dimanche 30 mars 2014

Cake au chocolat blanc et aux noisettes

Cake chocolat blanc noisettes - White chocolate cake with hazelnuts
Cake chocolat blanc noisettes
Le cake du soir en vue du petit déjeuner avec ce que l'on a de gourmand dans les placards : du chocolat blanc et des noisettes.
J'aime sa croûte dorée et un peu croustillante, le moelleux avec du coeur avec la surprise, croustillante aussi, des noisettes... enfin un cake un peu différent de ceux qu'on a l'habitude de manger et qui se rapproche vraiment d'un gâteau. Un petit délice.
Quand je n'ai pas très envie de me casser la tête mais vise sur des valeurs sûres, je reprends mon cahier de CAP de pâtisserie où le professeur (qui avait d'ailleurs travaillé chez Dalloyau) nous a livré des recettes très classiques (certaines mêmes trop avec des kilo de beurre et de sucre) ou un peu plus créatives, mais toutes vraiment parfaites (comme la tarte aux oignons que je vous ai déjà proposé). J'ai changé quelques proportions (surtout moins de sucre) et le résultat est là.
Concernant le chocolat blanc (qui contient du beurre de cacao ;-) il donne une texture à la fois moelleuse mais plus dense et bien sûr une note sucrée.... c'est lui aussi qui est responsable de cette belle croûte. La touche de yaourt vient apporter de l'humidité et de la légèreté à la pâte. 

samedi 29 mars 2014

Sfincione, la pizza sicilienne aux tomates et au fromage comme à Palerme

Sfincione, la pizza focaccia sicilienne typique de Palerme - Sicilian pizza
Sfincione, pizza sicilienne
Le sfincione ou sfinciuni est vraiment un incontournable street food sicilien et plus précisément typique de Palerme. Un peu comme les cannoli siciliens ou les arancini au ragù, en fonction des endroits (souvent de bars ou des rosticcerie) ils seront tous un peu différents.
Il ne s'agit pas de la pizza ronde à l'assiette comme nous la connaissons, qui est née à Naples, a fait le tour d'Italie ou du monde mais plutôt d'une sorte de focaccia moelleuse garnie (comme la focaccia des Pouilles), de : sauce tomate, oignons, fromage et anchois extrêmement moelleuse et gourmande. Elle est servie comme entrée mais fait souvent office d'en-cas et de repas ou même de petite gourmandise de minuit comme il m'est arrivé :-).
Je vous avais raconté à propos des sfince de San Giuseppe (qui n'ont rien avoir puisqu'il s'agit d'un gâteau frit)  que le mot sfince signifie moelleux (influence arabe mais paraît-il même de l'ancienne Grèce). Cette pâte un peu épaisse est en effet une merveille qui contraste bien avec le caractère de la sauce bien goûteuse.

vendredi 28 mars 2014

Terrine légère aux asperges, jambon et salsa verde

Terrine asperges jambon et salsa verde
Terrine asperges jambon
La première fois que j'ai préparé cette délicieuse terrine aux asperges et au jambon, c'était un jour de Pâques d'il y a presque 15 ans. Je me souviens de mon étonnement quant à la légèreté, la facilité et l'effet final très apprécié par la famille. C'est à ces moments-là que vous vous dites que la cuisine n'a rien de sorcier et qu'avec un peu de temps (et aucune habilité ;-) on peut faire plaisir. Un peu comme avec cette terrine aux deux saumon et yaourt devenue aussi un incontournable à la maison.
C'est vraiment une terrine légère du printemps, presque un flan d'asperges (avec uniquement des oeufs et sans crème) alterné de jambon qui va apporter un côté plus salé et nourrissant tout en restant discret.
Le tout est accompagné d'une de mes sauces italiennes fétiches, la salsa verde (sauce verte) dont je vous ai donné la recette dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie et que j'ai aussi utilisé dans cette salade de poulet et salsa verde. Il s'agit d'une sauce très fraîche et herbacée, typique du Piémont, à base de persil, de pain, de câpres, de l'huile et souvent des oeufs durs pour le côté crémeux (mais ce n'est pas obligatoire). Je la trouve vraiment passe-partout, avec de la viande, du poisson, une salade de légumes...

jeudi 27 mars 2014

Financiers pistache griottes

Financiers à la pistache et aux griottes - Pistachios financiers
Financiers pistache
J'ai découvert la superbe association pistache griottes il y une dizaine d'années quand je suis arrivée à Paris. La légère pointe amère mais aussi la douceur, la fraîcheur et l'acidulé des griottes qui accompagne la saveur douce et discrète des pistaches. Binôme apprécié aussi dans les amaretti moelleux pistache griottes.
Ces petits financiers aux pistaches et aux griottes sont un de mes grands classiques à la maison. J'utilise de la pâte de pistache pure et des griottes au sirop ou, encore mieux, à l'alcool ;-), de qualité. D'abord, à part les meringues, les financiers sont une excellente façon de recycler les blancs d'oeufs. Ils sont certes plus gourmands, très parisiens (le nom vient du quartier de la bourse où ils ont été crées) et c'est surtout cette touche de beurre noisette qui les rend irrésistibles.

mercredi 26 mars 2014

Zeppole de zia Giuditta (beignets italiens ou ciambelle)

Beignets italiens au sucre (ciambelle ou zeppole)
Zeppole beignets italiens
Il y a quelques temps (en période de carnaval) je suis partie avec mon petit ventre un week-end à Rome, histoire de revoir la famille. Et la tante de mon mari, Giuditta, pour nous faire plaisir nous a préparé des montagnes de ses beignets, le zeppole, qu'elle réalise toujours de la même manière depuis 60 ans. Un point de repère familial, rassurant et délicieux, gorgé de souvenirs d'enfance. J'ai eu l'honneur d'avoir la recette (que j'ai répliquée une fois à Paris), avec quelques qs comme autrefois mais ça marche très bien. Je tenais donc à la partager avec vous et lui rendre hommage. C'est peut-être une idée pour occuper les enfant le mercredi ?
Il s'agit de beignets de pâte brioche (appelés aussi ciambelle, notamment à Rome) qui sont frits et passés dans le sucre (un mets qui existe dans de nombreux pays ;-). En famille ils les appellent zeppole (le nom change de région en région) qui peuvent aussi être très différentes comme ces zeppole de San Giuseppe (à base de pâte à choux). Vous trouverez d'ailleurs ces ciambelle très souvent dans les bars... et j'avoue que, si je sais qu'elles sont fraîches, je cède des fois à la tentation au petit déjeuner ;-)

mardi 25 mars 2014

Clafoutis de fèves, oignons nouveaux et guanciale

Clafoutis fèves oignons nouveaux et guanciale (sans gluten)
Clafoutis fèves oignons nouveaux
Même si le froid est revenu, j'ai décidé que c'était quand même le printemps qui apporte ses envies de fraîcheur, de légumes nouveaux et tout verts comme les oignons nouveaux et les fèves.
Voici donc un clafoutis salé aux fèves, oignons nouveaux et guanciale, gentil qui se prépare rapidement et qui est idéal pour une entrée légère ou à emporter.
J'ai utilisé la même base que le clafoutis de pissenlit et pour qu'il plaise aussi aux hommes (pas l'effet trop fifille végétale ;-) j'y ai ajouté du guanciale (charcuterie italienne à base de joue et bajoue de porc dont je vous ai longuement parlé) un peu croustillant. Et je dois admettre qu'il se marie parfaitement avec la saveur un peu douce de l'oignon et le vert des fèves. La touche en plus.

lundi 24 mars 2014

Souris d'agneau braisée, sauce tomate et herbes

Souris d'agneau à la tomate, sauge et romarin
Souris agneau braisée
Un peu comme le veau marengo, ces souris d'agneau braisées sont d'un réconfort, d'un goûteux et d'une simplicité incroyable.
Vous savez qu'en famille nous avons un faible pour la viande d'agneau à toutes les sauces... si en plus la recette a une touche du soleil avec des herbes ou de la tomate difficile de dire non. J'aime cette sauce, finalement assez légère, qui prend le goût de la viande et la nappe élégamment.
La souris d'agneau (nom du morceau bas de l'agneau qui me fait toujours un peu sourire car si en français ça sonne très mignon, en italien le topo d'agnello est assez comique) est un morceau très intéressant. Facile à préparer, même si long à cuire mais on peut s'y prendre à l'avance, il est déjà à lui seul une portion individuelle et surtout bien savoureux.

dimanche 23 mars 2014

Barres de céréales maison aux pruneaux et aux noisettes (sans beurre)

Barres de céréales pruneaux noisettes - Granola bars
Barres de céréales maison
Pendant des années j'ai acheté les barres de céréales du commerce que je grignotais au goûter au bureau ou en voyage. Le seul hic c'est que souvent je les trouvais un peu trop sucrées et avec des ingrédients pas toujours au top. Puis un jour j'ai découvert qu'on pouvait les préparer soi-même en deux temps trois mouvements et que surtout on pouvait les personnaliser ! Vous pouvez imaginer mon enthousiasme.
Quand j'ai envie donc de bonnes petites choses énergétiques et saines pour le petit déjeuner je prépare des barres de céréales le soir pour tous les matins suivants.
Aujourd'hui je vous propose une version que j'ai beaucoup aimé avec des pruneaux (j'adore leur équilibre sucré-acidulé) et le croquant des noisettes. Comme dans ces granola bars aux cranberries j'ai utilisé du beurre de cacahouètes à la place du beurre tout en diminuant un peu les quantités (de sucre aussi d'ailleurs).

samedi 22 mars 2014

Quiche aux deux saumons et à l'oseille

Quiche deux saumons (frais et fumé) et oseille
Quiche au saumon
J'ai un faible pour les quiches ou les tartes salées. C'est simple, goûteux, déclinable à l'infini et ça fait vraiment repas des beaux jours (ou pas) un peu rapide dans un parc avec des amis, au bistrot ou même de soirée sur canapé. La quiche aux deux saumons (frais et fumé) figure parmi mes préférées. j'adore son équilibre, les deux saveurs et finalement l'effet est assez léger. J'y ajoute souvent une touche de vert notamment de l'oseille (j'adore sa petite saveur subtilement acidulée).
Et avec ses couleurs elle appelle au printemps :-)
Après si vous préférez encore plus classique vous pouvez toujours opter pour la quiche lorraine ou la tarte aux oignons caramélisés.
Très bon week-end !

jeudi 20 mars 2014

Gougères au fromage

Gougère bourguignonnes (au fromage)
Gougères
Quand j'organise un apéritif ou même pour accompagner des soupes comme cette soupe de cresson et gougères à la Fourme d'Ambert, j'opte souvent pour les gougères. Ces petits choux salés avec du fromage, tous mignons sont irrésistibles tièdes. C'est rapide à préparer, on peut le faire à l'avance et en général tout le monde apprécie.
Pour moi les gougères sont liées forcément à la France et à nos premières sorties à Paris en amoureux, lors d'occasions spéciales, dans des restaurants un peu gastronomiques où on nous servait des gougères avec du champagne (un binôme qui marche toujours ;-).

mercredi 19 mars 2014

Sfince di San Giuseppe, beignets siciliens à la ricotta pour la fête des pères

Beignets siciliens farcis à la ricotta (Sfince di San Giuseppe)
Sfince, beignets siciliens
Tout d'abord je tenais à vous remercier encore encore pour vos mots touchants à propos de l'anniversaire de Un déjeuner de soleil... merci pour tant de chaleur, ça illumine une journée !
Aujourd'hui à nouveau une gourmandise typique italienne. Après être passés par Sorrento avec les Delizie al limone, nous allons encore plus au sud, en Sicile, avec les sfince di San Giuseppe (des beignets farcis à la ricotta)... parce qu'aujourd'hui c'est la fête des papas en Italie ! Je vous en avais d'ailleurs déjà parlé à propos des zeppole ou bignè de San Giuseppe (le Saint des pères). 
Je dédie donc un peu ce billet à tous les papas et en particulier au mien (qui est juste à 1600 km d'ici...).
Bon bon, mais qu'est-ce c'est que ces sfince ? ça sent un peu carnaval n'est-ce pas ? même si nous sommes plutôt en période de carême et je devrais vous proposer des salades ;-)
Le sfince (ou sfinci ou sfincia au singulier) sont des beignets de pâte à choux frits, ce qui leur donne un côté très aérien, moelleux et friable à la fois (je n'ai pas dit light hein). Ils sont ensuite farcis d'une crème à la ricotta, ingrédient très aimé des italiens mais surtout des siciliens dans les gâteaux (leur touche)... il faut dire que là-bas elle a une saveur magnifique.

mardi 18 mars 2014

Delizie al limone (gâteaux à la crème de citron) : Un déjeuner de soleil a 5 ans !

Delizie al limone (délices au citron : gâteaux à la crème de citron typiques de Sorrento et de Naples)
Delizie al limone - Délices au citron
Quand nous allons en Campanie voir ma grand-mère, nous faisons souvent au petit détour en pâtisserie. Sur le plateau ne peuvent jamais manquer des baba au rhum, des sfogliatelle et bien sûr les delizie al limone... qui signifie délices au citron (quelle intuition ;-). Bon en soi ce n'est pas forcément très descriptif mais c'est poétique non ?
Il s'agit de petits gâteaux individuels, imaginés par un pâtissier de Sorrento, Carmine Marzuillo (puis comme toujours copié dans toute la région) avec les magnifiques citrons de Sorrento. Une base simple (une génoise) fourrée et nappée d'une délicieuse et très parfumée crème pâtissière au citron avec de la crème fouettée. Des bases classiques donc mais la forme, les couches en font un petit bijou unique, simple et élégant. C'est un dessert typique, même si assez récent, que l'on sert fréquemment lors des fêtes, des mariages, des communions... sous forme de pièce montée ou en formant un gros gâteau composé de petits pièces individuelles. En saison il est décoré de fraises des bois :-)
Un des grands secret de ce délice est bien sûr le parfum de ces citrons !

lundi 17 mars 2014

Pain de mie maison (pan carrè)

Pain de mie (pan carrè)- white bread
Pain de mie
Je pense qu'il n'y a pas plus simple et rapide que de préparer le pain de mie maison... pour les petits-déjeuners, les pique-niques, les sandwichs, les toasts... C'est bon, facile et bien meilleur que ceux industriels (bon, vous ferez de la concurrence à votre boulanger ;-). En plus j'adore m'occuper du pain.
Je l'ai préparé un de ces soirs, nonchalamment, juste pour avoir du pain pour le lendemain et je vous assure que c'est un jeu d'enfant (et aucun besoin de machine à pain). Vous mélangez, malaxez, mettez dans le moule et vous attendez... à la sortie un pain très moelleux, gentil et accueillant.
Si vous souhaitez une saveur plus typée, vous pouvez toujours opter pour le pain de mie complet. Ou bien, si vous êtes gourmands, vous pouvez préparer du pain au lait ou carrément une brioche (mais là je m'égare).

dimanche 16 mars 2014

Spaghetti alle vongole (aux palourdes) comme en Italie

Spaghetti alle vongole (aux palourdes) comme en Italie
Spaghetti vongole
La pasta du dimanche. Les spaghetti alle vongole (spaghetti aux palourdes) est un des ces plats si emblématique de l'Italie (surtout le long des côtes). Oh combien j'en ai mangé toute ma vie et combien nous aimons ça... Chaque fois que je rentre en Italie, ils sont au rendez-vous, surtout quand le soleil commence à pointer son bout du nez en hiver, sans parler des douces soirées d'été à la mer près de Rome. Ce plat simple, de pêcheur, a vraiment le pouvoir de faire rêver en toute saison : le bon goût des pâtes enrobées de cette saveur iodée et fraîche accompagnée d'huile d'olive.
Comme je vous avais raconté à propos des pâtes aux palourdes et aux moules (un autre très grand classique), les spaghetti alle (ou con le) vongole sont un plat de fête, du dimanche mais aussi des soirées de vacances. Considéré léger et maigre, il est toujours bienvenu.

vendredi 14 mars 2014

Far breton aux pruneaux

Far breton aux pruneaux (French plum flan)
Far breton
Le far breton est vraiment un incontournable-indémodable, un point de repère où le goût de la crème nous renvoie forcément à l'enfance, aux dimanches en famille, aux boulangeries du village ou du quartier. J'aime ces desserts traditionnels très simples avec des ingrédients de base (de la ferme ou du placard ;-) qui plaisent toujours même s'il peuvent sembler un peu trop vus...
Je vous propose ici le far breton classique ou, plus exactement, je devrais dire la version aux pruneaux (car le far breton tout court d'origine n'en contient pas, il est nature). J'adore ce contraste de crème ferme mais moelleuse avec l'acidulé des pruneaux. Mais vous pouvez les remplacer par des raisins secs par exemple.
Comme toujours il existe énormément de recettes avec les mêmes ingrédients, je vous livre ici celle qui me convient niveau équilibre de goût et de texture. Un dessert très facile à préparer... avec des ingrédients qu'on a presque toujours sous la main ;-)

jeudi 13 mars 2014

Risotto à la betterave et à la ciboulette

Risotto betterave et ciboulette (Beetrot risotto)
Risotto betterave
Il fait beau et l'envie forte de couleurs et de légumes revient... avec ce risotto à la betterave et à la ciboulette ! La betterave est intrigante, toujours aimée ou détestée. Disons que si on en achète de la bonne (privilégiez le marché) elle a tout le charme de ces produits de la terre à la saveur unique et la force de la couleur rouge-violet (d'ailleurs c'est un bon colorant et un allié d'autres légumes, il suffit de penser aux gnocchi de betterave).
Dans ce risotto, la betterave non seulement apporte beaucoup de peps mais donne aussi une note profonde de végétal qui est atténuée par le riz et qui se marie très bien avec l'ail (subtil), le parfum de la ciboulette et la douceur de la crème finale.

mercredi 12 mars 2014

Madeleines au miel et à la lavande

Madeleines miel lavande
Madeleines lavande
Comme un petit air de printemps par ici... avec des madeleines au parfum de lavande. J'aime beaucoup les madeleines et pourtant je n'en prépare pas souvent. Je devrais. J'ai encore le souvenir bien précis d'un paquet de madeleines au parfum d'amande que je dégustais mon premier jour d'école alors que ma maman me tenait par la main.
Celles-ci au miel et aux fleurs de lavande ont quelques chose de subtilement romantique, d'antan, raffiné tout en restant très simples. Et je vous assure les fleurs ou les herbes dans cette délicieuse pâte beurrée et tiède font vraiment merveille tout en restant discrètes mais présentes.
J'ai utilisé ma recette fétiche de base, la même que celle des madeleines au miel de sapin (c'est une excellente base que vous pouvez décliner).

mardi 11 mars 2014

Veau Marengo

Veau Marengo
Veau Marengo
Le veau marengo est un de ces plats mijotés délicieux pratiquement en toute saison. La viande tendre qui fond dans la sauce rouge et qui rencontre la douceur des champignons, les herbes... mmm j'en salive à nouveau. Un plat qui se fait tout seul, qui peut se préparer bien à l'avance et très pratique en semaine.
Et ce qui est rigolo c'est que c'est une recette française entrée dans la tradition italienne aussi (Piémontaise), crée par le cuisinier de Napoléon 1er il y a plus de deux siècles (en 1800) en Italie. En effet son nom vient de la ville de Marengo, au Piémont, en hommage à une bataille gagnée (évidemment ;-). Un plat transversal donc.

dimanche 9 mars 2014

Biscuits au beurre de cacahouètes

Biscuits au beurre ou purée de cacahouètes (peanut butter cookies)
Biscuits au beurre de cacahouètes
Les biscuits au beurre de cacahouètes d'Outre-Atlantique m'intriguent depuis longtemps. Comme beaucoup, j'ai goûté sur place ce beurre en version classique sur une tartine avec de la confiture et je n'ai pas été très emballée (question de goûts et d'habitudes aussi je crois). Par contre le beurre de cacahouètes (les arachides ;-) dans des biscuits sucrés (ou même des biscuits apéritif au beurre de cacahouète), ça j'aime vraiment beaucoup ! C'est sablé, gourmand, avec ce petit arrière-goût qui change vraiment miam !
L'idée est de remplacer une partie du beurre et de farine par du beurre ou de la purée pure de cacahouète. Cela va donner un goût caractéristique mais aussi une belle texture (c'est agréable à travailler). Enfin, vous l'aurez compris, je suis fan.

samedi 8 mars 2014

Sorbet citron, yaourt et vanille

Sorbet citron, yaourt et vanille
Sorbet citron
Le soleil pointe son bout du nez et nous donne envie de quelque chose de léger... en tous cas avant les desserts plus sérieux. Et voilà que je reviens avec un  sorbet aux agrumes et plus précisément au citron (après le sorbet au citron, le sorbet faisselle, citron et cédrat confit...). Le sorbet au citron est pour moi l'enfance et l'Italie.
Une recette intrigante qui a été notre coup de coeur, idéal à servir en fin de repas... nous nous sommes régalés pendant plusieurs jours.
Pourquoi est-il si spécial ? Et bien parce que tout d'abord le côté aqueux et acidulé du citron est atténué par le yaourt qui lui donne un côté plus doux (j'ai aussi ajouté du fromage blanc pour un peu plus de corps et de crémeux). Et puis parce qu'il y a une petite surprise : la vanille ! Un mariage d'ailleurs déjà testé avec succès dans la marmelade de citron, vanille et limoncello. La vanille est en effet étonnante mais reste bien discrète, elle apporte cette petite note délicate, chaude et sucrée, très agréable.

vendredi 7 mars 2014

Biscuits apéritif aux cacahouètes et au maïs (sans gluten et sans beurre)

Biscuits apéritifs cacahouètes et maïs (sans gluten)
Biscuits apéritif cacahouètes
C'est la fin de ma semaine, nous jouons donc facile en vue d'un apéro entre amis. Voici donc ma dernière découverte des biscuits ou sablés apéritifs aux cacahouètes et au maïs. Ils sont prêts vraiment en très peu de temps, originaux et goûteux et remplacent les éternelles cacahouètes. Ils donnent vraiment l'impression de les grignoter mais en version plus saine (impression confirmée par les hommes de la maison, très classiques ;-).
À la place du beurre de cacahouète (d'arachide) ou de la purée (c'est meilleur et il n'y a aucun ingrédient ajouté) vous pouvez opter pour du beurre de noix de cajou maison.
Vraiment une super idée...

jeudi 6 mars 2014

Gâteau italien au sarrasin (sans gluten) - Torta di grano saraceno

Gâteau italien au sarrasin et confiture (sans gluten) - Torta du grano saraceno
Gâteau au sarrasin
La torta di grano saraceno (le gâteau au sarrasin) est vraiment un de ces gâteau italiens typiques de du Trentin-Haut-Adige, comme le Zelten par exemple. Des saveurs d'hiver ou d'automne, de montagne et même d'Europe de l'Est (atmosphère qui se respire dans les pâtisseries locales), qui font l'identité de cette région.
C'est un gâteau riche, simple et élégant avec des proportions très faciles à retenir qui se caractérise par la saveur étonnante du sarrasin mariée aux amandes... qui donne un goût de noisettes ! Une sorte de cake mais plus raffiné et savoureux, farci généralement avec de la confiture. Il existe aussi des versions avec des noisettes et même des morceaux de pommes, sans la confiture. Totalement sans gluten.
À déguster dans une belle pâtisserie aux miroirs d'époque ou sur une grande terrasse donnant sur la forêt, après une randonnée (ce que nous faisions l'été).

mercredi 5 mars 2014

Lahmajoun ou lahmacun : pizza turques à la viande d'agneau

Pizza turques à la viande (lahmajoun, lachmajou ou lahmacun)
Lahmajoun : pizza turques à la viande
Aujourd'hui nous voyageons un peu avec une spécialité turque, syrienne et arménienne que nous adorons à la maison : des petites pizza à la viande d'agneau ou de boeuf appelée lahmajoun, lachmajou ou lahmacun.  C'est vraiment un régal (comme les gözleme, turcs eux aussi) !
Généralement servi en entrée ou comme street food à déguster avec les mains et arrosé de citron ;-), les lahmajoun peuvent très bien faire office de plat unique (surtout si comme moi vous êtes généreux avec la farce).
Je ne vous cache pas que l'agneau étant ma viande favorite c'est souvent lui que je choisi pour la garniture. En plus il donne vraiment une touche d'évasion et du caractère à la pizza... très très différente des pizza italiennes mais tout aussi délicieuse. Mais nous savons que l'univers des pains plats dans le monde est infini et toujours fascinant.

mardi 4 mars 2014

Castagnole : beignets de carnaval italiens

Castagnole, les beignets italiens de carnaval
Castagnole
Le mardi gras et toute la période de carnaval ont pour moi un vrai goût joyeux d'enfance. C'était l'odeur de la friture à la maison, des beignets et des voiles de sucre glace, qu'il s'agisse des frappe (des bugnes, un régal aérien), des graffe (des sortes de donuts) ou des zeppole (choux frits) ou enfin des castagnole (beignets boulettes) comme aujourd'hui... Très faciles à faire, avec des ingrédients du placard, elles se dévorent très très vites.
Mes mardi gras à Rome étaient peuplés surtout par les frappe et les castagnole (dérivé du mot castagne, des petites châtaigne du fait de leur forme en boulette). Ces dernières sont une spécialité du centre de l'Italie (Émilie-Romagne, Marches, Latium...), généralement ce qui change c'est le type de liqueur utilisée :-) Comme beaucoup de desserts frits, elles remontent loin dans le temps (il suffit de penser aux struffoli de Noël). On a retrouvé des textes du XVème siècle qui en parlaient déjà.
Il existe plusieurs versions (outre les familiales) ici je vous donne ma préférée, très équilibrée, légère au palais et qui est gorgée de souvenirs.

lundi 3 mars 2014

Velouté de pommes de terre et persil

Velouté ou soupe de pommes de terre et persil
Velouté pommes de terre et persil
Une petite soupe légère, saine et vide-frigo du lundi soir avant les agapes et les fritures du mardi gras ;-). Voici donc un velouté de pommes de terre et persil, la terre et le vert, ingrédients que j'ai pratiquement toujours sous la main. Les pommes de terre sont magiques dans tous les plats et la touche de persil lui donne ce côté végétal, du potager, vraiment très agréable et qui change. C'est une soupe très linéaire sans grands ajouts à part un peu de parmesan pour le côté crémeux et les pignons pour un peu de texture. À servir avec la focaccia sans pétrissage par exemple. La simplicité italienne :-)
L'inspiration me vient d'une recette d'un livre sur les herbes (des années 1970) que ma mère consultait régulièrement et dont plusieurs recettes sont devenues des plats de famille fétiches pendant des années (je devrais d'ailleurs le récupérer en Italie).

dimanche 2 mars 2014

Biscuits au sarrasin

Biscuits à la farine de sarrasin
Biscuits au sarrasin
Il m'arrive récemment le soir d'avoir envie de préparer des biscuits pour le petit déjeuner. Et la farine de sarrasin, souvent dans mes placards, m'intrigue toujours dans les desserts. Du coup j'ai pensé à des biscuits au sarrasin pour leur donner un peu de caractère et un petit goût de noisettes. Un côté rustique et original avec des inspirations italo-françaises.
J'aime la farine de sarrasin déjà avec du chocolat comme dans ce gâteau au chocolat, ricotta et noix mais dans ces biscuits elle a vraiment la part belle.