et 2012 toujours d'actualité). En fait, comme toujours, je n'arrive pas vraiment à choisir, je suis enthousiaste de tout ce que je vous propose et difficile de sélectionner sur plus de 300 billets n'est-ce pas ?
Disons que ces douze recettes (6 salées et 6 sucrées) sont un peu emblématiques du cocon maison (pour le salé) et de découvertes gourmandes (pour le sucré). Elle me rappellent de beaux souvenirs d'enfance en Italie, de ma vie d'aujourd'hui à Paris ou mes récents voyages en Sicile ou en Sardaigne
Pour accéder aux recettes et leurs histoire il suffit de faire clic sur le titre de la recette.
Je vous fait aussi l'impasse sur le fait que cette année ici sur le blog ce n'était pas l'année du cochon ou du singe (ouf ;-) mais celle du citron. Je l'ai cuisiné à toute les sauces et nous avons adoré.

SALÉ

Meilleures recettes salées 2013
Meilleures recettes salées 2013

mercredi 1 janvier 2014

Très belle année 2014 à tous !!!

Bonne année 2014 (mele annurche)
Bonne année 2014
Ah une nouvelle année, un éternel recommencement joyeux et plein d'espoir...
Je voulais juste vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2014, pleine de bonheur, joie, santé , gourmandise et amour... meilleure que la précédente évidemment :-)
J'ai été très heureuse de passer 2013 avec vous et j'ai hâte de continuer l'aventure 2014 en vôtre compagnie. 
Enfin, encore mille merci pour vos voeux chaleureux et votre fidélité...

P.S. Pour la photo, n'allez pas penser que je n'ai que des pommes à vous offrir ;-) En fait il s'agit de pommes de la Campanie, les mele annurche (délicieuses) que ma grand-mère nous donne en cette période. Ce sont celles de mon enfance, des débuts d'année un peu euphoriques, qui me font toujours un peu sentir encore dans la fête.