lundi 29 septembre 2014

Le miel, un ingrédient magique en cuisine (conseils d'utilisation et recettes)

Tout savoir sur le miel en cuisine, conseils utilisations et recettes
Miel
Le miel est un ingrédient magique et délicieux, mon compagnon inséparable depuis l'enfance (en commençant par les tartines et les crêpes ;-) . Je l'utilise énormément, vous avez du remarquer, par petites ou grandes doses selon ce que je souhaite obtenir... Parce que oui, à part le goût, le pouvoir sucrant, le côté sain, le miel a aussi de très beaux atouts qui sont vos complices en cuisine (et pas besoin de se casser la tête à cherchez des ingrédients plus pro ;-).
J'ai donc pensé à partager un petit article dédié à cet ingrédient doré mais surtout des conseils pour l'utiliser, le choisir et bien sûr des recettes avec le miel...

samedi 27 septembre 2014

Courgettes farcies à la viande comme à Rome

Courgettes farcies à la viande à la romaine - Stuffed zucchini
Courgettes farcies viande
Souvenirs romains avec ces courgettes farcies de viande (zucchine ripiene di carne). Savoureuses, gaies, ensoleillées et à la texture très équilibrée. Une barquette végétale, un peu ferme et légère qui accueille une farce de viande parfumée crousti-moelleuse. Oh combien j'en ai mangées... et je dois dire que les courgettes romaines, claires, fermes et douces sont parmi les meilleures jamais rencontrées.
Une recette simple de trattoria, ludique (comme tous les farcis) née presque pauvre puisqu'il n'y pas beaucoup de viande. Cette dernière diluée avec le pain rassis, grand secret qui permet d'économiser ;-) mais surtout d'avoir un beau moelleux) et parfumée aux herbes, épices, fromage...

vendredi 26 septembre 2014

La Chef Factory à Lyon et ses secrets culinaires

Les secrets de la Chef Factory à Lyon
Les secrets de la Chef Factory
Les quenelles, la volaille de Bresse en demi-deuil, la tarte à la praline ou le saucisson brioché ça nous parle n'est-ce pas ? C'est la belle, séculaire, savoureuse et généreuse cuisine de Lyon, à tous les niveaux.
Qu'il s'agisse d'un repas familial du dimanche, d'un déjeuner dans les fameux bouchons lyonnais jusqu'aux repas gastronomiques inoubliables. On y mange toujours bien. J'aime ce savoir-faire transversal dans un seul lieu qui prouve bien la tradition profonde et vivante...
Et si vous souhaitez pénétrer les secrets de cette cuisine, de ses produits... la Chef Factory s'ouvre à vous !
Mais qu'est-ce que c'est me direz-vous ?

mercredi 24 septembre 2014

Sablés à la vanille et à la fleur de sel

Sablés vanille fleur de sel - Vanilla cookies
Sablés vanille
Des sablés à la vanille avec une pointe de fleur de sel à la saveur simple, sincère et réconfortante ;-) Très français, doux et gourmands, ces biscuits se laissent manger doucement et inexorablement.
On découvre la petite saveur de la vanille, le sel vient rehausser le tout... le charme des biscuits discrets valeur sûre.
Je ne peux que vous conseiller d'en préparer une belle boîte, de les emporter, les offrir...

mardi 23 septembre 2014

Sauce caramel beurre salé

Sauce au caramel beurre salé - Butterscoth sauce
Sauce au caramel
Qu'y a-t-il de plus gourmand qu'une sauce au caramel ? Dans ce cas au beurre salé pour rester breton ;-) mais surtout pour exalter le sucre. C'est tout simple à faire, ça se conserve et avec lui c'est le festival sur des crêpes, une glace à la vanille ou une glace au yaourtdes gâteaux... Une sauce au caramel avoir toujours à la maison, ne serait-ce qu'à mettre sur du pain ou une brioche le matin et sourire à la vie (enfin, ça ne suffit pas, mais ça aide ;-)
Je vous avais déjà raconté que pendant des années j'étais fâchée avec le caramel (même histoire avec la friture mais je suis guérie hi hi). Après de gros ratages, j'ai décidé que je l'aurai gentiment ignoré.

dimanche 21 septembre 2014

Pizza margherita (tomate, mozzarella et basilic)

Pizza margherita (tomate mozzarella) + des conseils pour la réussir
Pizza margherita
La reine de la pizza en Italie ce n'est pas la regina (reine en italien) mais la Pizza Margherita ;-) toujours dédiée à une reine, née il y a plus d'un siècle. C'est base, l'incontournable, le point de repère... à l'origine aussi de la pizza ronde à l'assiette née à Naples et qui a fait le tour du monde.
Une pâte crousti-moelleuse à point, cuite très rapidement avec de l'excellente sauce tomate (ou un coulis tomate maison), de la mozzarella de bufflonne ou du fiordilatte (au lait de vache) et enfin la touche finale : un grosse feuille de basilic au centre (je n'en avais plus comme vous avez pu remarquer :-).
Ici je vous donne la recette et plein de conseils très utiles pour la réussir. C'est une excellente base à garnir. J'aime bien par exemple après cuisson ajouter des éléments crus comme de la roquette, des tomates cerise et de la burrata. C'est également très bon avec du jambon cru par exemple... Mais déjà à elle seule (avec de bons ingrédients) elle vous ravira pour sûr. Éloge de la simplicité.

vendredi 19 septembre 2014

Gâteau aux noisettes et au pavot (sans gluten)

Gâteau italien noisettes pavot (sans gluten) - Hazelnuts and poppies seeds Gluten Free cake
Gâteau noisettes pavot
Un gâteau tout simple, moelleux et goûteux aux noisettes et au pavot qui accompagnera gaiement vos pauses, le petit déjeuner et le goûter. Un petit air frais de montagne du Nord de l'Italie (il est typique du Haut-Adige, une très belle région) avec cette touche d'Europe de l'Est apportée par le pavot. C'est d'ailleurs très bon accompagné d'une compote de quetsches.
Une saveur profonde et un peu rustique comme dans ce gâteau italien au sarrasin (de la même région :-)
Je venais d'acheter de très bonnes noisettes du Piémont et j'avais encore dans un coin une boîte de pavot achetée lors de mon retour de Prague avec la promesse de réalisation de certains bons desserts dégustés là-bas...

mercredi 17 septembre 2014

Compote de quetsches aux épices

Compote de quetsches ou de prunes rouges aux épices - Spiced plum compote
Compote de prunes aux épices
Chaque fin d'été, depuis des années, je prépare cette compote de quetsches ou de prunes rouges (notamment si je suis en Italie où on ne trouve pas la variété alsacienne) que je parfume avec des épices. Un dessert tout simple et léger qui est toujours bienvenu.
Nous aimons beaucoup les compotes de fruits (côté régressif ? ;-) amis surtout de prunes où ce fruit, comme par magie se transforme un peu, devient brillant, juteux, plus acidulé et plus doux en même temps.
Nous la dégustons toute seule ou bien avec une glace à la vanille (le glace préférée et classique depuis toujours), de la crème chantilly ou en accompagnement d'un gâteau ou d'un yaourt. Sans compter qu'elle peut aussi faire la fête dans ce tiramisù mousseux aux prunes épicées (un régal !).

lundi 15 septembre 2014

Boulettes d'agneau au chèvre, sauce yaourt et sésame

Boulettes kefta d'agneau au coeur fondant et sauce au yaourt - Lamb meatballs with goat cheese and yogurt sauce
Boulettes agneau, sauce yaourt
Ah les boulettes, je ne m'en lasserai jamais. Elles représentent la gourmandise, l'enfance et le côté décontracté. Ici elles sont gorgées de soleil de Méditerranée (des kefta quoi ;-) puisque à base d'agneau, parfumées aux herbes et au sumac (épice), au coeur de fromage de chèvre et servies avec des concombre et une superbe sauce au yaourt et sésame. À faire et à refaire et parfaites si vous avez des invités.
Dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens, vous trouverez une recette d'inspiration grecque que nous avons adoré : des boulettes d'agneau à la feta et tzatiki.
Ici je suis partie du même principe mais avec un mélange des parfums de différents pays ou régions comme la France, l'Italie, le Magreb, la Turquie, le Liban....

samedi 13 septembre 2014

Tarte à la ricotta et aux figues

Tarte figues ricotta vanille - Figs and ricotta tart
Tarte figues ricotta
J'adore les tartes, qu'elles soient simples, raffinées, sophistiquées ou rustiques je succombe toujours. J'ai un faible pour les tartes à la ricotta, très italiennes, réconfortantes, gentilles avec cette crème blanche presque légère (cheesecake version allégée ? ;-). Vous avez d'ailleurs plusieurs recettes sur le blog.
Aujourd'hui je vous propose ma dernière version très de saison : une tarte à la ricotta et aux figues avec une touche de vanille. Une partie des fruits achetés au marché a vu son destin se transformer en confiture de figues à la vanille et l'autre partie a été la princesse de cette tarte.

vendredi 12 septembre 2014

Confiture de figues à la vanille

Confiture figues vanille (+ des conseils) - Figs and vanilla jam
Confiture de figues
Cette confiture de figues à la vanille qui sent la fin de l'été (mais non voyons Edda) est de la douceur à l'état pur et me rappelle tellement mes moments en Italie. Idéal pour le petit déjeuner avec la brioche sans pétrissage par exemple :-)
La figue est forcément sucrée... j'aurais pu l'associer à d'autres saveurs comme la cannelle ou même des herbes comme le laurier. Puis finalement j'ai choisi la très classique, mais oh combien aimée, vanille. J'avais peur qu'elle disparaisse un peu mais pas du tout, on la sent après les figues et le sucre mais elle est là fidèle !
Préparer les confitures est un jeu d'enfant ou de grand-mère ;-) Il y a la méthode à l'ancienne avec des temps de repos pour permettre aux fruits de se gorger de sucre (et finalement d'en mettre moins) et puis il y a les versions express.

mercredi 10 septembre 2014

Glace vanille et noix de pécan caramélisées

Glace vanille noix de pécan caramélisées - Vanilla and pecan ice cream
Glace vanille noix de pécan
Une glace très gourmande et irrésistible pour les petits et les grands avec à la base l'incontournable glace à la vanille et la touche joueuse des noix de pécan caramélisées (que vous pouvez remplacer par des noix ou des noisettes si vous n'en trouvez pas). Nous avons adoré mais cela ne vous étonne pas n'est-ce pas ?
Pour la base j'ai changé un peu ma recette de habituelle de glace à la vanille de Hermé, j'ai notamment ajouté un peu d'oeuf et du miel qui ne se sent pas mais donne de la douceur et de l'onctuosité.
Celle-ci est pour l'instant ma recette définitive de glace à la vanille ;-) Sinon vous pouvez toujours opter pour la version glace à la vanille au lait concentré (délicieuse et encore plus facile).  Si vous n'avez pas de sorbetière, je vous indique plus bas comment procéder.

mardi 9 septembre 2014

Entremets griottes amandes

Entremets sablé breton, crémeux griottes et mousse légère aux amandes - Almonds and cherries entremets
Entremets griottes amandes
Cet entremets, léger et fruité, aux griottes et aux amandes peut être préparé même si vous avez très peu de temps (comme dans mon cas, auprès du petit Adriano :-). Si si, croyez-moi, il suffit de s'organiser un peu (tout est congelable). Cela en jète mais finalement il ne demande aucune expérience particulière (traduction : lancez-vous, même si vous n'avez jamais réalisé ce genre de dessert).
Je l'ai imaginé pour l'anniversaire de mon petit frère (l'année dernière c'était l'entremets Melba pêches et framboises :-). J'adore préparer les repas d'anniversaire de mes proches, toujours très personnalisés notamment dans le dessert. J'y pense pendant des jours puis un fil conducteur m'illumine et à partir de là j'essaie de trouver comment lui donner forme.
Ici, je suis partie de l'association griottes et amandes, délicate mais un peu contrastée aussi. Vu qu'il me restait de la crème de calissons (après la glace aux calissons) j'ai pensé à réaliser une mousse légère sans oeufs, un peu le même principe d'une mousse aux fruits (inspiration avec plusieurs modifications, qui vient de ce très joli livre Crèmes dessert maison de Estérelle Payany).

dimanche 7 septembre 2014

Brioche facile sans pétrissage

Brioche sans pétrissage, facile et il faut juste 5 minutes de préparation - No knead brioche
Brioche sans pétrissage
La brioche super facile, moelleuse, sans pétrissage et qui demande juste 5 minutes de préparation ! Pas besoin de machine à pain, de robot... rien. Tentant non ? surtout en ce moment un peu beaucoup chargé de la rentrée ou en tous cas quand on a peu de temps d'autonomie en cuisine avec un petit bébé adorable à un mètre de distance ;-).
Voilà, si vous n'avez jamais préparé de brioche, si vous vous pensez être nuls en boulange, cette recette, comme dans la focaccia sans pétrissage, est pour vous (et pour tous je dirais).
Après bien sûr vous pouvez toujours opter pour la brioche classique (fondante et filante) mais moins simple. Ici il faut juste mélanger.

vendredi 5 septembre 2014

Tiramisù aux fraises

Tiramisu aux fraises et basilic à la texture merveilleuse (et oeufs cuits) - Strawberry tiramisù
Tiramisu aux fraises
À la rentrée il faut se faire plaisir et faire durer encore un peu les saveurs de l'été, je vous propose donc un tiramisù aux fraises (et basilic). Un dessert très italien, au succès fou, né au Nord de l'Italie dans les années 60' et qui ici s'habille avec ce fruit rouge superbe qui nous tient compagnie jusqu'aux premières gelées ;-).
Je vous ai déjà proposé le tiramisù classique au café (avec aussi une version avec la ricotta), puis un tiramisù aux framboises et ricotta, un tiramisù aux prunes épicées (très de saison aussi). Aujourd'hui je souhaitais vous faire part d'une version avec les oeufs cuits dans un sirop de sucre, méthode très répandue en Italie (surtout dans les restaurants et chez les Chefs pâtissiers) qui permet d'éviter d'utiliser des oeufs crus et d'obtenir une texture vraiment unique. Cela reste un dessert très facile, ne vous inquiétez pas, mais avec un plus et une meilleure conservation.

mercredi 3 septembre 2014

Salade de poulet en caponata sicilienne

Salade de poulet en caponata sicilienne - Chicken salad with caponata
Salade poulet caponata
Une salade de poulet toute simple et gorgée de saveurs du soleil toutes douces et végétales grâce à la caponata sicilienne d'aubergines. Un plat qui fera des heureux, assez rapide et surtout qui peut se préparer à l'avance (idéal pour petites ou grandes tablées ou pour un pique-nique ou en emmener au bureau).
J'avais envie d'un plat unique avec la caponata, j'ai alors repensé à cette salade de poulet et de poivrons (un grand classique à la maison) et l'idée de l'associer simplement avec des blancs de poulets sauté est née.  La caponata sicilienne d'aubergines (vous avez d'ailleurs la recette dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens à propos de l'aubergine) est un de nos plats fétiches depuis toujours. Si particulière, unique, mythique et envoûtante par son mélange de saveurs.

mardi 2 septembre 2014

Blanc-manger aux amandes et fruits d'été

Blanc-manger aux amandes, pêches, framboises ou abricots - Biancomangiare or blanc-manger with almonds and summer fruit
Blanc-manger aux amandes
Hier je vous ai parlé de ma passion pour les amandes (à grignoter ou cuisiner). Et aujourd'hui, comme promis, une recette très facile, légère et parfumée qui exalte ce fruit à coque superbe. 
Voici donc un petit dessert crémeux d'été (ou même d'hiver avec d'autres fruits) à la saveur toute douce d'amandes, rehaussée par des fruits d'été : un blanc-manger aux amandes, pêches, framboises, fraises, abricots... en version dessert chic ou même à emporter en pique-nique (ou au bureau) avec un coulis d'abricots à tomber. Ce dessert, rapide à réaliser, fait toujours l'unanimité à la maison. C'est parfumé délicatement à l'amande sous toutes ses formes (poudre, entières, effilées, huile d'amandes). La touche des fruits et le croustillant des amandes au-dessus le rend encore plus séduisant.

lundi 1 septembre 2014

Les amandes, nos amies de toujours

Les amandes amies de toujours
Fleurs d'amandier - dessert aux amandes
Les amandes de Californie sont un de ces éléments si versatiles, si bons et si sains qui non seulement habitent mon quotidien (surtout les pauses gourmandes de l'après-midi) mais ajoutent du croquant à une étendue d’aliments, les rendant ainsi encore plus savoureux et nutritifs !

Dans ma famille, les amandes c'est une grande histoire d'amour depuis des décennies. D'ailleurs vous avez du remarquer le nombre impressionnant de recettes sucrées et salées avec ce fruit à coque sur mon blog. Les amandes nutritives et croquantes sont les copines de tous les mets.