lundi 19 janvier 2015

Fragole a merenda de Sabrine d'Aubergine, un livre de cuisine gourmand et plein de vie

Avis sur le livre Fragole a merenda de Sabrine d'Aubergine
Fragole a Merenda
Aujourd'hui je tenais à vous parler d'un de mes derniers coups de coeur dans la famille livres de cuisine. Cette fois-ci en italien et vraiment hors des sentiers battus : Fragole a Merenda de Sabrine d'Aubergine (c'est un pseudo hein ;-), l'auteur souhaite le garder) dont je vous ai touché deux mots à propos de la crème à la betterave et gorgonzola.
Il y en a plusieurs livres qui m'ont séduite dernièrement et j'en suis ravie : il y a encore de très bons auteurs de cuisine qui apportent un vrai plus et de bons éditeurs. C'est rassurant quelque part non ?

QU'EST-CE QU'IL CONTIENT ?

Fragole a merenda ("fraises pour le goûter" nom éponyme du blog de l'auteur, très spécial où l'écriture a un charme fou et ses conseils sont de vrais conseils d'une cuisinière) est un livre axé sur des recettes simples pour le petit-déjeuner et le goûter maison mais c'est aussi un livre spécial (gros et dense, il vaut tout son prix) très différent de ceux que l'on peut trouver. 
Tout d'abord le thème n'est pas vraiment à la mode ni particulièrement commercial, je dirais même qu'il sort du lot. De plus on y retrouve un mélange d'histoires, nostalgiques ou pleines d'humour et de recettes. Un livre intime où l'on rentre dans la vie de l'auteur mais toujours avec un regard sur ce qui se passe en cuisine. 
Il est traité avec un rythme personnel mais tout y est niveau contenu : brioches, pains (la grande passion de l'auteur), confitures, biscuits, tartes, boissons, gâteaux simples, dips salés, focaccia...
Les recettes sont volontairement accessibles (même pour un débutant). 
Niveau photos, pas de photos glamour, mais très simples, sans stylisme recherché, avec des ustensiles qu'on a à la cuisine...


QU'EST-CE QUI M'A PLU ?

Tout d'abord le ton et les recettes : c'est un livre léger. Il se veut basique (vous avez par exemple la recette de la brioche, de la marmelade d'orange, des meringues ou de la génoise...) même si certaines recettes sont originales, très pédagogique tout est restant à portée de tous dans les explications pas carrées ou techniques mais plutôt comme celle d'une amie de longue date. Derrière cette simplicité, se cache un vrai savoir-faire, humble mais solide... C'est à partir de là que l'on peut modifier, faire vivre des recettes plus personnelles plus sophistiquées si on le souhaite.
J'aime aussi ce retour à l'essentiel dans les photos, c'est des photos maison qui illustrent la recette... on n'a pas besoin de plus.

Enfin, le style des histoires : on s'évade, on s'amuse et la vie, les personnes, se mêlent avec la cuisine. Le gâteau ou la glace sont vus sous un nouveau jour et on ne les oublie plus. C'est ainsi aussi que je vis la cuisine.
J'aime quand ce livre se peuple d'instants de vie, de personnages liés à des souvenirs, à une recette et en même temps on retrouve plein de conseils chuchotés à l'oreille avec le sourire pour réussir à tous les coups sans complexes (et si on rate, ce n'est pas grave, on peut en rire).
Il y a beaucoup de temps (plus de deux ans) d'amour et de soin dedans.
Je le lis et le relis avec plaisir et surtout j'ai déjà testé quelques recettes (que je vous proposerai) qui sont très bien.

Si vous lisez l'italien, je vous le conseille vivement, c'est un très bon livre de cuisine de base pour les en-cas mais aussi un livre de chevet.

Fragole a Merenda de Sabrine d'Aubergine (en italien)
éditions : Guido Tommasi Editore
pages : 352
prix : 35 €

4 commentaires:

  1. Merci pour ce livre, vous en parlez très bien et j'ai très envie .... d'apprendre l'italien :-) Y a-t-il une chance qu'il existe un jour en français ? le blog aussi présente des photos réconfortantes et alléchantes ! Bel article !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien s'il est traduit en français ce livre me tenterait vraiment ! en attendant , je savoure la lecture de votre dernier ouvrage, chère Edda, qui m'a été offert ce week-end .
    Depuis le temps que je l'attendais ! ( sourire )
    bonne journée à vous .

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir le blog, il est superbe. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  4. Je dévore votre blog , toujours pleins de recettes alléchantes et en plus beaucoup italiennes. A quant une version en français du livre de Sabrine d'Aubergine ?

    RépondreSupprimer