dimanche 31 août 2014

Galettes bretonnes, des biscuits addictifs

Galettes bretonnes
Galettes bretonnes
Il y a comme ça des biscuits indémodables qui nous attirent depuis toujours et se laissent dévorer sans presque nous en apercevoir. C'est le cas des galettes bretonnes pur beurre bien sûr ;-) et demi-sel s'il vous plait. Des soeurs des sablés bretons mais à la texture et saveur un peu différente.
En fait le mot galette désigne bien d'autres choses (comme les crêpes au sarrasin ou la galette des rois par exemple hi hi) mais ici il s'agit bien de ces biscuits bretons dorés, à la saveur inimitable du beurre, de la pointe de sel, de vanille et de l'oeuf qui adoucit le tout. C'est simple, je les adore depuis toute petite.

vendredi 29 août 2014

Roulés d'aubergine à la mozzarella

Roulés d'aubergines à la mozzarella et scamorza - Italian eggplants rolls with mozzarella
Roulés d'aubergine mozzarella
Des roulés d'aubergines grillées à la mozzarella et scarmorza fumée, très faciles, toujours appréciés aux saveurs et couleurs de la Campanie. C'est une version encore plus rapide et légère de ma parmigiana blanche d'aubergines
Je pars des aubergines grillées et marinées (j'en ai presque toujours dans le frigo ;-) et je roule avec des bonnes choses telles que la mozzarella, la scamorza fumée (mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez), toujours du basilic et parfois une pointe de tomate confite. Un antipasti, presque un plat, plein de soleil et très simple à réaliser.

mercredi 27 août 2014

Crumble fruits rouges et speculoos

Crumble fruits rouges et pâte à speculoos - Speculos and red berries crumble
Crumble fruits rouges speculoos
Si comme moi vous aimez passionnément les fruits, les crumbles devraient aussi être vos amis. Voici donc un crumble de fin d'été avec des fruits rouges ou des bois et la touche spéciale de la pâte à speculoos. Comme beaucoup d'entre vous, j'adore ces biscuits découverts enfant (ceux de Dandoy notamment), ils sont uniques et séduisants avec le sucre cassonade (notre vergeoise) qui donne une belle texture et ce mélange d'épices dépaysant. Vous avez d'ailleurs deux recettes sur le blog : le speculoos de Dandoy et les speculoos d'Edda (je plaisante hein).

lundi 25 août 2014

Semifreddo aux amaretti et coulis de pêches

Semifreddo (parfait glacé) aux amaretti et coulis de pêches - Amaretti and peaches semifreddo
Semifreddo amaretti pêche
Ce blog est peuplé de semifreddi (c'est l'adn :-), ce dessert glacé, frère du parfait glacé, très italien que vous retrouverez à tous les goûts. Très simple à réaliser, sans sorbetière, il a l'avantage de faire tout de suite chic sans se casser la tête. Ici je vous présente une version très gourmande : un semifreddo aux amaretti servi avec un coulis de pêches pour le côté frais, fruité (avec une touche de peps) qui contraste à merveille avec la douceur de la base.
C'est un de nos semifreddi fétiche, une recette que j'avais d'ailleurs proposé (avec des variantes) dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie.

samedi 23 août 2014

Rôti de porc aux pêches ou aux nectarines

Rôti de porc aux pêches, frais et facile - Roasted pork with peach salad
Rôti porc pêches
Aujourd'hui je vous propose un rôti de porc aux habits de l'été (ou de fin d'été ;-) servi avec des pêches ou des nectarines un peu fermes, fraîches et juteuses qui se marient à merveille et rendent le tout bien léger. Nous savons que le porc aime les fruits et moi aussi ;-)
Le rôti de porc est de ces plats de viande incontournables. Goûteux, zéro stress et bon marché, en toute saison. Je ne compte plus le nombre de fois où j'en ai cuisiné, surtout avec des invités quand j'étais en panne d'idées. 

vendredi 22 août 2014

Smoothie framboise et mûre

Smoothie aux framboises et aux mûres - Raspberry and blackberry smoothie
Smoothie framboise mûre
Un smoothie tout rose et délicieux à déguster tout l'été surtout si vous vous trouvez près d'un bois et allez à la cueillette des framboises et des mûres (jolis souvenirs d'enfance chez ma grand-mère maternelle en montagne, dommage qu'on y trouvait trop peu de fruits ;-).
J'adore les fruits rouges et fruits de bois, d'ailleurs l'emblème du dessert en ce sens est pour moi la charlotte aux fruits des bois.
Aujourd'hui on se rafraîchi sans se casser la tête. Et si vous cherchez d'autres idées semblables, testez ce smoothie framboises myrtilles et romarin, le smoothie griottes coco ou bien, s'il fait vraiment chaud ce granité myrtilles et limoncello.
De quoi se faire plaisir toute en légèreté...

mercredi 20 août 2014

Roulés de poivrons farcis à la sicilienne

Roulés de poivrons à la sicilienne - Sicilian stuffed peppers
Roulés de poivrons
Ces roulés de poivrons farcis à la sicilienne sont si gourmands et plein d'atmosphère de vacances que je ne peux que vous inviter à les préparer. Très faciles, parfaits comme antipasti, ils peuvent aussi (en doublant les proportions) faire office de plat, il vous suffira d'un petit morceau de fromage et d'une salade et le repas sera complet. En plus c'est une bonne idée pour recycler le pain rassis.
Ces poivrons sont assez symboliques de certains mets italiens délicieux avec trois fois rien, juste un peu de bonnes idées. Dans beaucoup de régions mais en Sicile notamment, la cuisine dite pauvre fait la part belle au pain rassis (si si). Au point que, saupoudré sur des pâtes, il donnait l'illusion du fromage (comme dans la mollicata). Il est souvent rendu gourmand car sauté dans de l'huile (comme dans ces pâtes de bucatini à la mollicata, bottarga, raisins et pignons ) et agrémenté de petits ingrédients végétaux et parfumés comme les oignons ou l'ail, les pignons, les herbes fraîches, les câpres...

lundi 18 août 2014

Glace aux calissons facile (sans oeufs)

Glace aux calissons facile (sans oeufs) - Calissons ice-cream
Glace calissons
Bon après avoir préparé la crème de calisson (absolument délicieuse même à la petite cuillère), j'ai décidé de préparer quelque chose de très simple et estival : une glace aux calissons (même si je vois très bien cette glace dans la catégorie recette de fêtes). C'est simple, rapide, à la saveur marquée d'amande et vous blufferez vos invités ;-).
Pour plus de subtilité j'ai ajouté une touche de vanille et d'eau de fleur d'oranger... très discrètes, elles rendent la glace encore plus séduisante.

samedi 16 août 2014

Sorbet à la pêche, aux agrumes et au lait fermenté

Sorbet aux pêches, orange, citron et lait ribot - Peach, citrus and buttermilk sorbet
Sorbet pêches agrumes et lait fermenté
Un sorbet très rafraîchissant avec le peps des agrumes et la saveur délicate des pêches caramélisées, le tout rendu doux et soyeux par le lait fermenté (ribot ou buttermilk) (comme dans ce sorbet au citron et lait ribot, un ingrédient magique je vous dis) et le miel. Une petite merveille méditerranéenne... préparée avec des restes (agrumes pour une tartare de poisson, lait fermenté pour un cake...).

jeudi 14 août 2014

Crème de calisson maison

Crème ou pâte de calissons maison
Crème de calisson
Ne riez pas si en plein mois d'août je vous propose la délicieuse crème de calissons qui fait plutôt penser à Noël même si pour moi ces parfums sont aussi liés à l'été et à la Méditerranée. Du coup j'anticipe ;-)
La vérité c'est que pendant les fêtes (il y a des mois donc) comme chaque année, j'ai préparé les calissons d'Aix pour mes deux frères qui adorent ça. Et puis, le temps a passé, plein d'évènements se succédés et mon melon confit est resté dans le frigo sagement. Il y a quelques jours, je me suis souvenue de la crème de calissons (que j'achète de temps en temps d'ailleurs) et j'ai voulu me lancer dans la version maison... d'autant que c'est une recette qui vous prendra 10 minutes (pas de repos, de découpe ou de glaçage ;-) et qui déjà un régal à elle seule à la petite cuillère... même l'été si si.

mardi 12 août 2014

Agneau aux poivrons

Agneau mijoté aux poivrons comme en Italie - Lamb and pepper cocotte
Agneau aux poivrons
L'agneau en cocotte ou mijoté qui s'habille en robe d'été avec des poivrons et s'invite en Italie (mais aussi dans toute la Méditerranée, il suffit de changer quelques ingrédients).
Un grand classique italien (et pas que ;-) est bien sûr le poulet mijoté aux poivrons mais des fois la viande change et ici j'ai souhaité utiliser mon cher agneau. Généralement ce dernier est plutôt cuisiné, surtout au Sud, avec des tomates, des pommes de terre et des herbes sauvages mais je trouve qu'avec le poivron il se marie à merveille surtout si on y ajoute du basilic.

dimanche 10 août 2014

Gratin de pâtes aux tomates et mozzarella (alla Sorrentina)

Pâtes cappelletti gratinées alla sorrentina : tomates, mozzarella et basilic - Pasta gratin with tomatoes and mozzarella
Gratin pâtes tomate mozzarella
Le trio tomate-mozzarella-basilic est vraiment le symbole de la cuisine italienne, en Italie mais surtout à l'étranger. Un mariage qui marchera toujours avec les couleurs du drapeau ;-), surtout dans une salade (comme la salade caprese) ou bien avec des pâtes comme ici.
Pour moi, ces ingrédients sont liés à l'été ou en tous cas à l'envie d'été, aux dîners en trattoria ou à la maison, avec les fenêtres ouvertes et la petite fraîcheur du soir.
Je vous ai déjà parlé des gnocchi alla sorrentina (vous avez d'ailleurs la recette dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine), ces gnocchi gratinés typiques de la péninsule de Sorrento que l'on trouve désormais tout au long de la botte. 
Aujourd'hui je vous propose la version rapide qui fait toujours sont effet avec des pâtes sèches (pas besoin donc de préparer des gnocchi) et notamment un format que j'aime bien, qui recueille la sauce comme les cappelletti (petits chapeaux) et qui remplace bien les gnocchi (à défaut de temps).
Des pâtes simples, parfumées avec le fondant de la mozzarella chaude qui adoucit la tomate... un plat où l'ingrédient est roi, comme souvent dans la cuisine italienne.

samedi 9 août 2014

Mousse légère aux framboises

Mousse light aux framboises avec juste 3 ingrédients - Light raspberry mousse
Mousse aux framboises
Une mousse light aux framboises avec juste 3 ingrédients et prête en même pas 20 min, tentant non ?
Plein de barquettes de framboises à la maison, des restes de blancs d'oeufs après avoir préparé la glace à la vanille (oui je sais, alors que j'expérimente de tout en matière de glace, mon mari me redemande toujours la glace à la vanille ;-) et voilà que je me suis souvenue d'une mousse que je préparais souvent il y a plus de quinze ans avec des fraises.

vendredi 8 août 2014

Petites pizza frites comme à Naples

Pizzas frites comme à Naples - Fried pizza
Pizza frite
Ces pizza frites ont un charme fou et sont si liées à mille souvenirs de mon enfance. Ma grand-mère napolitaine est la grande experte, elle fait lever la pâte sous une couverture ou son coussin (petite, je me demandais toujours pourquoi elle allait dans sa chambre juste avant de frire). Ensuite c'est ma mère qui nous en a préparé pendant des années, les dimanches (quand ce n'était pas crêpes ;-) en nous faisant toujours sauter de joie. C'est d'ailleurs une recette dont je vous ai parlé dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie.
Beaucoup moins connue hors frontière que sa cousine la ronde, plate que l'on déguste au restaurant, elle a ce côté informel, ludique et gourmand qui la rend inimitable.
La pizza frite, généralement petit format, comme un street food est typique de Naples, surtout quand elle est garnie (des fois même farcie de légumes et saucisse, gourmande et plus délicate à réaliser ;-). Mais on retrouve le même principe (pâte à pain frite et dégustée à l'instant vendue chez certains boulangers ou pizzeria) dans d'autres régions du Sud mais également en Toscane par exemple.

jeudi 7 août 2014

Yaourt glacé (frozen yogurt)

Yaourt glacé (ou glace au yaourt) recette simple et délicieuse - Frozen yogurt
Yaourt glacé
Je vous ai déjà raconté que j'ai découvert le yaourt glacé (et y suis tombée amoureuse) lors d'un séjour à Montréal (il est bien sûr très répandu aussi aux États-Unis), lorsque j'avais 15 ans. Je fus étonnée par cette fraîcheur, cette simplicité et la grande légèreté. Il est en plus personnalisable avec des accompagnements gourmands comme la sauce au chocolat, des fruits rouges, des fruits secs, des céréales... Excitée par la nouveauté, même si nous étions en avril et qu'il y avait encore de la neige, j'en prenais dès que possible. Ce n'est que de très nombreuses années plus tard que la mode et le succès sont arrivés en Europe et que je l'ai redégusté en France et en Italie (notamment dans un kiosque sur la plage de Sperlonga).
À la maison, même si ce n'est pas italien du tout, nous sommes tous très fan du yaourt et encore plus enthousiastes face à cette glace au yaourt absolument fabuleuse :-)
D'ailleurs, je vous ai déjà proposé des recettes glacées avec du yaourt comme : glace aux mûres sauvages et yaourt, sorbet au yaourt et huile d'olive, sorbet citron, yaourt et vanille... 
Cet ingrédient magique donne une belle texture tout en légèreté.

mercredi 6 août 2014

Cookies au muësli

Cookies ou biscuits au muesli (fondants, croustillants et gourmands)
Cookies muesli
Un biscuit ou cookie au muesli, tout doux, un peu fondant et croustillant qui fait office de petit déjeuner. Un coup de coeur (très difficile de s'arrêter croyez-moi) pour bien commencer la journée ou pour une pause de l'après-midi.
Ces biscuits ont la particularité d'être à la fois souples (du beurre, du miel, moins de farine...) avec des petites surprises croustillantes telles que les flocons de céréales et le moelleux des raisins secs. Nourrissants et gourmands c'est sûr, mais aussi réconfortants.

lundi 4 août 2014

Granité au chocolat blanc

Granité au chocolat blanc (light) - White chocolate granita
Granité au chocolat blanc
Déjà la seule idée d'un granité au chocolat blanc m'intriguait depuis un moment. Alors que je suis sous le charme de cette glace au chocolat blanc et fleur d'oranger depuis des années, ici j'imaginais quelques chose d'encore plus light, pas particulièrement sucré, au contraire, aqueux et impalpable. Je n'ai pas été déçue. Ce granité, que vous pouvez tranquillement préparer sans sorbetière, a eu un franc succès. Le chocolat blanc va donner la note sucrée, la texture... pas besoin d'ajouter autre chose.
C'est délicieux seul, avec des fruits rouges ou même des pêches par exemple. Au fond le chocolat blanc est conciliant non ?

samedi 2 août 2014

Sablés au chocolat et fleur de sel

Sablés chocolat et fleur de sel (Pierre Hermé) - Very intense chocolat cookies
Sablés chocolat
Ces sablés à la saveur très intense en chocolat, exaltée par cette petit pointe de fleur de sel, sont une vraie merveille. Un classique chez nous depuis des années quand on très envie de chocolat :-)
Parfait par tout temps et en toute saison... l'été ils accompagnent très bien un sorbet au chocolat ou une glace à la vanille par exemple. 
Sa particularité est d'être bien sablé mais pas trop grâce au chocolat qui tient le tout, de contenir une grande dose, non seulement du cacao (comme ces sablés diamant au cacao par exemple), mais aussi de chocolat... autant que le beurre, c'est dire. Et enfin, il y a cette caresse presque imperceptible de fleur de sel qui rend encore plus honneur au chocolat.
Ce n'est pas vraiment des cookies au chocolat tant pour la texture que par le manque d'oeuf.