jeudi 2 avril 2015

Salade tiède d'asperges au citron

Salade tiède d'asperges au citron et piment d'Espelette
Salade tiède d'asperges
Ah cette salade tiède d'asperges au citron et au piment d'Espelette est une petite merveille de simplicité (voire presque pas une recette ;-). C'est léger, frais et reposant (même à faire). Le genre d'accompagnement auquel il faudrait toujours penser.
J'adore les asperges, notamment les vertes que j'ai connue depuis toute petite sans parler des asperges sauvages que je n'ai plus retrouvées. Et au printemps, j'en prépare à toutes les sauce et souvent très simplement, comme ces asperges rôties au parmesan, ces asperges blanches sauce aux oeufs ou la soupe d'asperges et avocat ou bien comme ici en salade.

La particularité est le temps de cuisson qui va les rendre fondantes mais encore un peu fermes (très agréables au palais). Ensuite arrive toute la fraîcheur du citron (le jus) et son parfum (grâce au zeste) qui se marie très bien avec le peps du piment.
Voilà la preuve qu'on peut faire un truc chic avec trois fois rien et juste quelques petites touches :-)

Salade tiède d'asperges vertes au citron et piment d'Espelette (pour 4 personnes)
  • 800 g de d'asperges vertes (assez fines et fermes) 2 bottes environ
  • 1 citron jaune non traité (zeste et jus)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et piment d'Espelette

1. Laver les asperges et couper la base plus claire et coriace. Porter à ébullition de l'eau dans une casserole si possible assez haute et pas trop large. Saler et faire cuire les asperges à la verticale (si besoin utiliser du fil de cuisine) avec les pointes hors de l'eau pendant une dizaine de minutes, à frémissement. 2. Puis plonger également les pointes pendant 2 à 3 minutes. Égoutter soigneusement les asperges et les passer très rapidement sous l'eau froide (cela permet de garder le vert mais faire vite pour ne pas trop les refroidir.
3. Préparer une citronnette en mélangeant 4 càs d'huile d'olive avec le jus d'un demi-citron. Poser les asperges sur un plat, arroser de citronnette, saler, mélanger puis ajouter le piment d'espelette ainsi que le zeste du citron. Servir tiède avec le reste de citron coupé.

5 commentaires:

  1. Je vais en déguster ce week end dans les Landes....miam...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour vos recettes, toutes me font de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  3. J'en prépare souvent comme ça et j'adore les manger avec de la burrata, ça fait plat complet le soir, un régal!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer