samedi 23 mai 2015

Tout savoir sur le lait de coco : utilisation, recettes, bonnes adresses...

Tout savoir sur le lait de coco : utilisation, recettes, bonnes adresses, conservation...
Lait de coco 
Aujourd'hui une nouvelle fiche produit : le lait de coco ! Un très bel allié en cuisine. Je vous raconte tout et surtout vous donne des idées recettes et des conseils pour bien le choisir (marques, adresses...).
Il y a des ingrédients comme ça, avec lesquels je n'ai pas grandi, qui ne font pas partie de mon bagage gourmand d'enfance et qui pourtant sont adorés. C'est le cas du lait de coco découvert à 20 ans dans une épicerie fine à Rome, suivi de nombreuses découvertes de cuisines exotiques du monde entier et notamment de l'indienne et la brésilienne. 
Depuis, le lait de coco ne quitte plus ma cuisine et tout le monde en raffole à la maison. D'ailleurs vous avez du remarquer sa belle présence sur le blog.

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le lait de coco est fabriqué à partir de la pulpe de coco sèche (vous savez celle marron, d'ailleurs la seule qui se trouve ici) et non pas de la pulpe du fruit encore très frais voir pas mûr qui est vert et dont est issue l'eau de coco (avec elle j'ai pas encore accroché ;-).
Le procédé est très simple et consiste à mettre de la pulpe séchée de coco dans de l'eau (la quantité varie selon le résultat souhaité), de faire infuser, puis de bien presser le tout pour obtenir le lait. Un peu le même principe que le lait d'amandes maison (clic).
C'est un ingrédient du quotidien de très nombreux pays tropicaux comme les Caraïbes, le Brésil, le Sud de l'Asie et de la Chine. En gros comme on m'a expliqué, c'est leur laitage :-)

Vous le trouverez en boîte ou dans des cartons. Le fait que le matière grasse ait tendance à se séparer de l'eau dans le contenant est tout à fait normal (le gras est plus léger et remonte ;-) il suffit donc simplement de bien agiter pour obtenir à nouveau un texture homogène.

Son utilisation est très simple, en gros notamment pour des desserts, des flans, purée ou des soupes il peut remplacer le lait ou même des fois la crème (on peut aussi utiliser de la crème de coco, voir plus bas).
Son goût est assez subtil (plus la noix de coco râpée ;-), doux et se marie bien avec presque tout : viande, poisson, légumes et des fruits notamment exotiques bien sûr mais aussi à coque ou des fruits rouges et avec le chocolat !
Vous pouvez l'utiliser à cuire (le plus souvent) mais aussi cru pour faire mariner le poisson ou la viande.
Son champs d'intervention est infini hi hi

OÙ LE TROUVER ET COMMENT LE CHOISIR 

Le lait de coco est désormais un ingrédient très répandu que l'on trouve facilement en grande et moyenne surface (rayon exotique ou bien avec le lait concentré) ou bien dans des épiceries fines ou asiatiques à Paris vous avez notamment Tang Frères et Paris store), des magasins bio... Pas de problèmes de repérage donc :-) C'est déjà une bonne nouvelle

Il existe plusieurs lait de coco selon la texture, la marque et le degré de matière grasse. Le pulpe de noix de coco (comme beaucoup de fruits à coque) contient de matière grasse (huile) et selon la quantité d'eau que l'on rajoute on aura un lait de coco plus aqueux ou plus dense. 
Personnellement, je prend toujours celui normal (pas allégé) car je peux toujours ensuite le diluer avec de l'eau à ma convenance (et je n'ai pas envie de payer plus cher un produit avec moins de choses ;-)

Quelle marque préférer ? 

Personnellement j'ai tout essayé ! D'autant que le prix (toujours très abordable hein) va du simple au double.
Disons que cela dépend aussi beaucoup de l'utilisation que vous en faites. S'il est dilué et entre dans un plat plus riche comme un curry par exemple, il faut bien sûr de la qualité (comme toujours) mais on peut aussi opter pour une gamme plus basse, comme celui de Monoprix par exemple ou même Auchan et Leader Price (bon c'est sûr c'est vraiment si on a rien d'autre sous la main ;-)
Par contre, si vous l'utilisez cru ou dans des desserts ou des glaces optez vraiment pour les meilleurs car il va se sentir et la texture est plus agréable.
Généralement il contient aussi des conservateurs et/ou des émulsifiants, rien de bien sorcier, c'est pour la texture et la conservation.
Personnellement, je privilégie le goût à ce dernier aspect et en tous cas c'est les laits de coco utilisés par les locaux et les Chefs :-)

Je vous donne mes marques préférées (et celles qui se trouvent plus facilement) : Blue Elephant (parmis les meilleures), Ayam, Aroy-D, Suzi Wan (toutes très bonnes) bien Kara ou bien des marques bio comme Jardin Bio.

Généralement, il contient aussi des conservateurs et/ou des émulsifiants, rien de bien sorcier, c'est pour la texture et la longue conservation. C'est un lait qui vient de loin fait sur place. Des fois vous en trouverez bio sans rien ( Rapunzel).
Personnellement, je privilégie le goût à ce dernier aspect et en tous cas c'est les laits de coco utilisés par les locaux et les Chefs :-)

Je vous suggère d'essayer sachant que dans un plat pas toujours très évident de faire la différence mais on peut la sentir : douceur, onctuosité, goût plus ou moins prononcé de coco...

Peut-on le réaliser maison ?

Oui et c'est très facile ! À condition d'avoir de la bonne matière première (ce qui n'est pas évident). Vous avez la recette du lait de coco maison (clic) avec tous les conseils. Bon après ce ne sera jamais pareil que celui acheté.

COMMENT LE CONSERVER ?

Le lait de coco en boîte ou dans le carton, fermé, se conserve bien (jusqu'à la date de péremption ;-) dans un endroit frais et sec ou bien au réfrigérateur (c'est encore mieux).
Une fois ouvert, il se conserve au frais 2 à 3 jours maximum autrement il va tourner.
Une lectrice m'indique (à juste titre ;-) que l'on peut aussi mettre le reste dans des bacs à glaçons dans le congélateur (merci !).
Tout savoir sur le lait de coco et crème de coco : utilisation, recettes, bonnes adresses, marques, conservation
Tout savoir sur le lait de coco : utilisation, recettes, marques...
RECETTES AVEC LE LAIT DE COCO 

Recettes salées

Recettes sucrées
Tout savoir sur le lait de coco et la crème de coco : utilisation, recettes, marques, conservation...
Crème de coco (utilisation, recettes...)
ET LA CRÈME DE COCO ?

La crème de coco s'obtient avec exactement le même procédé et est caractérisé par moins d'eau donc plus de coco, plus de densité et d'onctuosité.
Elle est superbe pour une finition d'un plat un peu exotique, elle remplace la crème dans les glaces, les ganaches, les pots de crème (ainsi que vous pouvez voir dans les différentes recettes de desserts proposées ci-dessus).
Un autre bel ingrédient à avoir sous la main.

Voilà comme ça vous savez tout. Et vous comme utilisez-vous le lait de coco ?

22 commentaires:

  1. J'ai une préférence pour la crème de coco ! C'est aussi bon dans du salé que dans du sucré. Bon week end, Carole

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    j'aime bien aussi la crème de coco, ça va aussi très bien dans une soupe de potimarron ou de butternut, par exemple.
    bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. En effet, d'ailleurs j'avais publié une recette butternut coco (vous avez le lien dans la liste de recettes et ça marche aussi avec les carottes ;-)
      Bon dimanche !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'habite à Tahiti où les cocotiers poussent partout, et la noix de coco est très utilisée dans l'alimentation locale. Ici, comme dans la plupart des pays tropicaux où les cocotiers sont présents, le lait de coco est préparé à partir de noix de coco mûre râpée fraîche (on extrait l'eau de coco de la noix qui n'est pas encore arrivée à maturité), en la pressant dans un torchon. En Europe, il n'est pas possible de procéder ainsi, car transporter des noix de coco entières est très volumineux, sans compter qu'elles ont tendance à se dessécher avec le temps et elles donnent moins de lait.

    Faire tremper de la noix de coco sèche pour en extraire du lait est une alternative correcte, de même que le lait de coco en conserve, mais une fois qu'on a goûté du lait de coco frais, on a du mal à prendre autre chose. Donc si tu as la possibilité de trouver des noix fraîches de bonne qualité, je te conseille vraiment d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise,
      Merci beaucoup pour ton témoignage (qui me fait aussi rêver de cocotiers partout). Depuis longtemps je rêve de goûter à de la noix de coco fraîche et connaissant ma passion pour les fruits je suis sûre que je tomberai sous le charme.
      Si jamais j'en trouve j'essayerai promis !

      Supprimer
  4. Bonjour Edda, merci beaucoup pour cet article instructif, pour votre blog magnifique ainsi que pour la précision dans vos recettes. Suivre une recette d'un déjeuner de soleil est toujours une valeur sûre pour moi.
    Pour le lait/crème coco, sachez que si vous n'utilisez pas toute la brique entamée vous pouvez congeler le reste dans un bac à glaçons pour des utilisations ultérieures.
    Si vous avez une recette de Flan thaï, je suis preneuse.
    Merci.
    Itto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Itto pour les compliments, la fidélité et la confiance !
      Oui c'est vrai pour la congélation (je l'ai rajouté) merci... je n'y pense pas car chez nous ça finit vite, je trouve toujours une idée ;-)
      Pour le flan Thaï, j'avais publié une recette ici (mais avec une touche européenne puisqu'il y a du citron ;-) http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/10/cremes-coco-citron.html, c'est délicieux et j'en fais souvent
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Edda pour toutes ces précisions (et pour toutes vos recettes).
    Personnellement, j'utilise, avec de bons résultats, les laits végétaux (donc du lait de coco) en remplacement du lait de vache, et les crèmes végétales en remplacement de la crème liquide de vache.
    Le lait et la crème de coco ont un goût plus prononcé que certains autres laits et crèmes végétaux, mais ils s'associent en effet avec presque tout.
    J'ai lu récemment qu'on pouvait faire de la crème chantilly, qu'on appellera dans ce cas crème fouettée, avec la crème de coco. Il ne faut utiliser que la partie grasse dans la boite, donc ne pas agiter celle-ci préalablement, ce qui permet à l'eau et à la partie grasse de rester dissociées. Evidemment, le goût n'est pas le même que la chantilly, mais on peut lui ajouter une pointe de vanille.
    BalCat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à vous pour le message !
      Oui les laits végétaux sont une bonne alternative (même si j'aime toujours le lait et la crème classiques)... et mon préféré (à part le lait d'amande qui fait partie de mes racines) est le lait de coco. En plus il y a toute une culture et une tradition derrière :-)
      Oui j'ai déjà testé il y a quelques années cette chantilly (je devrais en parler d'ailleurs) pour un parfait glacé notamment. Le résultat est différent mais c'est très agréable.
      Bon dimanche !

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Dans le paragraphe "comment le choisir", vous ne parlez pas des ingrédients qui composent souvent le lait de coco en conserve. En effet, j'ai beaucoup de mal à en trouver sans ajout d'émulsifiant (E435). Auriez-vous un conseil à ce sujet ?

    Merci d'avance !

    Floriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floriane,
      Dans les suggestions j'ai privilégié le goût et la qualité en suivant également les conseils donnés par des Chefs Thaïlandais à Paris (notamment de la Maison de la Thaïlande).
      Oui c'est vrai et pratiquement normal, autrement il aurait du mal à se conserver à avoir sa texture... et le conserver. Le lait de coco vient de loin mais l'avantage c'est qu'il est préparé sur place généralement avec de la bonne matière première qu'on n'a pas forcément nous (produit exotique ;-). Dans certaines en épiceries spéciales ou magasins bio notamment il y en a sans (si je me souviens bien c'est la marque Rapunzel).
      Après bien sûr comme toujours l'idéal serait d'en avoir du frais sur place mais impossible ici.
      J'en reparlerai prochainement au sujet du lait de coco maison (avec la recette ;-)
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse, j'attends avec impatience votre prochain billet sur le sujet ! :-)
      Bonne journée à vous !

      Supprimer
  8. A utiliser aussi avec des perles du japon merci pour ce partage ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :-) C'est la recette publiée aujourd'hui...

      Supprimer
  9. bonsoir, excusez moi de vous déranger. Peut on faire du lait de coco à partir de poudre de noix de coco acheté dans le commerce???? ( type vah.....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Titou,
      Oui, je publierai la recette cette semaine :-) Mais le résultat est quand même différent et il faut utiliser de l'excellente poudre de coco. J'en reparlerai

      Supprimer
    2. Voilà c'est en ligne : http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/05/lait-coco-maison.html

      Supprimer
  10. Rien ne remplace les noix de coco râpé maison .Il faut savoir les choisir pleines d'eau ; tout le reste n'est que ersatz ...... j'ai essayé toutes les marques tous les systèmes !!!!! il n'y a pas photo .Quant au lait de coco à partir de cocos râpés du commerce : infecte en comparaison .Faites comme vous voulez !!!! ; j'ai 70 ans j'ai connu le vrai sorbet coco ; vous ne pouvez pas obtenir la pareille avec ces succédanés .

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, désolée de vous déranger... petite question. Avez-Vous parfois le lait qui tourne lors de la cuisson. Le lait devient "eau".. je ne sais pas si vous a déjà arrivé ? Merci !
    Sandra

    RépondreSupprimer