vendredi 17 avril 2015

Brownie au chocolat et aux noix de pécan (avec ou sans gluten)

Brownies aux noix de pécan (avec ou sans gluten)
Brownie noix de pécan
Dans la série des gâteaux au chocolat, le brownie (d'où sa couleur) occupe une belle place à la maison, d'autant plus si j'ai des noix de pécan... comme dans l'original.
On trouve forcément quelqu'un qui aime le brownie. C'est très facile à faire et j'adore ce contraste entre le coeur humide, le croustillant des noix dessus et leur goût dedans. Il a tout bon.
Vous avez sur le blog plusieurs recettes : brownie avec du yaourt, brownies au fruits secs (et crème fraîche), des brownie au beurre de cacahouètes... Aujourd'hui ils sont différents et plus classiques.

La, ou plutôt, les recettes d'Outre-Atlantique (comme souvent) prévoient plus de beurre et de sucre et des fois aussi de la pâte de cacao. Celle-ci qui nous a beaucoup plu et qui ne donne pas de sensation de lourd ;-) est tirée du livre Retour vers la cuisine dont je vous ai parlé.
J'ai aussi imaginé et testé une version sans gluten qui marche très bien : avec de la farine de châtaigne ou de sarrasin. Ces farines restent très discrètes mais donnent de la profondeur au chocolat.

Parfait pour le petit déjeuner ou le goûter ou même en fin de repas avec une glace à la vanille et noix de pécan caramélisées par exemple.

Brownies aux noix de pécan (pour 4 personnes)
  • 150 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao)
  • 100 g de beurre (ou 70 g de beurre doux et 30 g de beurre demi-sel)
  • 3 oeufs entiers (180 g environ, sans la coquille)
  • 70 g de sucre de canne
  • 70 g de farine (ou de farine de châtaigne ou de sarrasin si la version est sans gluten)
  • 90 g de cerneaux de noix de pécan (dont les 2/3 seront concassés)
  • 1 càc d'extrait de vanille (recette maison ICI)

1. Préchauffer le four à 180°C (si le brownie est grand) ou 200°C si les portions sont individuelles (comme sur la photo : des mini moules en silicone, à cakes).
2. Tamiser la farine. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
3. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent et deviennent plus clairs. Y verser le mélange de chocolat et l'extrait de vanille puis mélanger délicatement. Ajouter la farine et les 2/3 des noix de pécan. Mélanger à nouveau avec un maryse par mouvements circulaires en soulevant la préparation.
4. Beurrer ou recouvrir de papier cuisson un moule carré ou bien utiliser des moules individuels en silicone. Y verser la pâte et garnir avec le reste de noix entières. 
5. Enfourner pendant 15 à 20 min si le moule et unique et une douzaine de minutes si les moules sont individuels. Il doit se former une croûte mais le gâteau doit rester encore humide à coeur. Laisser tiédir puis démouler et couper.
6. Il se conserve bien jusqu'au lendemain recouvert de film alimentaire ou bien au frais, toujours couvert, pendant deux jours.

5 commentaires:

  1. Miam !
    J'ai découvert que les Brownies qui nous plaisent à la maison sont ceux qui ont 1 œuf pour 50g de chocolat..comme dans recette! :-)
    Pourquoi ne se conservent-ils que 2 jours? J'aimerais vraiment savoir, car je me suis posée la question en retrouvant un morceau de Brownies caché au fond du frigo il y'a 1 semaine..
    Sinon, il m'arrive de congeler mes Brownies et ça marche très bien! Il suffit de les mettre au frigo peut-être 1 ou 2 heures à l'avance..
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle photos pour un superbe brownie......

    RépondreSupprimer
  3. Trop jolis ces petits brownies, j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais pensé cuire les brownies dans des mini moules en silicone (j'habite le Canada, je les fais toujours dans un grand moule carré). Bonne idée ! Merci aussi pour la recette - j'aimerais bien essayer ces brownies européens, car je trouve moi aussi que ceux de l'Amérique du Nord sont souvent trop sucrés et pas assez chocolatés.

    RépondreSupprimer