Crème légère au cacao (sans oeufs)

Crème légère au cacao (sans oeufs)  Budino al cacao
Crème dessert au cacao (sans oeufs)
Ces petites crèmes au cacao très rapides à préparer avec juste 3 ingrédients sont un superbe dessert léger à avoir sous le coude et qui dépanne bien si vous avez des invités. Je vous avais proposé des crèmes express à la vanille (sans oeufs) sur le même principe mais ici c’est encore plus light puisqu’il n’y a pas de crème…
 Il s’agit plus exactement d’un dessert italien de mon enfance, le budino al cacao, en gros des crèmes à l’ancienne,  avec des ingrédients simples du placards juste liées avec de l’amidon ou de la fécule.

Ce dessert frais sans oeufs et qui reste gourmand fait partie de la famille du biancomangiare aux amandes ou bien du budino au citron sicilien que j’adore.
On se rapproche si vous voulez des fameuses Danettes au chocolat 🙂
C’est un dessert parfait à la fin d’un repas copieux ou même pour le goûter sain des enfants.
Crème légère au cacao (sans oeufs) façon danette
Crème express au cacao (budino al cacao)
Petites crèmes légères au cacao (pour 6 à 8 personnes)

  • 1 litre de lait frais entier (ou même de l’eau de source)
  • 130 g de sucre de canne (j’ai utilisé du sucre complet Panela, en magasin bio) ou blanc ou même du sucre de fleur de coco
  • 80-90 g de cacao en poudre non sucré
  • 50 g d’amidon de maïs (Type Maïzena ou en magasin bio)
  • la pulpe d’une gousse de vanille

1. Mélanger avec un fouet 10 cl de lait bien froid avec l’amidon et le cacao de manière à obtenir une crème homogène. Verser ce mélange dans une casserole puis le reste de lait, la vanille et le sucre. 
2. Mélanger de nouveau puis porter à frémissement et mélanger 5 à 10 minutes (2 minutes après l’ébullition), le temps que la crème devienne plus dense et nappe la cuillère (un peu comme une béchamel).
Verser dans des verres ou des moules en céramique ou en métal légèrement mouillés au préalable. Garder au frais au moins 4 heures. Servir ainsi frais ou bien démouler en passant d’abord un couteau sur le bord puis renverser sur une assiette et donner un coup sec.
Ces crèmes se conservent bien jusqu’à 3 jours au frais.

27 réflexions au sujet de “Crème légère au cacao (sans oeufs)”

  1. Elles ne seront jamais refroidies pour le diner ce soir…il faudra patienter le déjeuner de demain !
    Froides je ne sais pas, mais tièdes, elles sont déjà délicieuses…!!!
    Merci Edda,
    Caroline

    Répondre
  2. Oh! les petites crèmes de ma grand mère quand on était enfant, et que je continue de faire pour les miens … Je les parfume au gré des envies, même si le chocolat reste le roi. Café, pistache etc..Et pour un goût très vintage à la ricoré . Oui , oui essayez c'est très agréable. C'était "le café des enfants " quand j'étais petite alors j'ai gardé cette madeleine de Proust. Merci pour la mise à l'honneur d'une "petite recette" qui apporte de grands bonheurs quotidiens

    Répondre
  3. En effet ces petites crèmes légères et vite préparées dépannent très souvent lorsque l'on est en manque d'inspiration (ce qui n'arrive jamais grâce à votre index de recettes bien fourni;-)!)merci comme toujours pour vos jolis partages!!!
    Très bonne journée à vous!

    Répondre
  4. Hier soir, pour mes parents, j'ai réalisé des crèmes à la vanille. Depuis que j'ai goûté à tes mouhallabieh, je n'arrête pas de les décliner en différents parfums. Pour le cacao, j'attendrai un peu car mes chocolatines sont en mode "on n'aime pas le chocolat noir". Gros bisous à tous les trois

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui (autrement je ne l'aurais pas conseillé ;-), ça marche bien même si c'est un tout petit moins goûteux et crémeux.
      Tenez-moi au courant et bonne journée !

      Répondre
  5. Bonjour, cela fait des mois que je fais cette recette et je n'avais pas encore pris le temps de vous remercier. C'est vraiment le gout de mon enfance, mille mercis !!!
    Passez un bon dimanche 🙂

    Répondre
  6. Miam, c'est toppissime avec du lait d'amande et du 5 épices au lieu de la vanille.

    La prochaine fois, je teste avec de l'orange et peut être aussi chocolat blanc citron vert.

    Merci encore 🙂

    P.s: j'ai aussi tester en remplaçant le cacao (que je n'ai pas toujours au placard) par du chocolat, ça va aussi tout bien.

    Répondre
  7. Merci pour cette recette, un vrai délice ! Mon aînée est intolérante au lactose, je fais donc cette creme avec du lait végétal (amande, avoine, soja…), et nous nous régalons tous !!!
    Votre site est superbe, je me regale a découvrir vos nouvelles recettes chaque jour ! Merci !!

    Répondre
  8. Découverte il y a 3 jours de cette recette alors que le manque d’œufs se fait ressentir…
    Au top ces petites crèmes, super simple et très bon. Merci.

    Répondre
  9. Bonjour je viens d essayer votre recette.. je ne comprends je n’ai pas eu de crème après avoir mis le cacao … C’était plutôt une pâte ! J’ai quand même continué et du coup j’ai eu des grumeaux ! Pourtant la quantité de lait et de cacao étaient respectés ! D’où peut venir le problème ??? Merci par avance et merci pour vos recettes !

    Répondre
    • Bonjour Jennifer,
      Merci à vous !
      Difficile de vous dire à distance sans être avec vous. Avez-vous bien ajouté le cacao avec le lait (quand il est encore liquide et avant cuisson) ? Dans ce cas je ne vois pas comment cela peut devenir une pâte avec 1 litre de lait.
      Ensuite quand on cuit, il faut bien fouetter de manière à ne pas avoir de grumeaux (ils se dissolvent en cuisson) et la crème devient plus dense (un peu comme une béchamel ou une crème pâtissière). Si encore des grumeaux vous pouvez mixer le tout au mixeur plongeant avant de verser la crème dans des ramequins.
      Tenez-moi au courant et bonne journée !

      Répondre
      • Merci pour votre réponse et vos conseils ! Pour l’ajout du cacao je l’ai bien ajouté avant cuisson avec le lait mais avec 10 cl de lait comme c’est écrit dans la recette … (pour faire une crème ) j’aurais dû mélanger le cacao avec la totalité du lait soit 1 L avant cuisson ?? J’ai réussi à enlever une partie des grumeaux et j’ai goûté c’est très bon ! Comment je peux faire pour aromatiser les pots à différents goûts comme vanille/ pistache/ café..? Quelles quantités ? Merci beaucoup !

        Répondre
        • Bonsoir Jennifer,
          Pardon, je crois que j’avais mal compris la question. Oui on mélange bien avec l’amidon et le cacao et peu de lait (cela permet à l’amidon de fondre et d’avoir un crème homogène qui est en effet un peu dense). Ensuite on met tout dans le reste de lait et on fouette (en principe le tout devrait se dissoudre). Si problème, ajoutez le cacao avec tout le lait.
          Pour réaliser des crèmes avec d’autres parfums, inspirez-vous de ces petites crème à la vanille https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/11/cremes-vanille-express-sans-oeufs.html
          Belle soirée !

          Répondre

Laisser un commentaire