vendredi 8 mai 2015

Crackers au sésame et à la bière

Crackers (biscuits salés) au sésame et à la bière
Crackers sésame bière
Ces petits biscuits salés croustillants sont un apéritif ou un en-cas, rapide plein de saveurs de Méditerranée. À la maison (notamment ma maman) nous avons adoré ces crackers au sésame et à la bière (si si), le genre de chose qui se laisse manger sans faim alors qu'il somnolent dans la coupelle prêts à être servis.
Sur le blog je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de crackers : des crackers au parmesan, fenouil et huile d'olive, des crackers minute au levain ou bien des crackers à l'huile d'olive servi avec un mousse ricotta mortadella.
Ceux d'aujourd'hui sont encore différents grâce à la touche de sésame dans la pâte (mm) et à la présence de la bière à la place de l'eau (qui donne plus qu'un goût, une texture).

La recette est inspirée du livre italien Fragole a merenda dont je vous ai parlé avec quelques modifications dont les farines mais surtout des touches ensoleillées comme le sumac et les graines de fenouil qui vont apporter un petit parfum surprise.
La recette est enfantine mais juste un petit conseil : ne travaillez pas trop la pâte ni l'étalez trop fort car autrement ils deviendront plus dur que croustillants :-)
Crackers minute au séame, bière et sumac (pour une quarantaine de crackers, une plaque 30x40 cm)

  • 120 g de farine ordinaire T55 ou bien T65
  • 120 g de farine d'épeautre ou de petit épeautre (en magasin bio) ou à défaut, de farine ordinaire
  • 50 g de graines de sésame
  • 16 cl de bière blonde
  • 2 càs d'huile d'olive extra pour le finition ou bien de blanc d'oeuf légèrement battu (dans ce cas la recette contiendra des oeufs forcément ;-)
  • 1 càs de sucre de canne
  • 1 càs de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique ou baking powder
  • 1 càc de sel fin + un peu de gros pour la finition
  • 1 càs de sumac (ou autre épice tel que paprika...)
  • 1 càs de graines de fenouil (dans l'idéal sauvage ;-)


1. Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier mélanger les farines avec le bicarbonate, 40 g de graines de sésame, les épices, le fenouil, le sucre et le sel fin. Ajouter la bière et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène (ne pas trop la travailler).
2. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Elle sera un peu élastique et aura tendance à se rétracter c'est normal, l'étaler donc en deux fois : d'abord en un rectangle de 15x20 puis la placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et étaler à nouveau pour obtenir un rectangle de 30x40.
3. À l'aide d'un couteau ou d'une roulette dentelée couper la pâte en carrés ou de la forme que l'on veut), il faut juste qu'elle soit un peu séparée pas totalement.
4. Mélanger l'huile et badigeonner  la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau, saupoudrer du reste de sésame et d'un peu de sel gros.
5. Laisser cuire une vingtaine de minutes, le temps que les crackers dorent (pas trop car autrement ils seront durs). Laisser à peine tiédir puis les séparer en morceaux.
Ils se conservent bien une semaine dans un boîte.

16 commentaires:

  1. j'en ferai bien mon prochain apéro de ces petits crackers! Ils ont l'air succulents.

    RépondreSupprimer
  2. Cela a l'air succulent. Peut-on remplacer la bière par du vin blanc ? (Je ne suis pas fan de la bière et je trouve toujours son goût un peu amer dans les plats). Bon week end, Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je pense que oui même si le vin va donner une pointe d'acidité alors que la bière ne se sent pas du tout, ni son amertume (d'autant qu'elle est blonde)
      Bon week-end à vous !

      Supprimer
  3. Bonjour Edda,
    Je cherchais des biscuits à offrir à mon Papa pour son anniversaire que nous fêtons ce dimanche... Comme il est d'origine italienne, je suis passée par "chez vous" pour trouver de l'inspiration : je ne suis pas déçue :) Je suis certaine que vos crackers vont le régaler.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. La verdad es que son ideales para llevar al trabajo y saciar el hambre antes de que acabe el horario laboral.
    Saludos
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air délicieux et c'est la première fois que je vois une recette de crakers avec de la bière. Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Ca me donne envie de boire l'apéro... Après tout on est en week-end et il fait beau ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Je les ai fait hier soir pour l'apéro, les amis se sont régalés :-)

    RépondreSupprimer
  8. fan de ton blog j'ai testé les crackers sublimes sauf (il faut bien qu'il y est un mais !) je trouve les proportions de paprika et de fenouil trop importantes (j'ai utilisé le fenouil de mon jardin). je trouve que le mariage de ces 2 goûts est un peu fort. mais je les referai en adaptant les parfums car la recette de base est topissime
    bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour ! Concernant les aromates cela peut changer (plus ou moins forts, secs...), personnellement je trouvait ça équilibré d'autant que le paprika est très subtil, après bien sûr on peut adapter, changer, omettre...
      Bonne journée !

      Supprimer
  9. Je ne sais pas si c'est le fait que j'aie remplacé le sumac par de l'origan ou si ma bière - premier prix - n'était pas d'assez bonne qualité, mais les petits crackers se sont révélés très amers. C'est dommage...
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dominique,
      Ah dommage en effet... et je suis étonnée car la bière justement ne sent pas vraiment mais donne une texture (le seul risque comme indiqué, c'est qu'ils soient durs).
      Difficile de dire à distance, mais il se peut que le 'problème' vient de l'origan (mais cela vaut aussi pour le sumac) qui a trop cuit voir un peu brûlé sur le dessus et ça devient amer (cela arrive aussi avec des gougères ou des tuiles). Donc pas de la bière...
      Bonne soirée !

      Supprimer