samedi 31 mai 2014

Jus de fraises, orange et menthe

Jus de fraises oranges et menthe - Homemade strawberries and orange juice (or smoothie)
Jus fraise orange
Ah aujourd'hui une recette (disons recette ;-) reposante, histoire de passer juste 5 minutes en cuisine puis de s'assoir (en terrasse) lire ou papoter en bonne compagnie... et se faire du bien.
Voici donc un jus de fraises arrondi par l'orange et avec la touche fraîche et pleine de peps de la menthe. Le genre de boisson qu'on pourrait siroter tout l'après-midi sans se lasser...
Je vous avais déjà proposé un jus à la fraise et au concombre (spécial et délicieux croyez-moi) mais là nous sommes sur le plus classique. Si vous avez encore plein de belles fraises, dans un registre semblable (mais c'est presque plus un dessert) vous pouvez aussi tester cette soupe de fraises à la fraise et menthe, un incontournable à la maison.

vendredi 30 mai 2014

Pissaladière

Pissaladière comme à Nice - French pissaladière
Pissaladière
Véritable emblème de la cuisine niçoise, incontournable des beaux jours et des petites échoppes de la côte, la pissaladière a, depuis des siècles, a un charme qui ne se dément pas. Une base de pâte à pain, le fondant et la douceur des oignons confits contrebalancée par le côté salé des anchois et des olives (niçoises bien sûr que j'ai la chance de trouver au marché juste en-dessous de chez moi).
Mets ancien, pauvre qui s'est diffusé dans tout le Sud-Est, il est aussi très représentatif de la cuisine française du sud, essentielle, pleine de goût et de soleil.
Comme la focaccia par exemple (typique de la Ligurie, nous sommes sur la même côte ;-) la pissaladière, qui n'est pas une pizza, trouve ses racines dans ces mets à base de pain que l'on faisait chauffer dans la four à bois.
Mais ici on sent surtout la brise niçoise, cet air de la mer... et le goût des anchois.

jeudi 29 mai 2014

Semifreddo à la ricotta et aux fruits rouges (sans sorbetière)

Semifreddo ou parfait glacé ricotta (sans sorbetière)
Semifreddo ricotta
Un dessert très facile, frais, à préparer à l'avance (sans sorbetière), idéal pour toutes les fins de repas de cette période festive et les mois d'été.
Voici donc un semifreddo (un demi-froid) très italien et frère du parfait glacé, à la ricotta avec des fruits rouges pour l'accompagner. 
La ricotta est ma chouchoute mais ça vous le savez. Je l'avais déjà déclinée en glace à la ricotta mais là c'est un peu différent, plus délicat peut-être et surtout vous n'aurez pas besoin de sorbetière.
Ce semifreddo est une petite touche laiteuse et féminine qui demande de l'excellente ricotta et un petit plus qui rehausse le goût. L'avantage c'est que vous pouvez l'accompagner avec les fruits que vous voulez et que vous aurez une texture un peu plus dense (et très agréable) que dans un parfait glacé classique.

mercredi 28 mai 2014

Muhammara, crème de poivrons à la grenade

Muhammara ou mouhammara, purée de poivrons au noix et mélasse de grenade
Mouhammara
L'inspiration méditerranéenne continue, mon nouveau livre oblige ;-) mais c'est surtout la belle saison qui m'inspire (et l'envie d'ailleurs, sûrement aussi). Je vous présente donc un mezzé coup de coeur la mouhammara ou muhammara qui n'est d'autre qu'une crème ou purée de poivrons rôtis mais à la texture et la saveur unique... grâce aux noix et à la mélasse de grenade (que vous pouvez aussi réaliser vous-même au cas où l'épicerie orientale serait un peu loin).
Comme tous les dips (houmous, baba ganoush...) la préparation est un jeu d'enfants et se prête aussi très bien à une maison de vacances. Que du goût et zéro efforts vous dis-je. Et bien sûr elle se sert avec du pain pita mais vous pouvez très bien aussi l'utiliser comme sauce pour une viande rôtie (comme l'agneau en kebab), des pâtes... ou la déguster seule avec des feuilles de salade et du concombre (comme il se fait souvent là-bas).

mardi 27 mai 2014

Fleurs de courgette farcies à la mozzarella comme à Rome

Fleurs de courgette farcies à la mozzarella (en beignet) comme à Rome - Stuffed zucchini flowers
Fleurs de courgettes farcies
Si je ne devais retenir que 10 plats préférés pour la vie, ces fleurs de courgettes farcies (en beignets) à la mozzarella et anchois, typiques de Rome, figureraient parmi les premières places avec les spaghetti aux vongole par exemple ;-).
Même si je me rend compte qu'il n'est pas évident ici (du moins à Paris) de trouver de belles fleurs toutes fraîches, je tenais quand même à partager cette superbe recette avec vous.
Je les déguste depuis l'enfance, du printemps jusqu'en été (quand le temps le permet, même jusqu'en octobre). C'est toujours un petit bijou doré, un peu croustillant avec ce coeur laiteux et fondant rehaussé par l'anchois. À la maison nous vouons presque un culte à cet antipasto qui se laisse manger à l'infini... sûrement aussi car on n'en a pas tous les jours, loin de là.
Les fleurs de courgettes en beignet, farcies ou pas, sont bien sûr un plat du sud, de la Méditerranée (quoiqu'un lecteur du Mexique m'a dit que là-bas les étals de marché regorgent de ces magnifiques fleurs, je serais curieuse de connaître leurs recettes). En Italie il existe de multitudes de variantes : simplement frites avec une pâte à beignet comme au sud de la France, farcies avec du riz plus au nord ou même de la ricotta ou d'autres légumes... ou même des fois sucrées.
Celles que vous trouverez le plus souvent en trattoria sont des beignets (vides ou pas) de fleurs de courgettes. Mais ici je tenais à partager la recette, de loin ma préférée (ceux qui ont mon livre Un déjeuner de soleil en Italie l'on sûrement reconnue), qui est celle de ma belle-maman.

lundi 26 mai 2014

Salade de pâtes au poulet et aux poivrons

Salade de pâtes poulet et poivrons marinés - Pepper and chicken pasta salad
Salade pâtes poivrons poulet
Le temps de beaux jours, de la lumière qui est encore là le soir, des pique-niques, des déjeuners détendus en bonne compagnie arrive... Et souvent une salade de pâtes avec des légumes est un plat idéal. Je vous propose donc un incontournable dans la cuisine depuis des années : cette salade de pâte au poulet et aux poivrons rôtis le tout mariné. Une saveur exquise, douce et à peine aigre, des ingrédients équilibrés et surtout très très facile à préparer et à emporter :-)
Le binôme poulet poivrons est très italien et synonyme d'été. Les salades de pâtes aussi sont de bonnes compagnes les soirs chauds où on n'a pas envie de cuisiner même si en réalité en soi elles sont finalement quelque chose de moderne dans la cuisine italienne. Vous n'en trouverez pas dans les livres de cuisine traditionnelle d'y il y a une quarantaines d'années. La pasta par définition et pour les puristes (je ne leur donne pas tout à fait tort) c'est chaud et minute (sauf celles au four).

dimanche 25 mai 2014

Bonne fête à toutes les mamans !

Bonne fête à toutes les mamans (champs de marguerites en mai en Sicile)
Champs marguerites
Bonne fête à toutes les mamans du monde uniques et si précieuses toute la vie... et une pensée spéciale pour la mienne.

Belle journée et profitez bien de vos chers !

samedi 24 mai 2014

Tarte meringuée fraises framboises pour la fête de mères

Tarte fraises framboise meringuée - Strawberry meringue pie
Tarte fraises framboises meringuée
Mon faible pour les tartes trouve son apogée dans les tartes meringuées aux fruits (il suffit de penser à la tarte au citron meringuée, indémodable). Une belle base de pâte sucrée croustillante à souhait, la fraicheur et l'acidulé du fruit et enfin ce petit chapeau de meringue italienne, à peine croustillant sur le dessus, moelleux, aérien qui apporte sa note sucrée.
Pour la fête des mères, vue la saison, j'ai pensé à une tarte aux fraises et framboises (ou que l'une des deux mais ensemble elles s'équilibrent très bien) meringuée, que j'ai décorée avec des fraises séchées.

vendredi 23 mai 2014

Fraises séchées (chips)

Chips de fraises séchées
Fraises séchées
Chaque printemps j'ai un petit rite : je prépare des chips (plus ou moins fins) de fraises séchées. D'ailleurs j'en avais parlé dans un ancien billet à propos d'une délicieuse verrine de gelée de fraises, mousse chocolat blanc citron. Des petits bijoux, fins, délicats à la saveur concentrée... de vraies friandises naturelles. 
Je ne sais pas d'avance ce que je vais en faire mais je suis sûre que je vais tomber encore une fois sous le charme et qu'elles ne vont pas durer longtemps.
C'est en plus une excellente façon de faire durer les fraises si vous en avez en abondance (vous me direz qu'avec les prix des bonnes fraises française, on ne risque pas de se retrouver submergés avec des kilos à la maison).

jeudi 22 mai 2014

Cheesecake newyorkais, coulis fraise rhubarbe

Cheesecake classique de New-York, sauce fraise rhubarbe
New-York cheesecake
Pour la fête des mamans, un beau cheesecake onctueux et classique comme ceux que l'on trouve aux États-Unis est bienvenu ! Surtout si vous l'accompagnez d'un coulis très de saison, acidulé et frais à base de fraise et rhubarbe ;-). Très facile à réaliser, vous pouvez très bien vous y prendre à l'avance.
Oh combien j'en ai mangé là-bas, des délicieux (texture moelleuse, saveur fraîche) et des terribles (gras, sucrées et industriels) aussi mais ici nous sommes dans le délicieux et l'équilibre parfait de tous les éléments ;-)
Sur le blog je vous ai proposé plusieurs recettes de cheese-cakes tous différents, même dans les méthodes de cuisson : cheesecake ricotta citron vert, cheesecake au chocolat sans cuisson, cheesecake mangue passion, cheesecake mascarpone au coeur de framboise, cheesecake sans cuisson au mascarpone et aux fraises... Vous avez un peu l'embarras du choix. 
Mais je ne vous ai jamais parlé de la version traditionnelle : le cheesecake newyorkais, avec sa saveur laiteuse un peu acidulée, sa crème dense et gourmande... un vrai plaisir (je n'ai pas dis que c'était léger hein ;-)

mercredi 21 mai 2014

Courgettes farcies au poisson et aux olives

Courgettes farcies de poisson et olives noires - Stuffed French zucchini
Courgettes farcies poisson
Nous sommes toujours en Méditerranée, je le reconnais, mais comment résister aux légumes farcis ? Donc cette semaine, après les aubergines farcies de pâtes et de mozzarella comme en Italie, nous voyageons plutôt en Provence-Côte d'Azur avec ces courgettes rondes (adorables) farcies au poisson et aux olives. Elle me font vraiment penser à Nice : les courgettes, le poisson tout frais et frétillant et ces petites olives noires si goûteuses.
C'est une ville où j'ai passé quelques mois il y a de nombreuses années et que j'ai beaucoup aimé (notamment le bleu si intense de la mer, l'air doux, le marché Saleya, les fruits confits Auer et... un peu moins toute la circulation de la fin d'après-midi sur la promenade des anglais ;-)
Les farcis sont gais, ludiques, pratiques et mettent forcément en appétit.

mardi 20 mai 2014

Baba ganoush ou le caviar d'aubergines du Moyen-Orient

Baba ganoush (caviar aubergines sésame)
Baba ganoush
Avec le houmous ou le labné, le baba ganoush est le grand compagnon des mezzés du Moyen-Orient (je dirais même plus loin jusqu'en Inde), à servir avec du pain pita :-) C'est vraiment ma préparation passe-partout, un peu comme le pesto. 
Une purée d'aubergines moelleuse et fraîche parfumée à la pâte de sésame. La simplicité qui a un charme fou et indémodable. Ici je vous propose donc la version orientale du caviar d'aubergine. Vous avez dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens, la version provençale (un peu différente même dans le procédé), le seul caviar végétal du pauvre qui peut s'appeler ainsi en France. Et pour les téméraires, je vous avais proposé un caviar d'aubergines à la pomme verte ;-)
Si le houmous comporte en général toujours les mêmes ingrédients, pour le baba ganousch il existe une multitude de variantes selon les régions et les pays : plus ou moins de pâte de sésame, l'ajout du yaourt (je le fais souvent, c'est très bon), des fois d'un peu de tomates et des herbes aromatiques comme la menthe ou même de grenade ou de la mélasse de grenade. Celle-ci est la version 'pure', que nous aimons pour son goût linéaire et franc mais vous pouvez l'enrichir comme vous voulez.

lundi 19 mai 2014

Aubergines farcies de pâtes et mozzarella

Aubergines farcies de pâtes, mozzarella et olives - Stuffed eggplants with pasta
Aubergines farcies pâtes 
Un joli plat du dimanche ou pour tous les jours de la semaine. J'ai un faible pour les légumes farcis avec tout : viande, poisson, autres légumes, fromages et bien sûr aussi du riz ou des pâtes (là c'est typiquement italien ;-). C'est toujours bon, ludique et invitant. Comme ces courgettes farcies aux oignons et gorgonzola ou bien ces aubergines farcies à l'italienne.
On sent que la belle saison arrive, la promesse d'été et les aubergines adorées... je vous propose donc un plat qui je suis sûre deviendra un grand classique chez vous aussi : des aubergines farcies de pâtes mozzarella et olives. Ça sent bon le sud n'est-ce pas ?
Certains d'entre vous se souviennent probablement des poivrons farcis aux pâtes et mozzarella inspirés d'une recette napolitaine. Cette fois-ci c'est le tour des aubergines et on a le grand avantage de pouvoir créer une crème d'aubergine (ou caviar ;-) pour assaisonner les pâtes.

dimanche 18 mai 2014

Petits cakes crumble à la rhubarbe et au sarrasin (sans gluten)

Cakes crumbles rhubarbe et sarrasin (sans gluten) - Rhubarb crumble cakes
Cakes crumble rhubarbe
Si vous cherchez un goûter du dimanche et vous avez sous la main quelques belles tiges de rhubarbe qui vous regardent du coin de l'oeil, voici un belle idée : des cake crumble (comme des coffee cakes :-) ) la rhubarbe ! La particularité de ceux-ci est qu'ils sont sans gluten avec en plus un tout petit arrière goût de sarrasin, un délice ! 
Envie d'expérimenter la texture (ça marche très bien) mais surtout d'utiliser les différentes farines de mon placard. Après rien de vous empêche de préparer des petits gâteaux normaux avec ce la farine (en gardant les même proportions).
Je vous avais d'ailleurs déjà proposé un cake crumble fraise rhubarbe et basilic, un petit régal mais très différent de celui-ci.
Vous avez ici un petit cake tout moelleux et savoureux avec la mini surprise de la rhubarbe, la pointe acidulée qui rafraîchit et, enfin, le croustillant du crumble, toujours séduisant.
Ces cakes sont vraiment parfaits à l'heure du thé ou au petit déjeuner.

samedi 17 mai 2014

Pain pita

Pain pita maison facile - Pita bread how to make it
Pita
Toujours en pleine humeur ensoleillée et méditerranéenne ;-)  voilà qu'après l'houmous je vous propose le pain pita (ou pitta). Logique non ?
Un pain plat qui par magie gonfle en cuisson en créant une poche parfaite à fourrer ou pour saucer ou accompagner des dips, des mezzé... Je vous avais déjà proposé une recette de pita, en voici une autre à mon sens plus traditionnelle. Vous pouvez l'utiliser seul ou bien même comme base de pizza orientale comme le lachmajoun (à l'agneau) turc ou la pizza libanaise saupoudrée d'huile et de zaatar (Man'ouché bi zaatar). Super pratique.
La base du pain est très simple à réaliser et finalement assez rapide. Tout le secret réside dans la cuisson qui doit être minute et à haute température (au moins 220°C jusqu'à 300°C, dans ce cas la cuisson sera encore plus rapide). 
On parle souvent de pita libanaise (quelle belle cuisine) mais en réalité ce pain plat (comme les naans ou les gözleme) est répandu dans tout le pourtour de la Méditerranée, des Balkans, à la Grèce, la Turquie le Liban et le Nord de l'Afrique (jusqu'en Afganistan d'ailleurs).

vendredi 16 mai 2014

Houmous ou hummus, crème de pois chiches au sésame

Purée de pois chiches (houmous ou hummus)
Houmous
Le houmous, hummus ou plus exactement le hummus bi tahina ou hommos el tahina (puisque hummus en soi signifie simplement pois chiche comme m'a fait remarquer il y a quelques années une amie libanaise) est une de ces crèmes purée mezzé ou apéro d'un classique incroyable et toujours aussi fascinant.
Au fond il s'agit d'une purée de pois chiches aromatisée à la pâte de sésame (tahini ou tahina) typique du monde arabe et notamment du Proche-Orient (on l'associe toujours au Liban, à la Syrie, la Turquie mais aussi la Grèce par exemple). Elle se sert la plupart du temps avec du pain pita mais c'est très très bon aussi comme sauce à côté d'une viande rôtie, d'un poisson, des fruits de mer ou même d'une salade par exemple (avec des tomates et du concombre...)
Je me rend compte que sur le blog je ne vous ai proposé que des variantes créatives comme le houmous de cicerchie aux poivrons et yaourt ou le houmous de haricots tarbais en trois versions (pistache, sésame ou harissa), mais jamais la recette traditionnelle et pure. J'y ai pensé en écrivant mon dernier livre à propos du pois chiches et de ses voyages dans tout le pourtour de la Méditerranée. 
La voici donc pour vous, simple et toujours délicieuse !

jeudi 15 mai 2014

Cappuccino de courgettes, ricotta et chips de jambon

Cappuccino froide de courgettes, ricotta, amandes et chips de jambon - Zucchini and ricotta cappuccino
Cappuccino courgettes ricotta
Vous cherchez un petit apéritif ou verrine (non elles ne sont pas encore passées de mode ;-) frais, simplissime et élégant ? Le voici ! Un (faux) cappuccino froid de courgettes avec une mousse de ricotta minute et des chips de jambon (vous me connaissez, je mets des chips partout hi hi). Le vert et le blanc, le croustillant, sur le même principe que ces gnocchi de ricotta, crème de petits pois et chips de coppa mais en version liquide et beaucoup plus rapide.
Ce cappuccino a bien sûr une silhouette et une âme italienne avec les courgettes (un des légumes phare que l'on trouve presque toute l'année, selon les variétés), la ricotta ma bien-aimée et enfin le jambon (la viande quotidienne des italiens ;-).

mercredi 14 mai 2014

Croquetas espagnoles au jambon

Croquetas (croquettes) espagnoles au jambon
Croquetas au jambon
Après les croquettes de pommes de terre italiennes, les croquettes de polenta ou les croquettes de risotto, je vous présente les croquetas c'est à dire les croquettes espagnoles, absolument irrésistibles. Une recette extraite de mon nouveau livre Cuisiner les produits méditerranéens, histoire de voyager un peu dans les délicieux tapas espagnols. À partager en bonne compagnie et de manière informelle lors d'un apéro par exemple.
Si vous ne connaissez pas les croquetas (mais je suis sûre que oui) je vous invite vivement à les découvrir, c'est d'une gourmandise infinie... qui se mange sans faim (bon vous me direz, bien sûr c'est frit ;-).
Ces croquetas sont au jambon mais il existe une multitude de variantes et la grande caractéristique est la base est une béchamel épaisse... si si. L'incontournable sauce béchamel française, née aristocratique et diffusée dans plusieurs pays d'Europe (dont l'Italie et l'Espagne), finit par se retrouver détournée dans des plats très populaires comme ici ou dans les croquettes de pâtes napolitaines par exemple.
C'est elle qui va lui donner cette texture unique, moelleuse qui contraste avec la croûte. Mmm rien que d'y penser j'en salive à nouveau.

mardi 13 mai 2014

Sortie de mon livre Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine

Livre Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine. Sortie le 13 mai 2014
Cuisiner les produits méditerranéens
Juste en passant (au cas où cela vous aurait échappé ;-), mon nouveau livre ensoleillé et voyageur Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine, dont je vous ai longuement parlé ICI sort aujourd'hui !
En principe vous devriez le trouver dans toutes les librairies (autrement vous pouvez le commandez chez votre libraire).

Voilà j'espère qu'il vous plaira et vous inspirera autant qu'à moi. Et la prochaine fois, je vous propose une recette extraite du livre.

P.S. J'ai annoncé les gagnants du jeu ICI. J'attends vos adresses

Belle journée !

lundi 12 mai 2014

Cookies au chocolat, flocons d'avoine et noix

Cookies au chocolat, noix, flocons d'avoine, différentes farines... - Special chocolate chips cookies
Cookies chocolat noix
Ces biscuits préparés lors d'un goûter improvisé sont vraiment le miroir de mon placard : des cookies au chocolat, flocons d'avoine (la touche qui change tout), noix, pignons, différents types de farines (comme celle de châtaigne ou de sarrasin)...
Croustillants au coeur fondant, gourmands avec ces pépites de chocolat, très intéressants niveau goût ils sont plus sains que les cookies au chocolat classiques ou les cookies tout chocolat (donc ne vous attendez pas à la même teneur de gourmandise ;-)

dimanche 11 mai 2014

Les gagnants de mon livre Cuisiner les produits méditerranéens

Les gagnants de on livre Cuisiner les produits méditerranéens
Cuisiner les produits méditerranéens
Et nous voici avec les résultats du jeu et le tirage au sort des gagnants de mon nouveau livre qui sort mardi 13 mai : Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine.
Je l'ai entre les mains depuis peu... et j'en suis très contente : riche, gourmand et ensoleillé ;-))

Tout d'abord, un immense merci pour vos nombreuses participations (plus de 300 !) et votre engouement. Et, surtout, au-delà du jeu, merci pour vos mots chaleureux, votre gourmandise, vos textes, vos échanges et vos partages... Ils font chaud au coeur. C'est un plaisir de vous lire et c'est merveilleux ces affinités autour des saveurs de la Méditerranée...
Enfin, comme toujours j'aurais souhaité faire gagner tout le monde :-)

Mais je ne vous laisse pas attendre plus longtemps, voici la liste des 5 gagnants ...

samedi 10 mai 2014

Salade de pommes de terre nouvelles, moutarde et saumon

Salade légère de pommes de terre, moutarde et saumon - Potatoes and salmon salad
Salade pommes de terre, moutarde et saumon
J'adore les salades de pommes de terre à toutes les sauces. C'est simple, variable à l'infini, réconfortant et elles peuvent avoir vraiment du peps selon ce qu'on y ajoute. Elles me rappelle tellement les buffets et les pique-niques en bonne compagnie et au soleil.
C'est la période des pommes de terre nouvelles (autant en profiter) douces et gentilles. Je les ai assaisonnées avec de la moutarde et du fromage blanc (très français tout ça) et enfin j'ai ajouté du saumon pour avoir une entrée complète mais légère. Nous avons tout dévoré très rapidement... c'est la pomme de terre qui a ce pouvoir.

vendredi 9 mai 2014

Fraisier au chocolat blanc

Fraisier facile avec ganache au chocolat blanc - White chocolate fraisier
Fraisier chocolat blanc
Le temps des fraises et des fraisiers si festifs est revenu... que ce gâteau est bon ! Aujourd'hui nous sommes dans la haute gourmandise puisque ce fraisier s'est mis à danser avec le chocolat blanc (dans la ganache montée et jusque dans le biscuit). La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a aucune difficulté technique et, surtout, que c'est beaucoup plus simple et léger qu'un fraisier classique (j'essaie de me simplifier la vie dernièrement comme vous pouvez imaginer et ça ne va pas s'arranger).
Je vous ai déjà proposé un fraisier revisité avec une touche de rhubarbe et une crème au mascarpone (qui reste un de mes préférés) à la place de la crème mousseline (j'ai un peu de mal avec les crèmes bien beurrées, traumatisme du CAP sûrement). Et revêtu de pâte d'amande maison. Sinon vous avez une version encore plus facile de fraisier pistache et mousse de ricotta.

jeudi 8 mai 2014

Pâtes au pesto de tomates et pistaches

Pâtes au pesto de tomates, pignons et pistaches
Pâtes pesto rouge tomates pistaches
Des pâtes du soleil avec une de mes sauces fétiches italiennes : le pesto ! Depuis le temps que je vous en propose, oui vous pouvez m'appeler tranquillement Madame Pesto ;-). C'est simple, frais, pas besoin de cuisson et les herbes, les légumes sont vraiment exaltés... surtout avec des pâtes.
Si vous n'avez pas de basilic sous la main, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive au basilic maison, proposée hier :-).
Il existe bien sûr les pesto (pesti au pluriel, en italien) traditionnels comme le pesto genovese de Ligurie ou le pesto trapanese (aux tomates et amandes) de Sicile par exemple. Puis à côté de ça, mille et une recette créative (de chef ou vide placard) que vous trouverez sur le blog... en toute saison.
Ici j'ai fais un pesto rouge, un  peu un croisement de textures et de saveurs que je trouve extrêmement équilibré (un de mes pesto préférés) : la fraicheur des tomates, le parfum du basilic accompagné discrètement par celui de la menthe, la saveur plus concentrée des tomates séchées et enfin la texture des pignons et des pistaches. Nous voyageons vraiment de la Ligurie à la Sicile avec ce pesto.

mercredi 7 mai 2014

Huile d'olive au basilic

Huile d'olive aromatisée au basilic - Basil olive oil
Huile au basilic
Histoire de rester dans l'atmosphère de Méditerranée et de mon nouveau livre (clic), voici une recette rapide et très parfumée.
Les huiles d'olive aromatisées ont quelque chose de magique... la touche en plus sur vos plats (c'est par ailleurs très pratique car avec un seul geste on assaisonne en parfumant). Aujourd'hui vu que la belle saison arrive avec ses magnifiques bouquets ou plantes de basilic, je vous propose une huile aromatisée au basilic, maison bien sûr et prête en quelques minutes.
Elle est idéale avec les pâtes bien sûr, des légumes rôtis ou mijotés, dans une salade de poulet par exemple... Vous pouvez en faire ce que vous voulez.
Je vous avait déjà proposé l'huile au piment minute (ah que de souvenirs de Calabre) qui elle se garde plus longtemps. Ici nous sommes plutôt en mode herbes fraîches :-)

mardi 6 mai 2014

Gagnez 5 exemplaires de mon nouveau livre Cuisiner les produits méditerranéens !

Hier je vous ai révélé en avant-première tous les détails de mon nouveau livre Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine (vous avez aussi un lien pour feuilleter quelques pages en ligne) qui sort le 13 mai prochain dans toutes les librairies...
Encore un immense merci pour toutes vos réactions enthousiastes !!
Aujourd'hui, comme promis je vous donne la possibilité d'en gagner 5 exemplaires qui peuvent voyager dans le monde entier :-) Bonne nouvelle non ?

Comment participer ?

Pour participer, c'est simple :
- laissez-moi un commentaire signé (les anonymes ne seront pas pris en compte) en m'indiquant quel est votre produit ou recette méditerranéens fétiches. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, des fruits ou légumes, des fromages, des condiments, des épices, des recettes traditionnelles ou celles qui sont liées à un beau souvenir de voyage ou personnel.
- si vous avez un blog, un compte Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest... vous pouvez partager le lien de ce billet et me laisser un nouveau un commentaire en précisant le lien du partage. Dans ce cas vous augmentez vos chances de gagner
- Si ce n'est déjà fait, vous pouvez aussi devenir fan de la page Facebook Un déjeuner de soleil (où je partage quotidiennement le lien aux nouveaux articles mais aussi aux recettes de saison, des coups de coeur...)

Je tirerai ensuite au sort et vous demanderai de m'envoyer en privé votre adresse postale

lundi 5 mai 2014

Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine. Mon nouveau livre

Mon livre Cuisiner les produits méditerranéens. Sortie le 13 mai 2014
Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes
Et voilà, comme promis, la grande nouvelle (ça n'arrive pas tous les jours n'est-ce pas ?): la sortie de mon nouveau livre ensoleillé, gourmand et pleins d'histoires (vous me connaissez désormais, impossible de vous livrer une recette brute)
Je vous présente donc en sautillant et en espérant qu'il apporte du soleil chez vous aussi : Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine aux Éditions PRAT
Un concept un peu inédit qui me tenait à coeur depuis un bout de temps... et que j'ai réussi à réaliser grâce à la confiance et l'enthousiasme de ma maison d'édition.

EDIT : Désormais, vous trouverez le livre avec une nouveau titre et nouvelle couverture cartonnée (aux éditions PRISMA) : Cuisine du soleil pour sublimer les produits méditerranéens (j'en ai parlé ICI).
Cuisine du Soleil de Edda Onorato
Quand sort-il ? Où le trouver ? Prix ?

dimanche 4 mai 2014

Petits pains à l'ail et aux fines herbes

Petits pains moelleux à l'ail et aux herbes - knots (bread) with garlic and herbs
Pain ail et fines herbes
Ces petits pains moelleux, adorables, en forme de noeud et aromatisés à l'ail et aux herbes sont un de mes derniers coups de coeur. Servis à Pâques avec le pain de viande d'agneau, ils ont fait l'unanimité. Et contrairement à la ciabatta par exemple, ils sont rapides à préparer même quelques temps avant le repas (vous pouvez vous y mettre le matin et ils seront prêts pour le déjeuner).
Il faut dire que le binôme ail et fines herbes est gagnant depuis toujours (suffit de penser à un fameux fromage frais que j'aime beaucoup). Ici, dans le pain, il reste subtil : un petit parfum surprise et discret (après cela dépend aussi de la puissance de l'ail) qui le rend original.

samedi 3 mai 2014

Pain ciabatta

Pain ciabatta italien
Pain ciabatta
Le pain ciabatta est un des pains italiens les plus connus du monde entier, un peu comme la baguette française. Un pain blanc avec une mie alvéolée, aérée et surtout une croûte vraiment attrayante et élégante. Le nom féminin (moins sexy) ciabatta signifie savate, du fait de sa forme un peu arrondie et surtout aplatie.... après il est vrai qu'on peut se retrouver avec un si long chausson qu'on se demande à qui il irait ;-).
Assez facile à préparer (il faut juste un peu de patience, car il se réalise en plusieurs étapes), il est idéal seul (j'ai réussir à finir une baguette seule alors qu'il était encore chaud ;-) mais surtout pour des sandwich ou des bruschetta. Quand je travaillais en Cabinet 12 heures par jour (et donc ne cuisinais pas autant) je me souviens que j'optais souvent pour des sandwich avec la ciabatta.
Il se caractérise par une mie et cette croûte uniques dus à la pâte bien hydratée (autour de 60% d'eau) et surtout la levée indirecte avec un petit levain (plus ou moins hydraté selon les recettes, biga ou poolish).
La ciabatta est un pain finalement assez récent (pas comme le pain de seigle par exemple), il doit avoir une quarantaine d'années et est originaire de la Vénétie et plus exactement dans la zone de Rovigo. 

vendredi 2 mai 2014

Tarte aux noix (Nusstorte)

Tarte aux noix (Nusstorte) - Nut tart
Tarte aux noix
La tarte aux noix c'est bon par définition. Le croustillant de la pâte et le croustillant des noix appellent vraiment au grignotage. J'aime sa simplicité, le côté essentiel et... riche aussi. Selon les régions, les pays ou les pâtissiers, il existe de nombreuses variantes comme la tarte aux noix de pécan des États-Unis (Pecan pie), la tarte avec une crème aux oeufs ou au caramel plutôt française... sans parler des gâteaux aux noix en général.
Aujourd'hui c'est le tour de la tarte ou tourte (fermée) au caramel et noix de mon enfance et plus exactement de la Nusstorte suisse. Oui je sais rien à voir avec l'Italie ni même avec les recettes de ma grand-mère ou de ma mère française. Mais il se trouve que c'était la tarte que justement ma mère ou ma grand-mère nous rapportaient de Bâle, en Suisse (ils habitaient Mulhouse, ceci explique cela) empaquetée dans une très jolie boîte. Nous adorions ça et la tarte aux noix est restée toujours cette nusstorte que nous mangions par petites tranches (en Italie cette fois) de peur qu'elle ne finisse trop vite.

Glace fraise coco (sans oeufs)

Glace fraises rôties et lait de coco (sans oeufs) - Strawberry and coconut ice cream
Glace fraise coco
La dernière fois je vous ai proposé un sorbet à la fraise tout pur, très frais, plein de peps, où l'on sent la subtilité du fruit pratiquement à l'état de nature :-). Aujourd'hui, histoire d'oublier la pluie et le gris, je récidive avec un sorbet ou plutôt une glace à la fraise mais dans tout une autre registre puisque les fraises sont rôties avec la vanille (miam) et il y a du lait de coco pour le côté crémeux (tout à fait remplaçable avec du lait).
Ici nous sommes dans la grande gourmandise, la douceur, la saveur d'enfance, cette glace est vraiment un dessert à part entière et très différente du sorbet. Les fraises se transforment en cuisson, le côté doux se concentre et on rencontre le côté laiteux du coco (qui reste très subtil et permet de ne pas utiliser de laitages).
Vous pouvez donc servir cette glace seule ou bien (comme j'ai fait) avec une salade de fraises et à côté du sorbet à la fraise, histoire d'avoir toutes les nuances du fruit :-)

jeudi 1 mai 2014

Sorbet pure fraise

Sorbet à la fraise (pur, sans cuisson) - Strawberries sorbet
Sorbet fraise
Pour fêter le 1er mai quoi de mieux qu'un magnifique sorbet pure fraise, où le fruit est sublimé ? Un sorbet tout léger que vous pouvez déguster d'avril à octobre, selon les variétés de fraises... (de la gariguette à la mara des bois). Celle que je préfère reste la mara des bois (mais il faut attendre encore un peu :-). 
Ce sorbet est juste divin et c'est Le sorbet à la fraise par excellence que je prépare depuis des années et je sers souvent d'ailleurs à côté de ce gratin de fraises aux amandes (une autre recette que je vous recommande).
Non seulement ici la fraise est utilisée à l'état brut et en grande quantité (pas de cuisson, pas de sirop) mais en plus vous avez une petite astuce idéale pour le texture (chipée à Stéphane Glacier ;-)...