lundi 9 mars 2015

Biscuits aux flocons d'avoine et miel façon Anzac

Biscuits croustillants aux flocons d'avoine et miel comme des Anzac Biscuits
Biscuits flocons d'avoine et miel
Je ne sais pas si chez vous c'est pareil mais je me retrouve souvent avec des restes de flocons d'avoine à la maison, sans destination précise... Ils finissent par se cacher dans des biscuits comme ces biscuits aux flocons d'avoine et miel qui rappellent les Anzac biscuits néo-zélandais (je vous en parle plus bas).
Il faut dire que les flocons d'avoine dans les biscuits font merveille. Ils apportent juste ce qu'il faut de croustillant, de texture comme dans ces biscuits croustillants au flocons d'avoine, chocolat et noisettes (absolument addictifs) ou ces cookies aux flocons d'avoine et gianduia ou ces cookies au muesli.

La texture est superbe, crousti-fondante avec ce coeur moelleux mais c'est surtout leur gourmandise qui est très très attrayante. Ils sont doux, chaleureux, gentils et se laissent dévorer paisiblement. Une bouchée d'énergie positive (dans tous les sens du terme).

L'idée m'est venue en regardant une recette de Anzac biscuits dans le magazine australien Donna Hay... que j'ai ensuite modifiée avec des ingrédients de chez moi et plus européens comme le miel à la place du Golden Syrup par exemple ;-)
Les Anzac Biscuits sont des biscuits nés pendant la première guerre mondiale à destination des soldats du corps de l'armée australienne et néo-zélandaise, caractérisés par le fait qu'ils étaient bien nourrissant et se conservaient bien longtemps. Il paraît qu'à l'origine il ne s'agissait même pas vraiment d'un biscuit mais d'un cake, composé de flocons d'avoine et de Golden Syrup (mélasse)... avec le temps il s'est transformé en biscuits avec la noix de coco en plus (et toujours sans oeufs). C'est ainsi qu'on les connait et on les vend désormais.

Ceux-ci ne sont que des lointains cousins mais tout aussi bons compagnons :-)
Biscuits aux flocons d'avoine et miel façon Anzac Biscuits
Biscuits flocons avoine et miel façon Anzac Biscuits
Biscuits aux flocons d'avoine, miel et coco presque comme des Anzac Biscuits (pour une vingtaine de pièces)

  • 180g de flocons d'avoine (ou de flocons mélangés)
  • 100 g de beurre doux + 20 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre (ou 60 g de sucre semoule + 40 g de sucre de canne)
  • 100 g de farine ordinaire (T55)
  • 80 g de miel (toutes fleurs, de qualité)
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 50 g de farine d'épeautre ou de T65
  • 1 c à café bombée de bicarbonate de sodium (en grande surface ou magasin bio) dilué dans 2 càs d'eau chaude

1. Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre à feu doux les beurre avec le miel puis ajouter le bicarbonate et mélanger.
2. Dans un grand saladier, mélanger les flocons d'avoine, la farine avec le sucre et le coco. Verser dessus le mélange précédent et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte (elle ne sera pas parfaitement homogène c'est normal).
3. À l'aide d'une cuillère à glace (celle pour faire les boules, c'est très pratique) former des boules un peu aplaties sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Garder un peu de distance. On peut aussi étaler la pâte entre deux papiers cuisson puis la découper afin d'obtenir des biscuits plus fins qui seront plus croustillants.
4. Enfourner une dizaine de minutes le temps que les biscuits dorent (ils seront encore légèrement mous chaud). Laisser refroidir 5 minutes sur la plaque puis détacher et laisser refroidir sur une grille.
Ils se conservent jusqu'à deux semaines dans une boîte.

Biscuits flocons d'avoine et miel presque comme des Anzac Biscuits
Biscuits flocons avoine miel

13 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. oups!! la farine on l'a met quand ?
    merci pour toutes ces recettes!!
    claudette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups pardon.. avec les flocons d'avoine (mélange sec), c'est rectifié (merci :-)

      Supprimer
    2. merci, c'est en effet ce que j'avais pensé !!
      ils sont très très bons, j'ai mis un peu moins de sucre.
      Un seul regret: ils ne vont pas se garder une semaine !!!
      claudette

      Supprimer
  3. J'ai très envie de tester cette recette car j'avais déjà beaucoup aimé la version "biscuits croustillants au flocons d'avoine, chocolat et noisettes" qui avaient eu beaucoup de succès.
    Cela fait un moment que je suis votre blog et j'y ai fais de belles découvertes notamment au niveau des biscuits justement : ceux au beurre de cacahuète font le bonheur de mes collègues aujourd'hui :)
    Mais aussi la soupe froide avocat concombre, le risotto à la bettrave, les gâteaux noisettes pavot...
    Donc pour une fois je vous laisse un commentaire pour vous remercier de ces recettes simples et originales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand grand merci à vous pour vos mots et votre fidélité, je suis touchée !! Et surtout ravie que le blog vous inspire autant :-)
      Ces biscuits sont un peu différents de ceux que vous citez (très très gourmands j'en conviens ;-), plus 'sains' si l'on veut mais surtout un peu plus moelleux. Tenez-moi au courant.
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  4. Très belle photo avec ces biscuits dorés et super appétissants!!!...l'avoine est vraiment ma céréale chouchoute sous toutes ses formes! Bravo et merci encore pour ce partage que j'essaierai au plus vite...
    Très bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  5. ils ont l'air délicieux, j'adore les flocons d'avoine (de façon générale) et dans la pâtisserie! merci pour la recette faudra que j'essaye très vite!

    RépondreSupprimer
  6. les biscuits sont super bons...j'en fais assez souvent :)

    RépondreSupprimer
  7. Miam Miam!!!
    Avec des flocons d'avoine ou un reste de muesli, je prépare assez souvent des flapjacks (recette anglaise), dont vos biscuits Anzac semblent être les cousins d'Amérique ... la prochaine fois je teste les Américains revus et corrigés par vous!

    PS: où cachez vous la boite (cf "Ils se conservent jusqu'à deux semaines dans une boîte") ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, c'est 1 càs ou 1 càc de bicar? Zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Zaza,
      Un c à café (merci :-)

      Supprimer