lundi 9 février 2015

Salade de choux de Bruxelles rôtis

Salade de choux de Bruxelles rôtis, guanciale, poire et roquette
Salade de choux de Bruxelles
L'hiver est aussi la période des choux. Souvent boudés, ils offrent de belles nuances de saveurs et des alternatives aux classiques comme dans ce velouté de chou blanc, comté et orange. Aujourd'hui je vous propose des choux de Burxelles en version un peu sexy, un peu bistrot, un peu anglosaxonne-française-italienne ;-) : une salade de choux de Bruxelles rôtis, avec du guanciale (ou poitrine ou bacon), de la poire et de la roquette. Très très bon et stimulant.

Je vous avoue que j'ai mis des années à me décider à cuisiner les choux de Bruxelles. Il faut dire que ce n'est pas du tout courant en Italie et que chez moi personne n'aime ça :-( Et puis un jour je les ai goûtés crus, puis rôtis et ce fut une révélation. Il faut dire que la phase du rôtissage comme dans le chou-fleur rôti, rend plus séduisant n'importe quel aliment (oui je sais c'est la femme de la préhistoire qui est en moi qui parle ;-)).
L'idée des choux rôtis bien sûr n'est pas nouvelle et très répandue Outre-Manche et Outre-Altlantique comme l'idée d'ailleurs de les associer à quelque chose de bien attrayant, salé et gras comme du bacon.
Mais ici le tout est plus doux, presque frais avec une échelle de saveurs différentes très intéressantes et finalement très familières aussi : les choux rôtis (déjà délicieux seuls); le croustillant-ferme du guanciale (que vous pouvez remplacer pour ma part j'ai ai toujours à la maison en cas d'envie de carbonara) ou de pancetta et puis arrive la poire fondante et juteuse ainsi que le roquette un peu piquante qui apportent vraiment une touche moderne et fraîche. L'idée recette, très modifiée puisqu'à l'origine il s'agissait d'une salade de quinoa avec du chorizo, m'a été inspiré par le livre Small Plates and Sweet Treats dont je vous ai parlé plusieurs fois.

Voilà bon, j'ai mis presque plus de temps à écrire l'article qu'à préparer cette salade, parfaite comme entrée ou même seule avec du pain pour un déjeuner de semaine improvisé.
Salade de choux de Bruxelles rôtis, pancetta ou bacon, poire et roquette
Salade de choux de Bruxelles rôtis, guanciale et roquette
Salade de choux de Bruxelles rôtis, guanciale, poire et roquette (pour 4 personnes)

  • 600 g de choux de Bruxelles, clairs et fermes (le plus frais possibles ;-)
  • 100 g de guanciale ou de pancetta coupés en dés ou, à défaut de poitrine fumée ou de bacon
  • 2 poignées de roquette (déjà lavée)
  • 1 grosse poire conférence mûre mais encore un peu ferme (ou deux petites)
  • le jus d'un citron jaune
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 200°C. Couvrir un moule rectangulaire (qui puisse passer au four), de papier cuisson. Laver, essuyer et couper en deux les choux puis les placer les uns à ôté des autres dans le moule. Verser 4 càs d'huile d'olive et mélanger avec une cuillère afin d'enrober les choux. Saler et enfourner pendant 20 à 30 minutes : ils doivent colorer, rôtir et un peu s'attendrir (goûter avant d'éteindre).
2. Pendant ce temps, faire revenir le guanciale ou la poitrine dans une poêle bien chaude avec 2 càs d'huile d'olive d'abord à feu vif. Après une minute baisser le feu et laisser rôtir à feu doux (le gras va fondre en partie et il se formera une petite croûte).
3. Une fois les choux rôtis, les faire sauter avec le guanciale dans la poêle pendant une minute. Laver, peler et couper en morceaux la poire. L'arroser de jus de citron (cela empêche momentanément l'oxydation et donne un coup de fraîcheur.
Servir les choux tièdes avec le guanciale, la poire et la roquette. Saler et poivrer.

8 commentaires:

  1. Ricca,gustosa e sempre raffinata... <3
    un bacione,Patrizia :)
    www.angolocottura.com

    RépondreSupprimer
  2. une très belle idée pour manger des choux de Bruxelles bravo bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une nouvelle idée de plat complet, léger et savoureux . Vite, à nos fourneaux ! :-))

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle entrée, pour égayer ces choux de Bruxelles généralement peu appréciés! Là, c'est assurément un délice!

    RépondreSupprimer
  5. J'apprécie aujourd'hui ces petits légumes quand ils sont rôtis et quelle bonne idée d'avoir créé cette salade (toujours très élégamment présentée;-)!!!j'y penserai à l'avenir, un grand merci à vous!
    Très bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. cette salade donne véritablement envie !!merci pour le partage car les choux de bruxelles sont tellement durs à cuisiner

    RépondreSupprimer
  7. j'ai envie de tester cette bonne salade

    RépondreSupprimer