mercredi 30 avril 2014

Pain de viande d'agneau (polpettone)

Pain de viande d'agneau aux herbes et pancetta (polpettone d'agnello)
Pain de viande d'agneau
Le polpettone en Italie (qui signifie grosse boulette, nom sympathique et comique ;-) est en fait un pain de viande... forme qui nous est familière, qui nous rappelle l'enfance, les buffets et les pique-niques. 
Le pain de viande se prête à tous les goûts et toutes les formes (je vous avais d'ailleurs déjà proposé un polpettone de poulet et jambon, bien délicat). C'est très facile à faire et pas besoin de s'inquiéter sur la cuisson...
Aujourd'hui je vous propose une version à l'agneau farci avec des herbes, de l'ail et enrobé de pancetta avec laquelle nous nous sommes régalés à Pâques et que j'ai réalisée à nouveau quelques jours après, vu l'enthousiasme. C'est devenu une recette fétiche et pratique... servie avec les oignons nouveaux et la pomme poêlés d'hier (en doublant les proportions). Un accompagnement parfait grâce à la petite pointe acidulée.

mardi 29 avril 2014

Oignons nouveaux et pomme verte poêlés

Poêlée d'oignons nouveaux et pomme verte
Oignons nouveaux et pomme poêlés
Au printemps, je guette toujours les oignons et l'ail nouveaux... délicats et tendres ils font merveille en cuisine avec un peu tout.
Aujourd'hui je vous propose une entrée ou plutôt un accompagnement qui je prépare souvent avec un rôti de viande et de poisson : des oignons nouveaux poêlés avec des pommes vertes. C'est un binôme, sous différentes formes, devenu un classique à la maison. Sur la carte, il étonne tout le monde et puis on adhère complètement. La douceur des oignons, la fraîcheur et l'acidulé de la pomme (un fruit grand allié du salé). On dirait qu'ils sont faits l'un pour l'autre :-)

lundi 28 avril 2014

Pâtes au pesto d'herbes, pousses d'épinards et roquette

Pâtes au pesto vert - Pasta with green pesto
Pâtes au pesto vert
Ces pâtes minute, printanières, au pesto d'herbes fraîches, pousses d'épinards et de roquette, sont vraiment emblématiques de mon quotidien... Souvent l'idée nait le lundi quand j'ai des restes d'herbes dans le frigo (je suis fan et j'en achète toujours un peu trop), à part ça plus grand chose et le marché est fermé.
Vous connaissez mon faible pour toutes les sortes de pesto, il sauve mes repas si souvent. Vu qu'à la maison j'ai un inconditionnel des pâtes à tout prix et à tout moment de la vie, souvent c'est là que le pesto intervient.
La recette est née par hasard et elle nous a tellement plu que je l'ai réalisée à plusieurs reprises et j'ai pensé que ça pouvait être une idée verte et rapide à vous proposer. Je la trouve même emblématique de l'approche de la cuisine italienne de tous les jours.

dimanche 27 avril 2014

Pain de seigle

Pain de seigle - Rye bread
Pain de seigle
Le pain de seigle est un de ces pains un peu d'antan, à la saveur typée, la mie dense, de ceux qui se gardent bien et qui font partie de la culture de l'Europe de l'Est. Un pain sûrement plus pauvre que le blanc mais toujours avec beaucoup de charme.
Pour moi il est lié à des souvenirs de petits déjeuners ou pique-nique dans le Haut-Adige en Italie, en Alsace ou en Allemagne. J'aime son côté un peu rustique, son petit parfum qui se marie à merveille avec de la charcuterie, des fruits de mer... et du beurre et de la confiture.
C'est un pain ancien, paysan qui se préparait avec bien sûr du levain ce qui lui donnait une saveur légèrement acidulée mais aussi une garantie de conservation. Ici je vous donne la recette facile ;-)

samedi 26 avril 2014

Chocolats fourrés à la ganache au fruit de la passion

Chocolats maison fourrés de ganache au fruit de la passion - Passionfruit and chocolate praline
Chocolats ganache passion
Petite trace de mon menu de Pâques, avec des chocolats maison fourrés de ganache au chocolat au lait au fruit de la passion (binôme mythique)... Parmi nos préférés. Nous adorons ce contraste frais et acidulé (avec d'autres fruits aussi d'ailleurs). Cela donne une nouvelle dimension au chocolat.
Quel plaisir que de croquer dans ce petit chocolat craquant, de quelques centimètres, avec cette crème qui cache des rêves exotiques tout en restant douce et chocolatée. Rien à envier à beaucoup de chocolats de chocolatiers, surtout si vous y mettez du très bon chocolat de couverture. 
Bon, après c'est sûr il faut un peu de patience puisqu'ici le chocolat est tempéré donc vraiment craquant. Je vous explique dans les détails tout sur le tempérage du chocolat (avec ou sans beurre de cacao... avec c'est mieux). Mais plus bas je vous donne aussi des alternatives sans prises de tête et donc sans tempérage ;-)
Il me restait encore de la pulpe de fruit de la passion (je vous conseille vraiment de l'acheter ainsi de bonne marque, elle est d'excellente qualité, pratique et moins chère que d'aller acheter des fruits frais pas toujours au top de la maturité d'ailleurs) après le sorbet passion banane et la soupe chocolat blanc coco passion.

vendredi 25 avril 2014

Soupe chocolat blanc coco passion

Soupe ou crème au chocolat blanc lait de coco et fruit de la passion - White chocolat, coconut and passionfruit soup
Soupe chocolat blanc coco passion
Une petite soupe froide (qui peut devenir facilement une crème) exotique à souhait avec du lait de coco, du chocolat blanc et surtout du fruit de la passion. Un vrai coup de coeur ! C'est doux, très rapide et facile à réaliser... Elle est idéale en fin de repas avec des fraises.
Le principe est simple : on fait tout fondre et on ajoute le chocolat blanc qui va donner le côté sucré mais surtout une texture... qui d'ailleurs devient crémeuse avec le froid. La saveur chaude de la vanille va s'équilibrer à merveille avec l'acidulé du fruit de la passion, alors que le coco reste très subtil.
Et si vous aimez ce genre de petit dessert frais (qui prend quelques minutes), vous pouvez opter en encore plus léger pour cette soupe coco, fleur d'oranger et melon.

jeudi 24 avril 2014

Brioche aux pralines roses

Brioche aux pralines roses - French brioche with almonds
Brioche aux pralines
Ah la brioche aux pralines roses, quel délice ! Souvenirs de Savoie et envie d'une brioche féminine et gourmande, une des préférées de ma maman, qui pourrait en manger n'importe quel jour de l'année. Une autre raison plus pragmatique c'est que des pralines roses trainaient dans mon placard depuis de longs mois : j'en avais achetées une grosse quantité dont une partie avaient été envoyée à une amie italienne (on en trouve pas vraiment à Rome) pour réaliser justement cette brioche.
J'avais déjà proposé une brioche légère aux pralines et lait ribot mais ici nous sommes dans le plus traditionnel (un Saint-Génix quoi ;-)
Les pralines roses sont des amandes enrobées d'un glaçage de sucre coloré... c'est elles qui vont donner toute la touche sucrée et belle à la brioche.

mercredi 23 avril 2014

Canestrelli de Ligurie : biscuits sablés au citron et à la vanille

Canestrelli liguri, biscuits sablés italiens au citron
Canestrelli de Ligurie
Les canestrelli liguri. Des biscuits sablés italiens nacrés, tout en délicatesse, au subtil parfum de citron qui se marie avec la vanille et typiques de la Ligurie. J'aime leur simplicité raffinée (ils sont très faciles à réaliser), leur forme de fleur si féminine, leur côté friable, ce blanc qui reste sur le bout des doigts et qui fait penser à l'heure du thé d'antan. Ils se rapprochent beaucoup comme genre des Offelle de Parona.
Dernièrement, peut-être aussi dû à mon état ;-) et au fait que je ne peux tout manger, j'ai envie de choses simples, rassurantes et gentilles. C'est ainsi qu'un de ces soirs je me suis lancée dans les canestrelli pour les avoir lors des mes petits déjeuners.
Les canestrelli (qui vient du mot canestro qui signifie panier, celui où on les entreposait pour les offrir lors des jours de fêtes, des mariages et des baptèmes) sont des biscuits traditionnels italiens qui paraît-il existent depuis le Moyen-âge et réservées au classes aisées. Les plus connus sont ceux de la Ligurie que je vous propose ici. Rien à voir donc avec les canistrelli corses très différents dans les ingrédients, la texture et plus rustiques (des fois il suffit d'une lettre pour changer d'univers :-).

mardi 22 avril 2014

Roulés de sole panés et caviar d'asperges au citron

Roulés de sole panés, caviar d'asperges
Roulés sole et asperges
Une entrée ou un plat simple, délicat et léger en vue des beaux jours et qui fait son effet... ou comment épater sans se casser la tête :-) Voici donc la sole et les asperges vertes (très de saison tous les deux) sous forme de roulés de sole panés (pour le peps) au four accompagnés d'un caviar d'asperges au citron (bon, la recette est presque plus longue à écrire que le plat à préparer). Une recette presque minute et un vrai régal.
Vous me connaissez, j'ai un faible pour le poisson. Je ne sais si c'est parce que j'ai grandi en Méditerranée et que mes étés sont inondés de bleu et d'air marin, de visites de marchés aux poissons luisants ou à peine pêchés par mon père, ou bien, parce qu'il m'a transmis cette passion (qui grandit avec l'âge ;-) étant né lui vraiment au bord de la mer. D'ailleurs pour tous ses anniversaires ou invitations au restaurant nous optons toujours pour le poisson. Je vois encore ses yeux scintillants de gourmandise. 
Nous en consommons souvent quotidiennement et presque toujours cuit de façon tellement simple que la plupart du temps je n'ose pas vous proposer la pseudo-recette.
Le poisson a le grand avantage d'être léger, gentil, très bon pour la santé et il ne demande pas grand-chose à part la fraîcheur... En plus, il laisse toujours la place en fin de repas pour un dessert gourmand hi hi.

lundi 21 avril 2014

Velouté d'asperges et avocat

Soupe ou velouté d'asperges, avocat et roquette - Asparagus and avocado soup
Soupe asperges avocat
J'espère que vous avez passé un beau week-end pascal gourmand en bonne compagnie. Nous recommençons donc la semaine avec quelque chose de léger, soyeux qui nous a conquis : une soupe ou plus exactement un velouté d'asperges avocat et roquette. C'est vert, c'est printanier, frais et prêt en même pas 30 minutes.
Je vous avoue qu'en général, je ne cuis pas pas l'avocat, son destin est souvent le guacamole (je suis originale n'est-ce pas ? ;-). Mais là j'avais envie d'essayer et en effet il donne une texture superbe... même si finalement on sent surtout les asperges.

samedi 19 avril 2014

Glace à la ricotta et Joyeuses Pâques

Glace à la ricotta et citron - Ricotta gelato
Glace ricotta
Voici un pré-dessert laiteux, léger et parfumé pour Pâques (avant d'attaquer le chocolat :-) : une glace crémeuse à la ricotta fraîche (ou brocciu ou brousse selon les disponibilités) avec une touche de citron. C'est une de mes recettes fétiches que j'ai élaboré avec le temps pour obtenir une bonne texture et que l'on puisse sentir le goût de la ricotta (d'ailleurs je vous conseille d'en prendre de la bonne, sinon la glace perd un peu son sens). Après de nombreux essais, j'ai opté pour une base avec des oeufs, c'est plus crémeux et goûteux (sans, la glace reste plus ferme et est plus neutre). Vous trouverez d'ailleurs souvent dans les gelaterie artisanales la glace parfum ricotta.
En Italie, la ricotta est un des ingrédients symboliques de bien des plats ou de desserts de Pâques, il suffit de penser à la pastiera napolitaine ou à la cassata sicilienne (recette dans mon livre) par exemple.
Pâques et le printemps sont pour moi indissociables de la ricotta, c'est en cette saison qu'elle est la meilleure, bien savoureuse, car les brebis ont brouté l'herbe et les fleurs des champs du printemps :-) S'agissant d'un fromage frais (on ne peut même pas l'appeler vraiment fromage puisque à base de petit lait et pas affiné), on déguste à travers elle toute la fraîcheur de la nature.

vendredi 18 avril 2014

Tarte au citron inspirée de Cédric Pernot

Tarte au citron (avec frangipane et crème citron chocolat blanc) - Lemon pie
Tarte citron
Pour ceux qui n'auraient pas forcément envie de classique et de chocolat pour Pâques (comme dans la charlotte chocolat vanille) voici une alternative citronnée autour de la mythique tarte au citron. Cette fois-ci inspirée d'un pâtissier talentueux et raffiné de Chambéry, Cédric Pernot.
Sur le blog vous avez plusieurs versions : tarte au citron meringuée, tarte tout citron (flan, curd et confit... à tomber !), tarte sablé breton, crème citron et fraises...
Aujourd'hui elle est encore différente et très gourmande grâce à la présence d'une crème frangipane (un mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes) et une crème au citron avec du chocolat blanc (différente donc du lemon curd puisque sans beurre). En plus de tout ça, la base n'est pas une pâte sucrée mais un sorte de pâte à sablé breton (mais avec des oeufs entiers et pas que des jaunes).
Ceci dit, ça reste un dessert simple hein, faut juste procéder en plusieurs temps. Et contraste entre la base un peu friable, la crème dense et la fraîcheur de la crème au citron est vraiment très agréable !

jeudi 17 avril 2014

Idées recettes pour le menu de Pâques

Idées recettes de Pâques - Easter recipes
Recettes entrées de Pâques
Comme chaque année (ou presque) je vous propose quelques idées recettes pour le menu de Pâques avec des ingrédients incontournables comme l'agneau ou le chocolat mais aussi des légumes et des fruits du printemps. Histoire de vous inspirer un peu (et de m'auto-inspirer aussi, j'en ai des fois besoin ;-), voici donc 15 recettes de l'entrée au dessert (outre la charlotte chocolat vanille d'hier), toutes simples et fraîches comme cette belle saison.
Au-delà de ça vous pouvez bien sûr consulter l'index ou les recettes de Pâques collection 2013 ou les suggestions de menus 2011.
Et pour ceux qui souhaitent préparer des desserts traditionnels italiens je vous conseille la pastiera napolitaine, la colomba, la cassata sicilienne, la pigna dolce ou le salame au chocolat par exemple...
Voilà, bonne cogitation (je suis encore en train de penser à mon menu :-)

ENTRÉES

mercredi 16 avril 2014

Charlotte au chocolat et à la vanille

Charlotte chocolat vanille
Charlotte chocolat
Je n'allais quand même pas laisser les biscuits à la cuillère au cacao comme ça tout seuls. D'accord c'est simple et léger mais il faut bien penser au dessert de Pâques n'est-ce pas ? Et si possible au chocolat. Je suis donc allée sur un grand classique indémodable et festif qui vous assure toujours des réactions enthousiastes : la charlotte chocolat et vanille. Des fois ça fait du bien de revenir à des valeurs sûres comme aussi la charlotte aux fruits rouges (que j'adore !)
Pour une touche encore plus chocolatée j'ai utilisé des biscuits à la cuillère au cacao qui constituent le manteau de la charlotte. À la base vous trouverez donc une crème bavaroise à la vanille (déjà un délice seul) et dessus une superbe mousse au chocolat à la texture parfaite.

mardi 15 avril 2014

Biscuits à la cuillère au cacao

Biscuits à la cuillère maison au cacao - Cocoa ladyfinger
Biscuits cuillère au cacao
J'ai un faible pour les biscuits à la cuillère maison (cousins de la génoise) pour leur légèreté, le côté aérien, très essentiel, gentil tout en restant gourmand. Ils sont bons seuls et restent une excellente base pour des entremets, des petits crèmes en verrine... En plus c'est vraiment très simple à faire et sûrement plus frais que ceux du commerce :-). D'ailleurs en Italie ils constituent la base non seulement du tiramisù mais aussi de tous ces desserts crémeux, minute et fruités.
Je vous avais déjà proposé la version classique nature légèrement différente. Aujourd'hui, Pâques approchant et le chocolat aussi, je vous propose des biscuits à la cuillère au cacao.
Bons biscuits !

lundi 14 avril 2014

Idées recettes avec l'agneau (cuisson rapide ou lente)

Recettes avec l'agneau - Recipes with lamb
Recettes agneau
Et pour ne pas vous laisser en panne d'idées avec l'agneau (après on passe au sucré promis ;-) voici 14 idées recettes de Pâques ou pas, avec cette belle viande. Il y en a pour tous les goûts et les origines (recettes française, italiennes, indiennes, grecques, turques...).
Je vous ai indiqué pour chaque recette le temps de cuisson de la viande (hors préparation) qui peut être aussi un critère de choix n'est-ce pas ? 
Et pour accompagner les versions rôties vous pouvez toujours opter pour des pommes de terre bien sûr, mais également pour une sauce à la menthe ou une crème à la pomme verte et oignons nouveaux...
À nous donc ce festival de saveurs ! ;-)


dimanche 13 avril 2014

Tranches de gigot d'agneau à la menthe, fèves et petits pois

Gigot d'agneau en tranches, sauce à la menthe, fèves et petits pois - Roasted lamb with mint sauce
Gigot d'agneau à la menthe
Voilà, après les suggestions d'entrée de Pâques (oeufs mimosa, gnocchi de ricotta ou le risotto aux petits pois), la sauce à la menthe, voici enfin le plat... avec de l'agneau bien sûr, même du gigot mais en version vraiment très rapide (il vous faudra moins de 30 minutes, ce qui peut toujours être utile). 
Il s'agit plus précisément de tranches de gigot grillées au four avec la sauce à la menthe (frais et vraiment délicieux). Et, puisque c'est la saison, le tout est accompagné de petits pois et de fèves sautées. Simple, plein de symboles printaniers et sans prise de tête :-)
Après bien sûr si vous souhaitez un autre plat traditionnel et très slow je peux vous conseiller le mythique gigot d'agneau de sept heures (si fondant !) ou le gigot d'agneau farci au pecorino ou aux herbes (autre grand classique à la maison).

Sauce à la menthe

Sauce à la menthe idéale avec des rôtis de viande - Mint sauce
Sauce menthe
Vous cherchez une sauce pour votre rôti du dimanche ou de Pâques ? Voici donc la sauce à la menthe, une des ces sauces fraîches, très rapide, d'origine anglo-saxonne idéale en accompagnement du rôti (notamment avec l'agneau).
J'ai un faible pour les herbes aromatiques et toutes les sauces que l'on peut décliner avec. Celle-ci d'origine anglaise est subtilement aigre-douce et vraiment très agréable avec une viande goûteuse mais vous pouvez très bien l'ajouter à un poisson (blanc ou sardine par exemple), une salade de pommes de terre ou des légumes pochés ou rôtis ou même avec du yaourt ou dans une raïta.
Il existe différentes recettes de la sauce à la menthe. 

samedi 12 avril 2014

Risotto aux petits pois, risi e bisi comme à Venise

Risotto aux petits pois (risi e bisi)
Risotto petits pois
Pour Pâques, ou en tous au cas comme plat très printanier, je vous propose un risotto très connu (un peu derrière au risotto alla milanese ;-) qui a une longue tradition, léger et typique de la Vénétie : le risi e bisi, le risotto aux petits pois (bisi signifie petits pois dans le patois local).
Il s'agit d'un plat très simple, très agréable, idéal avant un plat d'agneau ou même de crustacés. Le procédé est toujours le même (comme dans les 10 règles d'or pour réussir le risotto) à la différence qu'en Vénétie on utilise plutôt la variété locale de riz, le vialone nano, plus petit, riche en amidon mais qui tient un peu moins la cuisson, d'où les risotti plus brodosi par rapport à la Lombardie où en général on utilise plutôt le carnaroli (d'ailleurs de longs débats perdurent entre ces deux régions et traditions pour savoir quel est le meilleur riz... mais heureusement nous n'avons pas besoin de choisir ;-)

vendredi 11 avril 2014

Oeufs mimosa

Oeufs mimosa (avec mayonnaise maison) - Deviled eggs
Oeufs mimosa
Décidément nous sommes dans le classique presque retro' avec ces propositions pour Pâques. Après vous avoir parlé de la mayonnaise voici les oeufs mimosa (il faut bien des oeufs non ? ), très à la mode dans les années 1970-1980 (même en Italie). Puis ils ont un peu disparu alors que je trouve que c'est une entrée très bonne, simple, qui dépanne et même bon marché.
Pourquoi mimosa (je sais ça fait romantique) ? Tout simplement car ces oeufs durs farcis sont saupoudrés de jaunes comme une pluie de mimosa ;-).
Cela devait faire peut-être dix ans que je n'en préparais plus. C'était mon truc fétiche quand il n'y avait pas grand chose à la maison ou bien pour un buffet avec des amis sans grand budget. J'alternais avec une autre version encore plus simple avec de la moutarde (au lieu de la mayonnaise).

jeudi 10 avril 2014

Mayonnaise : comment la réussir et la rattraper (recette et astuces)

Réussir et rattraper la mayonnaise. Recette, astuces, variantes - Homemade mayonnaise
Mayonnaise
La mayonnaise avec la béchamel (et le pesto ;-) ont été les premières sauces que j'ai préparées il y a presque vingt ans. La base de la base me direz-vous... en effet. Et je les trouve indémodables. 
Le fait est que je les ai vus toujours réalisées maison dans ma famille. Notamment ma mère était la championne de la mayonnaise (vous avez plus bas le lien à sa recette aérienne). Je la revois encore en cuisine sur une chaise avec un bol et son fouet qui la préparait pour la servir avec des artichauts et des asperges cuits à l'eau (un grand classique).
Je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais c'est en cette période de printemps que j'ai envie de préparer la mayonnaise et la servir près des légumes primeurs ou du poisson.
Voilà donc pour aujourd'hui un billet sur les bases avec recette, trucs et astuces pour toujours la réussir (et quelques recettes de variantes).

PRÉCAUTIONS


mercredi 9 avril 2014

Comment cuire l'agneau : gigot, carré, épaule, souris, côtes...

Comment cuire l'agneau selon les morceaux (temps, température...) - How to cook lamb
Cuisson de l'agneau
Pâques approchant, on pense nécessairement à l'agneau (du moins moi, c'est une de mes viande préférée ;-). Sur le blog vous avez de nombreuses recettes toutes différentes, je vous en proposerai d'autres mais aujourd'hui je souhaite juste vous livrer le fruit de ma longue expérience subjective (je ne suis pas boucher) sur la cuisson (temps, températures) des différents morceaux d'agneau comme le gigot, l'épaule, le carré, la souris... Juste un petit point de repère de base qui puisse vous être utile.
J'ai toujours eu une admiration pour les personnes qui savent cuire et braiser la viande à la perfection. Cela demande une affinité, un feeling avec elle, un sens de l'adaptation instantané (si elle est fine ou épaisse plus ou moins grasse) qui a quelque chose de fascinant et très ancestral. 
Malheureusement je n'ai pas ce don dans mon adn et j'ai mis des années à comprendre, théoriquement puis en pratique comment bien cuire la viande... Maintenant je réussis, hi hi ! Après comme toujours c'est aussi une question de recettes spécifiques, de préférences personnelles (et de la puissance de son propre four).
Voici donc un petit mémento surtout sur les temps de cuisson (qui peuvent être vraiment très rapides, bon à savoir). Après tout dépend aussi du moyen : poêle, four, barbecue, cocotte...

mardi 8 avril 2014

Gnocchi de ricotta, crème de petits pois et coppa + vidéo pas à pas

Gnocchi de ricotta, petits pois et coppa + vidéo pas à pas
Gnocchi de ricotta
Et nous voilà avec une première suggestion d'entrée (ou plat léger) pour Pâques, délicate et printanière : des gnocchi de ricotta, crème de petits pois et chips de coppa (charcuterie italienne) pour le croustillant et le peps. Les petits pois frais et la ricotta est un mariage de saveurs très frais que l'on retrouve souvent (avec des ravioli par exemple) notamment en période de Pâques.
Dans la famille des gnocchi italiens (très très vaste puisqu'elle va des pommes de terre, à la farine, au pain, aux légumes...) les gnocchi de ricotta figurent parmi mes préférés. Peut-être pour leur moelleux, leur délicatesse et surtout leur facilité (ils sont vraiment irratables). C'est ceux que je prépare le plus souvent depuis des années. Je vous avais d'ailleurs déjà proposé des gnocchi de ricotta au pesto ou bien les gnudi (j'y reviens) avec des poivrons dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie.
C'est rapide et déclinable à l'infini.
Que les italiens aient un faible pour la ricotta (la vraie hein) n'est pas un secret et ils la déclinent aussi en version primo (avec la pasta) dans des gnocchi.

lundi 7 avril 2014

Gâteau fourré chocolat banane

Gâteau fourré chocolat et banane - Layer cake with chocolate and banana
Gâteau chocolat banane
Juste un petit coucou avec plus qu'une recette une suggestion d'assemblage très bon et qui marche avec la génoise au cacao et la confiture banane chocolat des billets précédents (rien ne se perd).
Il s'agit donc d'un gâteau fourré avec la pâte à tartiner banane chocolat, de la crème chantilly et recouvert d'une ganache glaçage au chocolat. Tout simplement. Un layer cake des pauvres ?
Je vous avoue que je n'avais pas l'intention de publier cette recette un peu improvisée un dimanche avec ce que j'avais sous la main qui donne un gâteau très simple, gourmand, assez léger (sans beurre mais bon il y a le chocolat ;-) et même rapide à préparer. Puisque c'est frais et agréable je me suis dite que cela pouvait être une idée à vous suggérer.

dimanche 6 avril 2014

Génoise au cacao

Génoise au cacao pour gâteaux, entremets... (recette et astuces)
Génoise cacao
La période des fêtes (Pâques ou le mois mai ;-) approche et comme beaucoup j'ai envie de tester des gâteaux et souvent revenir au bases. L'année dernière je vous avais confié toutes les astuces pour réussir la génoise (c'est facile :-). Aujourd'hui je vous propose la version chocolatée c'est à dire la génoise au cacao. Le procédé est le même bien sûr, les proportions changent un peu et surtout vous aurez sans grand efforts une génoise déjà savoureuse :-). Très pratique comme base de gâteau et finalement assez légère.
Là aussi je vous détaille bien la recette, si vous vous êtes disputés avec la génoise, j'espère que vous vous réconciliez très vite avec elle :-)

samedi 5 avril 2014

Pâte à tartiner ou confiture chocolat banane

Confiture chocolat banane (pâte à tartiner) - Chocolate and banana spread
Pâte à tartiner chocolat banane
C'était une journée d'humeur bananière ;-) J'avais plusieurs belles bananes sous la main et avais envie de profiter de leurs vertus (elles donnent une texture, un côté onctueux sans matière grasse) dans un petit quelque chose de sucré. Après le sorbet passion banane, je me suis lancée dans cette confiture qui fait office de pâte à tartiner à la banane et au chocolat (ou l'inverse, puisqu'on sent surtout le chocolat qui devient tout crémeux avec un léger arrière-goût de banane). C'est vraiment délicieux, crémeux et chocolaté à souhait, parfait pour les tartines mais aussi dans un dessert.
En plus c'est facile, plus léger que d'habitude (pas de beurre, d'huile ou autre) et cela prend peu de temps (sans compter le repos).

vendredi 4 avril 2014

Frittata imbottita ou le gâteau de pâtes à la napolitaine

Frittata imbottita ou gâteau de pâtes napoltain
Frittata ou gâteau de pâtes farci
La frittata imbottita (omelette farcie)... un gâteau de pâtes, bien gourmand pour les pique-niques de printemps ou de Pâques, les dîners informels ou même les repas à la plage (si si, c'est traditionnel).
Cette "omelette" riche et généreuse (un gâteau salé ;-) est à l'image de la cuisine gaie napolitaine mais aussi de ses origines humbles. Née pour recycler des restes de pâtes ou simplement pour les rendre plus gourmandes, nourrissantes et transportables (elles faisaient aussi office de repas pour les ouvriers), la frittata imbottita est cuite généralement tout simplement sur la poêle (elle reste plus moelleuse à coeur mais il faut plus de matière grasse). Elle a beaucoup de charme grâce à son coeur moelleux et plein de petites surprises comme la mozzarella, la scamorza (ou le provolone), le salami (ou le jambon). Un vrai repas dans un tranche jolie jolie.
Facile, pratique et ludique... à préparer même avec les enfants.

jeudi 3 avril 2014

Butter chicken (curry indien de poulet aux noix de cajou)

Butter chicken (curry indien de poulet)
Butter chicken
Aujourd'hui nous sommes encore dans l'exotique avec un plat indien très connu qui est un vrai régal pour les papilles, autant que le curry d'agneau pomme et banane à mes yeux, même si ici le tout est plus doux et délicat. Il s'agit du fameux butter chicken. Une belle promesse non ?
Pourquoi ce nom beurré ? Et bien parce que la sauce est douce grâce à la crème et dans beaucoup de cas, des noix de cajou qui vont aussi former une sorte de beurre...
Le poulet est doucement mariné avec du yaourt et des épices puis grillé et plongé dans cette sauce tomate adoucie à s'en lécher les babines.
Je vous ai déjà parlé de ma fascination pour la cuisine indienne depuis des années, une attirance par personne interposée puisque c'est ma mère qui m'a tellement donné envie lors de ces récits de voyages. Quand j'ai envie de lui faire plaisir et de nous évader un peu, je lui cuisine indien. Et là ses yeux s'illuminent.

mercredi 2 avril 2014

Sorbet au fruit de la passion et à la banane

Sorbet passion banane - Passionfruit and banana sorbet
Sorbet passion banane
Ce beau soleil, le parfum des fleurs et ce petit air doux (pourvu que ça dure) me donne encore plus envie de finir mes repas ou de faire une pause dehors avec une glace ou un sorbet (comme si j'avais besoin d'une excuse :-).
Je vous présente donc un sorbet passion banane (avec encore donc des ingrédients d'hiver ;-) léger et crémeux qui a le goût de l'évasion. Et pour tout vous dire, je l'avais préparé à Noël (ne riez pas c'était juste avant la bûche chocolat caramel ;-) et nous avons tellement aimé que j'ai récidivé.
Que j'ai un faible pour le fruit de la passion, que je décline dans tous les types de desserts, n'est pas un secret mais ici la particularité du sorbet réside dans la banane.

mardi 1 avril 2014

Fudges au chocolat et aux noisettes

Fudge chocolat noisettes
Fudge chocolat
Des fois, vraiment pas besoin de se compliquer la vie pour faire plaisir et offrir une petite mignardise fait maison (qui se prépare en 10 minutes). C'est le cas du fudge, cette confiserie anglaise (qui a aussi émigré aux États-Unis) existant depuis plus d'un siècle et qui est principalement composée de lait, de beurre et de sucre qu'il faut porter à une certaine température pour obtenir consistance fondante irrésistible (ça c'est surtout la version au caramel, souvent avec d'autres arômes comme le cacao) Pleine d'énergie donc ;-).
J'ai opté pour des fudges au chocolat et aux noisettes (avec une pointe de fleur de sel et un petit arrière goût de cacahouètes ;-). Tout le monde a adoré et on en redemande.
Désormais, surtout dans le versions au chocolat (société plus opulente et plus pressée ? ;-) on utilise comme base du lait concentré et beaucoup de chocolat (le beurre de cacao va permettre ce côté qui fond dans la bouche). En plus pas besoin dans ce cas de thermomètre.

Marmiton se lance dans le fast food avec le Really Good Fast Food

Marmiton et le Really good fast food
Marmiton et le Really good fast food
Décidément le fast food (manger sur le pouce ? ;-) est dans l'air du temps. Après des années de diabolisation (il faut dire que ce n'était pas merveilleux) et la vie frénétique, on retrouve les côtés positifs de ce manger rapidement de manière informelle et gourmande (il suffit de penser au street food qui existent depuis la nuit des temps dans le monde entier, je dirais même que c'est la première approche du puisqu'on n'avait pas de cuisine ;-).
Rapide d'accord mais il faut que cela soit bon, frais et si possible cuisiné sur place... Une façon de retrouver le vrai goût des mets et l'importance des matières premières. De nombreux cuisiniers et chefs se sont déjà lancés avec succès.
Vous pouvez donc imaginer ma curiosité quand j'ai su Marmiton, le premier site de cuisine et de partage de recettes qui existe depuis 14 ans et que vous connaissez sûrement, à son tour se lance aussi dans cette tendance en créant le Really Good Fast Food ! Une révolution ? Vous avez tout le dossier sur ce lien.
Donc du vrai, on va manger ! Mais où, quoi ?