lundi 30 juin 2014

Sablés au citron (lemon meltaways)

Sablés au citron - Lemon meltaways
Sablés au citron
Les lemon meltaways (ou melting moments) sont des biscuits ou plus exactement des sablés (sans oeufs) fondants  au citron typiques anglosaxons. Extrêmement simples, à la saveur sincère (c'est souvent la qualité des biscuits) ils ont un grand charme avec cet arrière goût acidulé, adouci par la vanille qui reste très discrète. Ils se laissent manger sans même s'en apercevoir.
Selon les recettes il y a plus ou moins de beurre et donc ils seront plus ou moins fondants et plus ou moins faciles à manipuler ;-) Je vous donne les proportions qui me semblent les plus équilibrées tant dans la texture que dans le goût.

samedi 28 juin 2014

Ratatouille

Ratatouille niçoise - French ratatouille
Ratatouille
Les légumes du potager de l'été mijotés sont un grand classique dans les pays du soleil. C'est beau, c'est bon, léger et ils font tout de suite penser à un déjeuner sous la tonnelle. La ratatouille n'y fait pas exception. D'origine niçoise répandue ensuite dans toute la Provence (il paraît que dans ce ragoût de légume au début il y avait aussi de la viande), avec la pissaladière, c'est un autre point de repère de la cuisine de bistrot du sud, sans chichi et toujours goûteuse.
J'aime l'idée de tous ces légumes, tomates, poivrons, aubergines, courgettes... tous frais qui mijotent doucement, d'abord séparément (secret de la ratatouille) puis qui font la fête ensemble.

mercredi 25 juin 2014

Smoothie griottes coco

Smoothie griottes coco - Cherry and coconut smoothie
Smoothie griottes coco
Petit pause de la matinée ou pour le goûter avec un smoothie, cette boisson à base de fruits et un peu laiteuse, en provenance d'outre-Atlantique, qui se décline à l'infini et nous fait du bien. 
Ici je vous propose un binôme découvert il y a des années et que j'aime beaucoup : griottes et coco. J'ai en plus rajouté (pour rester logique ;-) du sucre de fleur de coco histoire de rendre le tout encore plus exotique.

lundi 23 juin 2014

Panna cotta à la fleur d'oranger et abricots rôtis

Panna cotta fleurs d'oranger et abricots rôtis - Orange blossom panna cotta with roasted apricots
Panna cotta fleur d'oranger
Une panna cotta d'été avec une âme du nord (elle est typique du Piémont) et des parfums du sud : fleur d'oranger et abricots. D'une délicatesse incroyable, à déguster à petites bouchées le sourire aux lèvres...
La panna cotta est un dessert emblématique italien, surtout à l'étranger, même si désormais on la retrouve presque toujours et tout le long de botte dans les trattoria. C'est d'une simplicité enfantine (une crème cuite ;-), il faut pratiquement juste 3 ingrédients très placard et surtout c'est crémeux, gentil et déclinable à l'infini.
La panna cotta d'origine est un dessert très simple, presque humble qui fait honneur à la très bonne crème en provenance des vaches des montagnes du Piémont.

samedi 21 juin 2014

Houmous de haricots et poivrons

Houmous de haricots et poivrons rôtis
Houmous haricots poivrons
Un houmous créatif, un peu Moyen-Oriental du fait de la pâte de sésame (tahini ou tahina) et du yaourt mais un peu français ou italien aussi (le type de haricots, le basilic et les poivrons rôtis) Rouge, crémeux et gai, parfait pour l'été !
Le concept du houmous (dont l'original est à base de pois chiches) est déclinable à l'infini selon nos envies mais aussi selon beaucoup de sources de cuisine du Moyen-Orient. On peut changer la base de légumineuses, y ajouter des légumes frais, des herbes.... De quoi nous mettre de bonne humeur.
En plus, à la belle saison, quand on a moins envie de fondre devant les fourneaux c'est toujours très pratique à avoir sous la main surtout en apéritif avec du pain pita :-)

jeudi 19 juin 2014

Glace rhum raisins (Malaga)

Glace malaga (rhum raisins)
Glace Malaga
Un peu vintage, la glace malaga (au rhum et aux raisins secs) est une de nos préférées à la maison. Une glace pour hommes ? ;-). 
Très à la mode (du moins en Italie) dans les années 1960 à 1980, elle a un peu disparu même si on la trouve encore dans les gelaterie artisanales (pour qu'elle soit goûteuse il faut en effet impérativement qu'elle soit artisanale avec des ingrédients de qualité et extra frais :-). Le gelato Malaga est pour moi lié à l'Italie et à ma jeunesse... même si bien sûr on en déguste ici aussi :-)
Une glace référence du nom de la ville espagnole éponyme pour la simple raison qu'on utilisait à l'origine des raisins secs de Malaga (très bons) et du vin doux de Malaga... remplacé le plus souvent par du rhum. J'ai aussi testé avec du whisky et ça marche très bien.

mardi 17 juin 2014

Namoura, gâteau libanais de semoule à la fleur d'oranger ou à la rose

Namoura, gâteau de semoule et fleur d'oranger
Namoura
Les gâteaux de semoule traversent toute la Méditerranée, c'est vraiment le leitmotiv dans la catégorie desserts. J'aime leur texture un peu dense, moelleuse, savoureuse et surtout ce parfum subtil donné par le sirop floral, d'eau de fleur d'oranger ou de rose. Des gâteaux festifs, à l'ancienne, qui se transportent et se conservent bien.
Pour rester dans l'atmosphère du Proche-Orient, après la moussaka, je vous propose la namoura (ou les namouras si on pense à de petits gâteaux) un gâteau de semoule (ici avec de l'eau de fleur d'oranger et de la pâte de sésame) typique libanais qui trouve des cousins dans de nombreux pays voisins. Il suffit de penser à la basboussa égyptienne, à la revina grecque, au gâteau de semoule, amandes et toujours grecs que se trouve dans mon nouveau livre Cuisiner les produits méditerranéens ou bien au migliaccio dolce napolitain (gâteau de semoule, ricotta et citron) ou à la halva de semoule (commune à beaucoup de pays pour arriver jusqu'en Inde...). Et pourtant, même s'ils se ressemblent, selon les pays et les traditions familiales, on y rencontre de nombreuses petites différences. 

dimanche 15 juin 2014

Moussaka grecque

Moussaka grecque recette traditionnelle - Greek moussaka
Moussaka
Il suffit de penser à la moussaka cette tourte fondante aux aubergines, ragoût de viande et béchamel pour que je me sente à nouveau en Grèce dans ces petits restaurants de village aux chaises en paille, un peu chauds, familiers et chaleureux. Je sais ça fait cliché (un peu comme la sauce bolognaise ;-) mais c'est vraiment un de leur plat emblématique, généreux, convivial et gourmand qu'on vous propose un peu partout sous différentes variantes et qui continue de séduire.
C'est un met qui me parle forcément, un de ceux slow et festif, pas légers, typiques du Sud et de l'été quand il fait 30°C, au moins. Anciennes habitudes (allez comprendre pourquoi mais c'est ainsi, suffit de penser à la parmigiana d'aubergines dont vous la recette est dans mon nouveau livre).
Et puis la moussaka (qui en arabe signifie frais) nous fait tout de suite penser à ces saveurs de méditerranée telle que l'aubergine :-).

vendredi 13 juin 2014

Pâtes rigatoni farcies à la scarole et aux olives

Pâtes rigatoni farcies à la scarole, aux olives et aux pignons
Pâtes rigatoni farcies scarole
Des pâtes sous une nouvelle robe toute verte et une présentation qui change un peu.... tout en gardant des saveurs profondément italiennes et même napolitaines
Voici donc des pâtes rigatoni debout et farcies avec la scarole et plein d'autre bonnes choses sur le même principe que la typique scarole sautée au olives, raisins et pignons (généralement dégustée surtout à Noël ;-) mais parfaite toute l'année surtout les beaux jours). Un équilibre superbe et subtil de végétal, sucré et salée. Toutes les personnes à qui je l'ai fait découvrir sont tombées sous le charme.
Le format de pâtes rigatoni se prête bien à être farci, c'est sûr c'est un peu plus long à garnir qu'un simple assaisonnement mais la surprise est très agréable. Et là vous pourrez servir les pâtes en entrée ou apéritif.

jeudi 12 juin 2014

Sorbet au citron (avec ou sans sorbetière)

Sorbet au citron et romarin (avec ou sans sorbetière) - Lemon sorbet
Sorbet citron
Après la glace au citron super gourmande, voici un peu plus de légèreté et de classique avec le fameux sorbet au citron (et une astuce en plus pour le réussir sans sorbetière ;-)
Oh combien de sorbets citronnés je vous ai proposé ici : sorbet citron, yaourt et vanille, sorbet à la faisselle citron et limoncello, sorbet au citron et lait ribot... Tous me plaisent comme vous pouvez imaginer !
Aujourd'hui c'est le tour du sorbet classique, à la saveur pure de citron, à la texture fondante et légère, le sorbet passe-partout. Sauf que j'y ai ajouté une touche de romarin (on ne se refait pas) mais là aussi aucune obligation.
C'est le sorbet des fins de repas de fêtes (et pantagruéliques) italiens (toute l'année) ou bien celui que l'on déguste les soirs d'été en se promenant nonchalamment dans les rues, caressés par la bise tiède de Méditerranée.

mardi 10 juin 2014

Une nouvelle vie avec le petit Adriano

Nouvelle vie et naissance Adriano
Naissance d'Adriano
Une nouvelle vie pleine d'émotions et d'amour qui commence... 
Certains d'entre vous ont deviné la raison de mon silence de ces derniers jours : un magnifique petit Adriano est né le 4 juin.
Je viens juste de rentrer de la maternité la tête ailleurs, avec ce petit être tout doux et tendre entre les bras. 
Ainsi que vous pouvez l'imaginer, prochainement je serai moins présente, besoin de profiter de cette nouvelle vie, de prendre mes marques, de chouchouter Adriano, de repos...
Mais je ne vous abandonne pas. À la fin de la grossesse (alors que les énergies étaient moindres, allez comprendre) très inspirée je n'ai pas cessé de cuisiner, photographier et écrire. Vous avez donc encore plusieurs billets de prévu, avec des recettes ensoleillées juste pour vous...
Peu à peu, quand je pourrais, je répondrai à vos mails, vos commentaires, vos questions. Merci d'avance pour la patience :-)

Belle fin de journée !

lundi 9 juin 2014

Salade grecque

Salade grecque - Greek salad
Salade grecque
"A greek salad please"... et après une semaine de salade grecque au déjeuner et au dîner c'était devenu 'greek salad without onions'.... histoire de préserver encore un peu de vie sociale ;-)
J'aime beaucoup cette salade, emblème de la cuisine grecque. Simple, croquante, fraîche avec les produits du potager (grec), ses délicieuses olives et l'unique feta... C'est sûrement un peu cliché (comme les spaghetti aux tomates et basilic qui me plongent en Italie d'ailleurs) mais ça fait toujours du bien et rien que de la préparer je me sens de nouveau là-bas.
J'aime son côté finalement assez structuré dans le visuel, les différentes saveurs, aqueuses, qui contrastent avec le caractère des olives et du fromage. Même si là aussi, comme toujours, chaque petit restaurant la présentait un peu à sa façon (la base traditionnelle est avec des tomates et des concombre mais souvent j'en ai goûté avec un peu de salade ou de salade sauvage).
Le mélange des ingrédients est d'ailleurs commun à d'autres pays comme dans les Balkans mais aussi en Turquie (salade turque aux tomates oignons et feta que je vous ai déjà proposée).

dimanche 8 juin 2014

Glace au beurre de cacahouètes et chocolat comme une stracciatella

Glace au beurre de cacahouètes et chocolat comme une stracciatella - Peanut butter and chocolate ice-cream
Glace cacahouètes chocolat
Je reviens avec le beurre de cacahouète ou plutôt la purée... Dans ma manie des glaces en toute saison (elles ont le grand avantage de faire office de dessert et de demander 10 min de temps ;-), après les biscuits au beurre de cacahouète, je voulais à tout prix tester une glace aux cacahouètes bien gourmande. D'ailleurs vous pouvez préparer les deux, les assembler et obtenir ainsi un adorable sandwich glacé.
Je suis partie d'une base de lait et de crème (comme souvent dans certaines glaces italienne telles que la stracciatella par exemple) sans oeufs et enfin (inspiration de dernière minute) j'ai ajouté du chocolat au lait mais juste pour la marbrer comme dans cette glace au potimarron et chocolat.
J'adore l'effet que ça donne : on sent la douceur de la crème avec la surprise du goût chaleureux des cacahouètes et enfin ces mini fils croustillants de chocolat qui se marient très bien avec. Ils transforment une simple glace en un dessert festif.

vendredi 6 juin 2014

Cheesecake à la ricotta, framboises et abricots poêlés

Cheesecake ricotta garni de framboises, fraises et abricots - Ricotta cheesecake with raspberries and apricots
Cheesecake ricotta
Non seulement le cheesecake c'est très bon, facile à réaliser mais en plus il se prête à toutes les variantes et s'adapte à toutes les saisons. Après le cheesecake newyorkais au coulis de fraise et rhubarbe, je reviens un peu vers mes racines avec un cheesecake à la ricotta et une touche d'amaretti (quoique aux États-Unis on prépare souvent aussi des cheesecake avec de la ricotta qui est pourtant un peu différente et plus riche que la vraie italienne ;-). 
L'idée de départ était d'alléger le cheese cake, lui donner un peu plus de texture (c'est moins crémeux et riche que le classique) mais surtout d'accueillir tous ces merveilleux fruits d'été (provenant pratiquement tous de Provence) que j'avais trouvé sur le marché : abricots, framboises, fraises... Je suis rentrée ainsi toutes joyeuses avec ces petits trésors sous le bras (notamment avec ces framboises rose pâle qui sont d'une délicatesse). Cici dit, faites avec ce que vous trouvez, pourvu que les fruits soient vraiment savoureux et parfumés.

jeudi 5 juin 2014

Tarte tatin aux tomates confites et ricotta salée

Tatin de tomates confites et ricotta - Tomatoes tart tatin
Tatin tomates confites
La tarte tatin née d'une erreur ;-) est vraiment une belle invention... Comment rendre une tarte zéro risques de cuisson, croustillante mais surtout avec une garniture très savoureuse. Je l'aime sucrée, salée... comme ici aux tomates.
La dernière fois je vous ai présenté la recette des tomates confites à l'huile d'olive (mmm) et aujourd'hui, histoire de les mettre à l'honneur, nous avons une tarte tatin aux tomates confites et avec un coeur de ricotta salée (pour le contraste, le goût, la surprise...). Je vous en parlé à propos du billet sur la ricotta : il s'agit en fait de ricotta affinée au sel qui reste légère mais devient compacte (pas trop salée d'ailleurs) et qui peut se couper en copeaux. C'est un ami d'enfance de Rome qui nous en avait ramené il y a quelques temps avec aussi ses fèves et petits pois du potager cueillis le matin même...

mercredi 4 juin 2014

Glace au citron (sans oeufs)

Glace au citron (sans oeufs) comme en Italie (gelato al limone) - Lemon ice-cream
Glace citron
"Un gelato al limone, un gelato al limone, ci piace..." Je pense toujours à Paolo Conte quand je prononce les mots glace au citron en italien.
Le citron est magique mais ça on le sait. Sous forme de glace il se plie à toutes les envies mais là je souhaitais vous proposer la version glace comme on la trouve surtout au sud de l'Italie (où souvent les glaces sont plus riches). Vous savez cette glace bien crémeuse, gourmande, au parfum du citron et du soleil...
Je l'ai découverte pour la première fois en Sardaigne à 12 ans (avant j'avais surtout dégusté des granités ou des sorbets au citrons) et je me souviens encore très bien de mon émerveillement.
Comme toutes les glaces c'est très facile à faire (même sans sorbetière vous avez des conseils en fin de recette et dans ce billet), l'essentiel est d'avoir de beaux citrons parfumés...
J'ai ajouté une touche de sauge (ma patte créative) qui se marie à merveille, surtout si vous servez ensuite la glace avec des fraises.

mardi 3 juin 2014

Tomates confites à l'huile d'olive

Tomates confites à l'huile d'olive - Tomatoes confit
Tomates confites maison
Ah les tomates confites, qu'est-ce que c'est bon ! Doux, parfumé, avec la saveur plus concentrée... et c'est encore meilleur si après on les laisse reposer dans de la très bonne huile d'olive. L'été et le soleil dans un pot. J'aime ces presque conserves pleines de promesse comme les aubergines à scapece par exemple (même si dans un autre registre).
J'en fais très souvent (vous avez d'ailleurs sur le blog une soupe froide aux tomates confites), c'est simple et très pratique à avoir sous la main pour une salade, des pâtes...
J'ai testé plusieurs méthodes ( je vous en donne deux avec deux températures différentes).

lundi 2 juin 2014

Pappa al pomodoro (soupe toscane de tomates et pain)

Pappa al pomodoro (soupe de tomates et pain de Toscane) - Tuscan tomatoes and bread soup
Pappa al pomodoro
La pappa al pomodoro, littéralement popotte-bouillie à la tomate (dans le sens destinée aux enfants, d'ailleurs pappa signifie souvent repas) est presque mythique un peu comme la salade panzanella. Une soupe toscane, paysanne et frugale à base simplement de tomates (bien mûres et savoureuses), de pain et de basilic. Un plat de recyclage, éloge de la simplicité (dans le même esprit que le pancotto des Pouilles)
C'est la soupe de l'été par excellence, des vacances, celle qu'on prépare bien à l'avance avec juste ce qu'on a sous la main : des tomates encore tièdes grâce au soleil, du basilic à peine cueilli dans le potager et des restes de pains rassis (idéalement toscan et sans sel, le pane sciapo). De notre côté, vu que ces conditions ne sont pas toujours réunies, nous allons faire semblant que nous sommes à la campagne ;-).

dimanche 1 juin 2014

Tarte tropézienne

Tarte tropézienne - French brioche with pastry cream
Tarte tropézienne
Après la pissaladière, pour rester dans le thème du sud de la France, voici la tarte tropézienne.
La tarte tropézienne (qui n'est pas vraiment une tarte puisqu'à base de brioche) est vraiment mythique, gourmande, généreuse, indémodable (et inimitable car la vraie recette est secrète ;-). C'est un de ces desserts qui ne lassent pas et qui font en général l'unanimité.
Donc voilà, je ne pourrai vous dire que c'est La recette puisque jalousement gardée depuis près de 60 ans. Aujourd'hui elle est confectionnée dans le laboratoire de Cogolin, petit village à 10 km de Saint-Tropez. Et c'est très bien ainsi, j'aime aussi ces mystères.
Disons qu'ici c'est un peu ma version bidouillée selon les différentes interprétations. Une brioche bien équilibrée, goûteuse mais pas trop riche ni trop souple. Une crème pâtissière un peu modifiée avec un bon goût d'oeufs mais pas trop dense non plus, j'ai juste ajouté de l'eau de fleur d'oranger car elle me fait penser à la Provence, donne de la fraicheur et j'adore l'associer à la vanille. Elle est allégée avec de la crème fouettée (même si apparemment dans l'originale il n'y en a pas). Enfin elle est recouverte de sucre en grains qui apporte de la douceur et du croquant (mais n'en ayant pas trouvé, j'ai opté pour un mélange sucre amandes).