Gâteau moelleux au miel

Gâteau ou cake moelleux au miel
Gâteau au miel
Ce gâteau ou cake au miel, qui change, à la saveur un peu ancestrale et rustique, au goût subtil de miel tout en étant différent du pain d’épices, est un de mes derniers coups de coeur. Un de ces gâteaux nourrissants et moelleux à avoir toujours à la maison pour le petit déjeuner, le goûter…
D’ailleurs, il est parfait pour un voyage (un gâteau de voyage ? 😉 ou si vous allez à la montagne et se conserve très bien.
Ce qui est avantageux en plus, c’est qu’il s’améliore avec le temps (ne le consommez pas le jour même, le lendemain il est vraiment meilleur). Il est discret mais donne beaucoup de plaisir.

La recette vient du livre italien Fragole a merenda (oui encore lui) dont je vous ai parlé et plus exactement d’une amie anglaise de l’auteur. J’ai apporté quelques modifications selon mes goûts et mes placards : de l’huile d’olive, plus d’amandes, plus de yaourt, des épices et un miel non liquide (fleurs sauvages, ou fleurs de montagne). Mais après à vous d’adapter.
Je vous le conseille vivement, à faire et à refaire.
Gâteau ou cake au miel
Cake au miel
Gâteau ou cake moelleux au miel (pour 6 personnes)
  • 200 g de farine ordinaire (T55) ou 150 g de T55 et 50 g de farine d’épeautre
  • 140 g de miel (liquide type acacia, ou de fleurs sauvages (comme moi), agrumes…)
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 80 g de sucre de canne + un peu pour le moule
  • 70 g de yaourt nature
  • 8 cl d’huile délicate (d’olive pour moi, ou tournesol, ou pépin de raisins…)
  • 3 oeufs entiers (170 g environ, sans la coque)
  • 1 càc bombée (4-5 g environ) de bicarbonate de sodium alimentaire (en grande surface ou magasin bio) ou de levure chimique
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • 1 càc de mélange d’épices (anis étoilé, cannelle…) j’ai utilisé la poudre équinoxiale de Roellinger
  • beurre
  • une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule (à cake de 30 cm par ex ou à gâteau pour 6 personnes) puis le saupoudrer de sucre de manière homogène (cela va former une couche qui permettra de le démoule et de faire caraméliser les bords.
2. Fouetter les oeufs avec le sucre quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et gonflés.Tamiser la farine avec le bicarbonate puis ajouter les épices, les amandes et le sel.
Mélanger dans un bol l’huile, le yaourt et le miel puis le verser dans le mélange d’oeuf. Mélanger puis incorporer le mélange de farine-amandes jusqu’à obtenir un mélange homogène (ne pas trop travailler). 3. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 30 à 40 minutes environ : les bords doivent colorer, il doit se former une croûte et la pointe d’un couteau doit ressortir presque sèche (si elle est à pein humide ça va aussi). Attention à ne pas trop le cuire sinon il sèchera.
4. Poser le moule sur le côté (cela permet d’éviter que le gâteau ne se déforme) et laisser à peine tiédir. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
5. Ce gâteau est bien meilleur le lendemain (cela vaut la peine d’attendre, tous les parfums auront diffusé) et le surlendemain. Il se conserve ainsi, recouvert de film alimentaire pendant 5 jours environ, fermé dans une boîte et à température ambiante. Il reste moelleux et parfumé.

25 réflexions au sujet de “Gâteau moelleux au miel”

  1. Edda, anche io sto provando, riprovando e sperimentando tante ricette di quel delizioso libro, per me gradita strenna natalizia. E con grande soddisfazione visto che la riuscita è sempre ottima. Questa ancora non l'avevo realizzata, sarà sicuramente la prossima.
    Buona domenica,
    V.

    Répondre
  2. Recette à bien garder de côté (je n'ai malheureusement pas ce qu'il faut aujourd'hui pour la faire…), parce que la petite (ou grosse) part de gâteau en montagne est toujours bien méritée au sommet !

    Répondre
  3. Un gâteau à tester d'urgence pour les grands amateurs de miel que nous sommes dans la famille. Je note………et je me mets au boulot.
    Merci
    Bonne journée
    Michèle

    Répondre
  4. 8:47 PM. Ça y est, c'est dans le four! Je suis quasiment assise devant à admirer comment le cake monte et dorre. Superbe, j'en serai toujours émue… FYI: j'ai mis 6 cl d'huile de macadamisa et comme je n'avais pas assez, j'ai ajouté 2 cl d'huile d'avocat. A voir demain ce que ça donne. ÇA Y EST: LE FOUR A BIPPÉ. L'arôme remplit la cuisine. Je vais le sortir. A demain les cake-copines! OT

    Répondre
  5. Gâteau … gâteau? Quel gâteau?? Bien que je sois seule, y en a déjà plus. Une visite en a même mangé QUATRE tranches d'affilé. Et puis à force d'en parler, il faut bien que je le fasse gouter. Donc: toutèpati…Succès garanti. OT

    Répondre
  6. Ce gateau a eu un succes fou dans mon association à tel point que j'ai donné le nom de ce blog qui diffuse de si bonnes recettes et de surcroit des recettes Italiennes, entre autre à un de nos bénévoles masculin qui adore cuisiner!!! Merci Edda!

    Répondre
  7. Bonjour Edda,
    J'ai essayé ce gâteau. Il a eu un franc succès auprès de ma famille.
    Son coté diététique a encouragé mon père hypertendu et diabétique à en manger à volonté
    Merci

    Répondre
  8. Voici le gâteau parfait. J'ai pris l'habitude des cakes au petit déj (je congèle) mais je cherche depuis un moment la recette parfaite. La voilà ! Je remplace le yaourt par de la banane un peu mûre. Le gâteau reste bien moelleux et léger. J'ajoute un peu de rhum (pas pu m'empêcher). Le coup du sucre au fond du moule, c'est génial ! Et l'idée de poser le moule sorti du four sur le côté pour ne pas que le cake retombe, carrément bonne.. bon le mieux est sûrement de le poser d'un côté, puis de l'autre (le mien était un peu penché du coup, mais Pise c'est bien en Italie, non ?). Bref, merci Edda !

    Répondre
  9. Une petite question un peu bête : peut-on faire fondre du miel solide pour faire cette recette ou bien le résultat serait-il complètement raté ? Merci d'avance pour votre réponse, j'ai hâte de faire ce gâteau vu les commentaires élogieux qu'il a reçu ci-dessus ! : )

    Répondre
    • Je confirme donc : cela fonctionne !
      Un bon gâteau pour affronter les prémisses de l'automne. Ce que j'ai particulièrement aimé : les bords craquants et caramélisés, la discrète présence de la farine d'épeautre et le gingembre. Bon par contre, inutile de me demander d'attendre le lendemain pour déguster un gâteau : c'est déjà un supplice d'attendre qu'il refroidisse… !!

      Répondre
  10. Très bon gâteau pour prendre le petit déjeuner ou le thé !! Mon four est un peu capricieux, j'ai du le laisser cuire une bonne 1h car l'intérieur du cake n'était pas cuit…
    Ma mère qui mange souvent du miel a adoooré !!!

    Répondre
  11. Une magnifique recette qui laisse beaucoup de marge pour un jeu d 'imagination . Du coup car je n'avais pas de yaourt j'ai osé en remplacer par de la ricotta…et j'ai adoré ce mariage miel/ricotta fait au ciel agrementé de quelques pinces de grains de pivot. Merci Edda pour vos recettes qui chauffe notre envie de créer et qui pousse notre imagination.

    Répondre

Laisser un commentaire