Compote fraises rhubarbe

Compote fraises rhubarbe vanille (facile et légère)
Compote fraise rhubarbe
Voici une compote avec un binôme éternel qui est exquise, rapide à réaliser et a un vrai plus : une compote fraise rhubarbe à la vanille (et une cuisson au four, zéro stress et résultat superbe).
Comme chaque année en cette saison, dès que je vois la rhubarbe sur les étals du marché j’en prends quelques tiges sans trop savoir quel sera son destin 🙂 Cette fois-ci, rentrée à la maison, une folle envie de tarte m’a pris, avec de la rhubarbe rôties…. et puis avec le petit Adriano, impossible de prendre le temps.

J’ai donc opté pour une compote qui s’est révélée une superbe surprise et un vrai dessert léger.
Bon je dis surprise même si les fraises et les rhubarbes sont des amants de toujours mais le secret ici, pour ne pas avoir un résultat trop aqueux et une saveur plus intense, c’est de rôtir les fruits comme dans cette mousse légère au yaourt et à la rhubarbe rôtie. Croyez-moi ça change et surtout vous n’aurez à vous soucier de rien. La vanille ici discrète apporte une certaine rondeur face à l’acidulé de la rhubarbe.
Idéale au petit déjeuner et au goûter avec un yaourt mais aussi des biscuits ou en fin de repas pour rester légers.
Compote fraises rhubarbe
Compote fraise rhubarbe vanille
Compote fraise rhubarbe rôties à la vanille (pour 4 personnes)
  • 5 tiges de rhubarbe moyennes et bien rouges (mûres)
  • 15  fraises moyennes parfumées et un peu fermes
  • 7 à 8 càs de sucre
  • La pulpe de deux belles gousses de vanille
1. Préchauffer le four à 200°C. Laver, essuyer et couper les extrémités des tiges de rhubarbe (et surtout éliminer). Couper en tronçons de 10 cm et les poser dans un moule à gratin recouvert de papier cuisson les unes à côté des autres (sans les superposer). 
2. Ajouter 10 fraises lavées et coupées en deux puis saupoudrer de 6 càs de sucre et ajouter la vanille. Recouvrir de papier cuisson (un peu le principe d’une papillote et enfourner pendant un quart d’heure environ : les rhubarbe doit devenir tendre sans se défaire complètement).
3. Retirer les gousses de vanille et mixer dans un bol (y compris le jus) avec le reste de fraises fraîches et de sucre. Verser dans des pots et servir de suite tiède ou bien conserver au frais recouvert de film alimentaire 12 h maximum.

21 réflexions au sujet de “Compote fraises rhubarbe”

  1. Je rentre à l'instant de la cueillette avec 3 kg de fraises et 20 tiges de rhubarbe, je sais ce que je vais faire pour le dessert de ce soir !

    Répondre
  2. C'est superbe et je suis sûre que cette compote doit révéler des saveurs délicieuses!!..il me reste à trouver de la rhubarbe dont je raffole également pour tester votre petite recette, très jolies vos photos comme toujours, bravo!
    Bonne nuit à vous!

    Répondre
  3. Bonjour
    J'ai fait votre recette, vraiment délicieuse mais un peu liquide
    Aurais je rate quelque chose ?
    J,ai mixer avec un mixeur plongeant

    Répondre
    • Bonsoir Marithé,
      Merci pour le message, très contente qu'elle vous ait plu !
      Concernant la texture, en principe le fait de rôtir permet justement de sécher un pue ces fruits aqueux par nature. Après cela peut dépendre des fraises et de la rhubarbe qui peuvent contenir plus ou moins d'eau (elles sont toutes différentes). Ce que je peux vous conseiller c'est de mixer d'abord uniquement les fruits puis d'ajouter peu à peu le sirop qui s'est formé pour obtenir la texture souhaitée.
      Bonne soirée !

      Répondre
  4. Bonsoir !
    Bien qu'ayant déjà régalé 'ma moitié' avec cette excellente et onctueuse compote qui a un goût de 'reviens-y' à répétition, je récidive ce soir avec plaisir !
    Je salive déjà en humant les senteurs s'échappant du four…
    Viviane

    Répondre
    • Bonjour Monette,
      Non, si la rhubarbe est mûre je ne l'épluche jamais (après on peut toujours le faire) et le résultat est top (elle est bien cuite).
      Après à vous de voir.
      Bonne fin de journée

      Répondre
  5. Bonjour Edda, pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser de la rhubarbe surgelée ou est-ce un sacrilège 🙂 ?
    Merci pour vos recettes !!!

    Répondre
    • De rien ! Je n’ai pas testé mais je pense que oui : elles vont juste rendre plus d’eau (du coup il faut cuire plus longtemps, donc ajoutez les fraises plus tard) et sont moins colorées.

      Répondre
  6. Bonsoir, Edda aujourd’hui vous êtiez au menu : Poulet fermier aux pistaches et cranberries : un délice et compote rhubarbe fraises, miam (mon mari y a ajouté un peu de sirop d’érable). D’où vient la recette du poulet ? Du sud ? Merci

    Répondre
  7. Tout en douceur sans être trop sucré, on aurait tendance à oublier de s’arrêter d’en manger parce que, malgré tout, c’est quand même du sucre… 🙂

    Répondre
  8. Bonjour Edda,
    Magnifique recette, la rhubarbe a effectivement ce petit goût acidulé que j’apprécie beaucoup !
    Petites questions :
    – est-ce qu’il est possible de congeler cette compote ?
    – Aurais-tu d’autres suggestions d’utilisation de cette compote? J’en ai fait une belle tarte (décorée avec des fraises fraîches dessus), et une sorte d’eton mess ( j’ai mélangé de la compote avec quelques fraises fraîches)… un délice mais me voilà à cours d’idée ( d’où mon intention de la congeler)… je pensais éventuellement la mélanger avec du coulis de fraises pour un cheesecake mais j’ai peur de la texture trop compote sur le gâteau et que le goût du coulis de fraises prenne trop le dessus niveau goût…
    Merci d’avance et mille merci pour tes recettes et précieux conseils !

    Répondre

Laisser un commentaire