dimanche 10 mai 2015

Compote de pommes et myrtilles (recette pour bébés)

Compote de pommes et myrtilles (recettes pour bébés) sans sucre
Compote pomme myrtille (recette bébé)
Après vous avoir proposé ma première recette pour bébés à savoir la purée d'asperges, courgettes et cabillaud voici le dessert : une compote de pommes et myrtilles avec pointe épicée. C'est une des compotes préférée du petit Adriano et je dois dire que c'est aussi une des miennes. J'en prépare souvent en plus grande quantité et c'est notre petit dessert léger.

Pratiquement toutes les compotes pour bébés ont comme base la pomme et c'est vrai que cela marche très bien : c'est un ingrédient tranquille ;-) qui apporte de la douceur de l'eau et de la texture. Je vous conseille d'en choisir des juteuses qui tiennent assez bien la cuisson.
Pour les myrtilles j'ai commencé à les introduire à 6-7 mois du fait de la légère acidité et c'est très bien passé. Cela permet de changer des compotes de pomme classiques.
Je n'ajoute jamais de sucre mais quelque fois une épice douce pour lui donner une autre dimension.
Même si je n'ai plus quelques mois ;-) je pourrais manger des compotes toute ma vie...

Compote de pomme et myrtille (recette pour bébés, dès 6 mois)

Pour 6 pots de 120 g environ chacun
  • 1 kg de pommes douces et acidulées (j'ai utilisé des Juliet et Ariane mais à vous de choisir votre variété préférée)
  • 200 g de myrtilles (fraîches ou surgelées, les blueberries de M. Picard vont très bien)
  • 1 càs de jus de citron
  • Un bâton de cannelle ou deux clous de girofle

1. Laver peler et couper les pommes en petits morceaux. Les poser dans une casserole et recouvrir d'eau. 
2. Ajouter les épices, le jus de citron puis porter à frémissement pendant 15 à 20 minutes en ayant soin de bien mélanger pour que les pommes sont toujours humides et enrobées d'eau 'ne pas mettre trop d'eau car il y aura les myrtilles qui vont en apporter). Ajouter les myrtilles et laisser cuire encore 5 minutes (les ajouter un peu avant si elles sont surgelées). 
3. Retirer les épices et passer au mixer pour obtenir une purée compote. Verser dans des pots propres en pesant (entre 120 et 140g chacun), couvrir de film alimentaire et du couvercle et conserver au frais ou congeler.

Conseils :
- Ces compotes se conserves 2 à 3 jours au frais dans u bocal bien propre et recouvert de film alimentaire. Je vous conseille d'en garder deux au frais puis de stocker les autres au congélateur et les sortir au fur et à mesure.
- Vous pouvez omettre les épices ou bien remplacer par une gousse de vanille
- Vous pouvez ajouter aussi un ou deux pruneaux dénoyautés pour plus de douceur
- La base de pomme est excellente pour toutes les compotes
- Si vous souhaitez une texture plus épaisse et une compote plus nourrissante vous pouvez ajouter à la compote mixée chaude 6 à 12 càs de crème de riz pour bébés.
- cette compote est aussi très bonne pour les adultes, légère et saine :-)
- Concernant les pots personnellement et parce que je suis pour la simplification du quotidien et ppour ne pas envahir la maison, j'utilise de pots en verre (type confiture) recyclés. C'est pratique et nickel.

7 commentaires:

  1. Merci pour cette nouvelle rubrique, je viendrai m'en inspirer dans pas longtemps! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Les 1ères compotes pour bébé doivent être à base de pomme. C'est l'ingrédient de base anti allergie. Ensuite, on diversifie. Vers 1 an, on peut proposer une pomme crue, simplement mixée.
    les enfants adorent. Carole

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Edda,
    il n'y a pas d'enfant à la maison, mais nous avons tous aimé votre recette. Nousfaisons souvent de la compote de pommes ou pommes/ poires (ou encore prunes) et cette alternative est vraiment la bienvenue.
    Bonne journée,
    Jéhanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jéhanne,
      Merci beaucoup pour le retour ! Et c'est vrai que pour les adultes c'est très bien aussi (nous en mangeons souvent).
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Ah que je suis ravie de voir que le petit Adriano doucement va s'imposer dans ta cuisine. Avec la 4ème, je fais moins de purées maison mais je vais probablement m'y remettre. J'avoue que ça commence à être dur de faire deux menus différents à tous les repas. Alors les purées nature surgelés d'une certaine marque m'aident beaucoup. Pour les compotes, je fais comme toi: pomme et autres + éventuellement un épice (fève tonka approuvée :) ) Plein de bisous à ce jeune homme qui va bientôt fêter ses 1 ans! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Voilà Edda, comme promis je vous remercie pour cette compote qui a régalé la petite fille de ma nièce, et nous aussi ! Bon dimanche et très joyeux anniversaire pour Adriano et aussi pour vous.

    RépondreSupprimer