vendredi 13 février 2015

Dip crème de courge butternut et oignons rôtis

Dip ou crème ou tartinade de courge et oignons rôtis
Dip courge et oignons rôtis
Un dip ou crème ou pâte à tartiner qui change et qui est idéale quand vous avez un apéritif (dînatoire ou pas entre amis) : dip à la courge butternut (ou potimarron) et oignons rôtis. C'est super simple à réaliser, parfumé, goûteux et même sain ;-)
Et pour tout vous dire c'est tellement bon que vous pouvez utiliser cette crème autrement comme dans un risotto, en accompagnement d'une viande rôtie (je vous conseille notamment le poulet).
Et puis au fond on peut réaliser des dip avec tout : il suffit de penser au dip de betterave et gorgonzola, au dip de feta ou à la pâte à tartiner au artichauts et mascarpone, au guacamole... C'est toujours gai, frais et informel.

L'idée d'utiliser la courge, en particulier rôtie (c'est meilleur et les saveurs sont plus concentrées, en plus il ne faut rien faire ;-) je l'ai rencontré à plusieurs reprises sur des blogs anglosaxons (très fan de courge ;-) puis c'est en feuilletant le livre italien Fragole a merenda dont je vous ai parlé que j'ai eu le déclic, même parce qu'il y avait aussi des oignons rôtis. J'ai changé quelques virgules (aromates...) et remplacé les oignons rouges par des blonds doux (comme ceux des Cévennes par exemple ;-) qui, je trouve, s'y marient à merveille.
Voilà, si vous avez de la courge à la maison et ne savez trop quoi en faire, lancez-vous ! Pendant la cuisson vous pourrez décider si la servir en apéritif, avec des pâtes, de la viande...

Dip ou tartinade à la courge butternut et oignons, rôtis (pour 6 personnes)

  • 400 g de chair de courge butternut (net) ou patidou ou même de potimarron (dans ce cas prévoir 500 g environ et ne pas retirer la peau quand il est cru mais par la suite)
  • 4 oignons jaunes doux
  • 2 branches de romarin
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • une pincée de gingembre en poudre
  • une pincée de paprika
  • huile d'olive vierge extra (+ un soupçon d'huile d'olive à la mandarine (de Marina Colonna pour moi) si on aime)
  • sel, poivre et sésame blanc pour servir

1. Préchauffer le four à 200°C. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque du four (lèche-frite par exemple). Couper la courge en tranche de 2 cm et les oignons en gros quartier (sans la peau). Verser 3 càs d'huile d'olive puis mélanger pour enrober les légumes. Saupoudrer de sel et ajouter les herbes.
2. Enfourner pendant 20 à 30 minutes environ (les courge et les oignons doivent devenir moelleux et sécher un peu sans brûler, il se peut que quelques feuilles d'oignons soient noircies dans ce cas les écarter).
3. Retirer le laurier et mettre le tout dans le bol du mixeur avec 4 càs d'eau. Mixer pour obtenir une sorte de crème à tartiner (ajouter de l'eau si besoin pour obtenir la texture désirée). Saler, poivrer, ajouter les épices et servir avec un càs d'huile à la mandarine (facultatif) et des graines de sésame.
Cette crème se conserve deux jours maximum au frais dans un pot propre et recouverte au contact de film alimentaire

Autres utilisations :
- dans un risotto : partir d'une base de risotto blanc au parmesan et l'ajouter presque à fin de cuisson (en diminuant donc la quantité de bouillon d'un tiers environ)
- avec des pâtes : diluez avec une louche d'eau de cuisson des pâtes. Convient pour 4 personnes et 360 g de pâtes sèches
- en accompagnement d'un filet mignon rôti ou même d'un poulet rôti

7 commentaires:

  1. je suis une fana de la tartinade ! Alors la tienne elle me parle !!!! je vais la refaire à coup sur merci pour cette magnifique recette bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Crois-tu qu'on puisse la conserver stérilisée dans des petits pots ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé mais en principe je pense que oui d'autant qu'il n'y a pas de fromage.
      Tiens-moi au courant !

      Supprimer
  3. bonjour edda, puis-je congeler cette crème ? merci pour votre site qui est devenu ma bible de cuisine. céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline, quel honneur !
      Je n'ai pas essayé mais je pense que oui. Tenez-moi au courant

      Supprimer
  4. Je viens de faire cette recette, c'est délicieux ! Je vais la servir demain à l'apéro avec des chips "triangles" de maïs

    RépondreSupprimer