lundi 30 mars 2015

Le Larousse du chocolat (avis)

Le Larousse du Chocolat : avis
Le Larousse du Chocolat

Pour clôturer le semaine chocolatée (cela ne veut pas dire qu'on ne va plus en manger ;-), encore un livre de référence, très différent de l'Encyclopédie du Chocolat, dont je vous ai parlé l'autre jour : Le Larousse du chocolat (de Pierre Hermé).
Il s'agit là d'un livre plus varié, moins technique et plus grand public mais très riche. Il est toujours dans ma bibliothèque
Voici donc mes impressions et ce que j'ai aimé...
Et la prochaine fois, enfin un menu de Pâques ensoleillé et zéro stress ;-)

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Comme son nom l'indique, c'est un Larousse... donc complet et très varié :-). Vraiment pour tous les goûts et tous les niveaux
Vous y trouverez d'une part l'histoire du chocolat, des précisions sur le terroir, sa fabrication, comment le déguster, l'associer et puis on passe aux choses sérieuses c'est à dire les recettes.
Elles sont classées par type de mets : gâteau, tartes, mousses, desserts glacés, les goûters les boissons et enfin même des recettes salées (bon entre nous je n'adhère pas vraiment à ces dernières mais question de goûts). En plus, pour chaque catégorie vous avez d'une part des recettes simples, souvent classiques et d'autres part des recettes 'pour impressionner' avec un plus et souvent il s'agit de belles recettes de grands Chefs pâtissiers. 
À la fin, il y a le vocabulaire et quelques techniques bien expliquées. 

Ce que j'ai aimé

J'aime beaucoup la partie introductive sur le chocolat, c'est bien expliqué et très agréable à lire/feuilleter.
Ensuite il y a une richesse incroyable de recettes non seulement en termes de nombre (ce qui peut être plus ou moins intéressant) mais en termes de variété. Les recettes sont pour la plupart simples, bien expliquées pas à pas et toujours avec un plus qui peut être une épice, un tour de main... Je l'ai depuis des années et je redécouvre toujours une belle idée. Pour résumer je suis impressionnée par le nombre d'idées qu'on peut y dénicher (outre les recettes en soi bien sûr).

C'est un festival de gâteaux, mousses, glaces, mignardises... on a envie de se lancer même sans faim et sans envie de cuisiner. 
C'est un livre ludique, gourmand avec beaucoup de points de repère classiques qui sont ensuite revisités. 

Mes parties préférées sont celles des gâteaux pour impressionner, des tartes et des friandises... sans parler des boissons (même si j'en réalise très peu). En plus, il m'a permis de découvrir beaucoup de pâtissiers moins connus et d'avoir de belles recettes de Pierre Hermé. 
C'est un livre à avoir, vous ne serez plus à court d'idée avec lui et avec le chocolat :-)

Larousse du chocolat de Pierre Hermé (et autres ;-)
Livre de : 366 pages
Prix : 31,5 €
Éditions : Larousse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire