mardi 26 mai 2015

Compote pomme fraise (recette pour bébés)

Compote pomme fraise (recette pour bébés) et tous les conseils de maman
Compote pomme fraises
Décidément les compotes à base de pommes ne sont pas seulement une recette pour bébés mais aussi un bon dessert léger pour les adultes. Après la compote pomme myrtilles et la compote pomme mangue voici la compote pomme fraises (c'est bien la saison non ?). Un petit régal où l'on sent quand même bien la saveur des fraises sans qu'elle soit trop acidulée. Et je vous donne aussi un petit plus pour apporter de l'onctuosité.

Nous aimons beaucoup et je me souviens en particulier que, pendant ma grossesse, j'en ai mangé énormément un peu à toutes les sauces.
Comme toujours, je vous donne des petits plus à la fin de la recette pour conserver, varier....
Un dessert léger pour toute la famille 

Compote pomme fraise (à partir de 6 mois)

Pour 4 pots de 140 g environ chacun
  • 700 g (3 moyennes environ) de pommes douces et légèrement acidulées qui tiennent la cuisson (j'ai opté pour des Juliet mon dada du moment mais des Pink Lady, reinettes iront très bien aussi)
  • 250 g de fraises (si possible sucrées, de qualité et éventuellement bio)
  • 1/2 petite banane (facultatif)
  • le jus d'un demi-citron

1. Laver et éplucher les pommes puis les couper en dés et les mettre dans un casserole. Couvrir à moitié d'eau et ajouter le jus de citron. Porter à frémissement pendant 15 minutes environ en ayant soin de bien mélanger régulièrement de manière à ce que les fruits sont toujours enrobés de liquide. On peut aussi les cuire à la vapeur (et là pas besoin de mélanger :-). Il faut qu'elles soient fondantes (mais pas raplapla)
2. Pendant ce temps laver rapidement les fraises, ôter le pédoncule et les couper en deux. Les ajouter aux pommes cuites avec la banane en morceaux et porter à nouveau à frémissement pendant 5 minutes.
3. Mixer dans un bol de mixeur et verser dans 4 pots ou ramequins bien propres en pesant à chaque fois  (130-140 g par portion). Servir un pot de suite ou tout couvrir avec un film alimentaire au contact et garder au frais.

Conseils :
- Ces pots ce conservent 2 jours au frais, dans un récipient très propre et recouverts de film alimentaire
- On peut aussi les congeler. Dans ce cas, les faire décongeler un nuit au frais
- La banane n'est pas indispensable (ici elle est très discrète) mais elle va apporter de la douceur, contre balancer l'acidulé et donner une petit onctuosité très agréable
- Pour apporter une touche en plus, vous pouvez ajouter en début de cuisson la pulpe d'une demi-gousse de vanille ou en fin de cuisson le zeste d'un demi-citron, d'un quart d'oranger (tous deux non traités) ou bien même 1 càc d'eau de fleur d'oranger.
- Les compotes à base de pomme peuvent se donner assez tôt mais mieux vaut retarder un peu certains fruits où on est plus sensible. Si votre bébé a 6 mois et c'est la première fois que vous introduisez des fraises je vous suggère de diminuer de moitié la quantité. Sinon s'il connait et tout va bien, cette recette est parfaite au bon goût de fraises. Personnellement, c'est un fruit que j'ai introduit très tard (vers 11 mois) car plus allergène que d'autres (c'est personnel :-). Adriano a beaucoup aimé et dans cette compote on sent vraiment bien les fraises.
- Bien sûr ces compotes conviennent très bien aux grands (nous en mangeons aussi). un dessert facile, gourmand et léger.

4 commentaires:

  1. Bonjour Edda,
    De magnifiques recettes de compotes qui tombent à pic en ce moment à la maison.
    Merci!

    Jéhanne

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais juste dire merci pour toutes ces recettes partagées. Hier soir j'ai réalisé cette compote, avec la moitié de fraises comme conseillé pour le début de la diversification. Mon bébé va bientôt avoir 7 mois, mais je ne suis pas encore prête à la lui faire goûter. J'ai peur des réactions allergiques, alors j'ai tout mis au congélateur pour dans un mois ou deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Novalen, de rien, merci à vous, contente que le blog et notamment les recettes de bébé vous inspire.
      Pour les fraises c'est personnel dans le sens que je connais beaucoup de mamans qui les ont introduites tôt (toujours avec des pommes) voire à 6-7 mois et tout va bien.
      Belle journée !

      Supprimer