Soupe de pommes de terre, poireaux et champignons

Soupe toscane de pomme de terre, poireaux et champignons sauvages (cèpes...)
Soupe pommes de terre, poireaux et champignons
Envie d’une soupe rustique, de celles réconfortantes qui sentent bon la campagne et une soirée au coin du feu ? Voici donc, toujours avec des restes 😉 ma soupe de pommes de terre, poireaux et champignons sauvages. Un régal de simplicité qui a beaucoup de succès à la maison.

Les soupe avec des pommes de terre sont universelles et délicieuses à chaque fois. Ici je me suis inspirée plutôt des saveurs toscanes (et un peu de l’automne en imaginant de la déguster au retour du bois) pour le côté rustique, les champignons et surtout cette touche de sauge… Même si j’aurais dû plutôt utiliser des oignons… les poireaux sont plus nordiques mais c’est ce que j’avais sous la main 😉
J’aime quand elle arrive à table, fumante, parfumée et humble… elle fait du bien.
Soupe toscane de pommes de terre, poireaux et champignons sauvages (pour 4 personnes)
  • 500 g de pommes de terre à chair fondante (voir ce billet)
  • 400 g de champignons sauvages mélangés (le mélange Picard surgelé ira très bien ou bien le résultat de votre cueillette) ou bien des cèpes (congelés en ce moment sinon frais en saison)
  • 5 poireaux assez petits (plutôt le blanc)
  • 3 feuilles de sauge séchée (ou fraîche)
  • huile d’olive vierge extra + huile d’olive à la truffe blanche (facultatif)
  • sel et poivre
  • parmesan ou pecorino râpé pour servir
1. Éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés. Ciseler le poireau (et retirer le partie verte).
2. Dans une casserole ou une cocotte, faire revenir le poireau avec 4 càs d’huile. Laisseer colorer puis ajouter les pommes de terre et mélanger. Saler légèrement, ajouter la sauge et couvrir d’eau.
3. Laisser mijoter pendant 20 minutes puis ajouter les champignons (s’il sont frais les ajouter après 30 min) et laisser cuire encore 10 à 15 minutes. Rectifier de sel, poivrer et servir chaud au tiède avec un peu d’huile de truffe et du parmesan.
Cette soupe se conserve bien jusqu’au lendemain. La réchauffer avant de servir.

9 réflexions au sujet de “Soupe de pommes de terre, poireaux et champignons”

  1. j'adore cette soupe, on la fait très souvent. Je n'ai pas encore essayé avec les oignons à la place des poireaux…mais très bientôt

    Répondre
  2. Tout simple et tout bon ! Avec le mélange tradition de chez Picard pour les champignons et des petites tranches de coppa poêlées à la place du parmesan. C’était délicieux. Merci, Edda.

    Répondre

Laisser un commentaire