dimanche 3 mai 2015

Bircher Muesli à la pomme et au yaourt (sans sucre)

Muesli Bircher pomme et yaourt
Bircher muesli pomme yaourt (light)
L'autre jour je vous ai proposé un muesli aux flocons d'avoine son et raisins qui m'accompagne souvent le matin, léger et équilibré. Aujourd'hui je vous propose une autre version très fraîche, légère aussi que nous adorons à la maison et qui gorgé de souvenirs de ma grand-mère : un muesli aux flocons d'avoine, pomme et yaourt sans sucres ajoutés (bon ça fait un peu étiquette de produits light mais c'est vrai ;-) Il s'agit là plus que d'un mélange de céréales plutôt d'un petit déjeuner crémeux et fruité qui se rapproche pour ceux qui connaissent du suisse Bircher Muesli, inventé par le docteur Bircher au début du XXème siècle. Mais qui est un peu différent que celui que je vous propose puisqu'on y trouve du lait, plus de fruits secs et quelques fois de la crème. Mais le principe est exactement le même.

Ce muesli est inspiré de celui que préparait tous les matins ma grand-mère maternelle (alsacienne), un vrai cordon bleu qui de plus cuisinait sain, savoureux, varié et beaucoup plus léger que ce qui se préparait dans  sa génération. Cette version est plus light que la sienne car elle contient du jus de pomme pour sucrer et peu de fruits secs. Après à vous de l'adapter et de l'enrichir comme vous aimez (avec des épices, d'autres fruits tels que la banane, des pruneaux, du jus d'orange...)

Chaque soir avant d'aller se coucher, ma mamie préparait le muesli avec que des bonnes choses dedans, en variant les fruits, le type de yaourt ou de lait ou de crème. Elle le mettait au frais et le dégustait chaque matin avec mon grand-père dans la cuisine. Quand nous étions en vacances chez elle nous en avions droit aussi. Je ne sais si c'était parce que cela était inhabituel ou bien parce qu'en famille nous raffolons des fruits et du yaourt mais je me souviens qu'avec mon frère nous l'attendions avec impatience et nous nous régalions.

Je crois que j'ai hérité d'elle, plus que des autres membres de la famille terriblement gourmands avant tout, mon immense passion pour la cuisine. Même si nous n'avions pas la même approche, les mêmes origines ni le même type de recettes mais qu'importe c'est ce feu qui nous rassemble. La cuisine pour sa famille c'était sa vie, son plaisir au quotidien et jusqu'au bout, même lorsqu'elle n'avait plus beaucoup de forces elle tentait toujours de préparer un petit quelque chose maison (et était frustrée quand elle ne pouvait plus le faire).

Voilà pour les souvenirs et n'hésitez pas à préparer ce petit déjeuner (cela prend 5 min) un moyen sain et frais de bien commencer la journée :-)

Muesli à la pomme et au yaourt (pour 4 personnes)

  • 400 g de yaourt nature (brassé ou pas)
  • 140 g de flocons d'avoine moyens nature ou de flocons mélangés ou de flocons de petit épeautre (le tout en magasin bio)
  • 120 g de raisins secs (on peut les remplacer par des airelles, des myrtilles séchées, des pruneaux)
  • 20 cl de jus de pomme nature (non sucré, de la meilleure qualité possible) ou bien si on souhaite plus acidulé, remplacer la moitié par du jus d'orange fraîchement pressé
  • 40 g d'amandes entière coupées en gros morceaux (ou bien des noix)
  • 3 pommes moyennes coupées en dés ou râpées grossièrement au dernier moment (choisir des pommes un peu acidulées comme les Smith, les Pink Lady... personnellement j'ai un faible pour les Juliet ou Ariane (bio))
1. La veille au soir verser le yaourt dans un grand saladier et ajouter les flocons ainsi que le jus de pomme. Mélanger puis ajouter les raisins. Couvrir de film alimentaire et garder au frais une nuit (ou en tous cas minimum 5 heures).
2. Juste avant de servir couper ou râper les pommes et ajouter les amandes.

5 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, à tester !
    Il m'arrive également de prendre un muesli sauf que j'y rajoute de la banane sans le jus pressé. J'y met un peu de cannelle qui se marie très bien avec les pommes, cela permet aussi de ne pas rajouter de sucre supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est une bonne idée :-)
    Des déjeuners avec ces mueslis sont signes d'une journée qui commence très bien

    RépondreSupprimer
  3. Un petit retour en Suisse alémanique pour moi. Cela a l'air très sain et bien bon !

    RépondreSupprimer
  4. Testé ce matin et approuvé: je viens de préparer un bol pour demain :)
    je me réjouis à l'idée de pouvoir décliner avec de nombreux fruits différents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie (j'en ai repréparé aussi :-)
      Bonne journée

      Supprimer