samedi 16 mai 2015

Purée de petits pois, artichauts et agneau (recette pour bébés)

Purée de petits pois, artichauts et agneau (recette pour bébés)
Purée petits pois, artichauts et agneau (recette pour bébés)
Dans la série recettes pour bébés, une recette verte et printanière : une purée de petits pois, artichauts et agneau. Un vrai délice qu'Adriano a adoré et qui est très adaptable aux grands (avec des oignons nouveau, un peu de matière grasse et une autre cuisson de la viande qui ne soit pas à l'eau :-).
La saveur de l'artichaut (très aimée par Adriano plus que les carottes allez comprendre) se marie très bien avec les petits pois tout doux. Je l'ai servie avec de l'agneau, le gigot plus exactement, sous les conseils de mon boucher, bien cuit à l'eau ou à la vapeur et sans sel.

J'ai proposé l'agneau à mon petit finalement assez tôt, en parallèle avec les autres viandes et cuit ainsi la saveur n'est pas forte. Un plat presque de Pâques :-)

Purée de petits pois artichauts et agneau (recette pour bébés, à partir de 7 mois)

Pour 2 pots de 220 g environ
  • 300 g de petits pois frais écossés (ou congelés)
  • 300 g de fond d'artichauts (frais ou congelés, important car doux et ne contiennent pas de foin ou d'épines)
  • 2 feuilles de menthe fraîche
  • 4 feuilles de persil plat

Pour la viande et pour servir
  • 2 portions de 10 g de viande d'agneau (gigot ou filet) soit 20 g en tout pour 7 mois ou 20 g de viande soit 40 g en tout à partie de 9 mois. Je vous conseille de la cuire au préalable à la vapeur ou dans un peu d'eau en plus grande quantités, de la mixer et de la congeler en cubes (voir conseils plus bas*)
  • 2 càs de beurre (1 par portion)

1. Mettre dans une casserole les fonds d'artichauts coupés en deux, couvrir d'eau et porter à frémissement pendant 15 à 20 min ( le temps qu'ils deviennent tendres, si besoin ajouter un peu d'eau). Ajouter les herbes et les petits pois et laisser cuire encore 5 minutes (voir plus s'ils sont congelés).
2. Mixer dans un bol les légumes avec un peu d'eau de cuisson (rectifier selon la consistance voulue).
Verser dans des pots en verre bien propres et peser deux portions de 220-240g (cela dépend de l'eau ajoutée). Garder au frais ou utiliser de suite.
3. Au moment de servir réchauffer la purée avec une portion de cube d'agneau à frémissement afin qu'il fonde. Éteindre ajouter le beurre et mélanger. Servir tiède.

Conseils :
- *Pour les protéines (viande ou poisson), je vous suggère de lire le conseil de stockage au congélateur en portions de 20 g indiqué dans ce billet. Il suffira donc de mélanger le cube d'agneau mixé et congelé à la purée au moment de la réchauffer pour qu'il puisse fondre.
- Pour un plat complet, vous pouvez ajouter 1 càs par repas de pâtes alphabet cuites au préalable ou bien de la semoule ou de la polenta.
- Ces pots se conservent deux jours au frais et plusieurs jours au congélateur
- Vous pouvez bien sûr remplacer la viande d'agneau par du poulet, du saumon ou même un demi jaune d'oeuf dur
- Pour un repas complet, je sers la purée avec du yaourt (de brebis ou de chèvre, logique ;-) mais cela doit plaire au bébé car la saveur est plus typée.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cette idée recette de bébé qui doit être délicieuse. Je me posais une question par rapport à la fin de votre billet au sujet des yaourts. Pourquoi n'évoquez vous que les yaourts de brebis et de chèvre ? Je me pose cette question var j'avoue que je n'ai donné à mon fils que des yaourts et fromages blancs au lait de vache. Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lili,
      Merci pour le message, ravie qu'elle vous attire ;-)
      Concernant votre question, comme vous la plupart du temps je donne du yaourt de vache à mon bébé mais pour varier j'opte des fois pour celui de brebis (qu'Adriano aime beaucoup) ou de chèvre (plus typé). J'essaie de les harmoniser avec le reste surtout le salé. En principe on peut tout donner, après cela dépend des goûts, des allergies...
      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Bonjour Edda, merci beaucoup pour votre réponse. Bon dimanche. Lili

      Supprimer
  2. Bonjour, nous nous régulions hier soir encore de l'une de vos recettes (adaptée: des cannellonis ricotta épinards), qui nous rappellent nos vacances en Italie et maintenant je me réjouis de faire gouter vos recettes a mon fils de 16 mois. Merci & Bonne soirée, Lala

    RépondreSupprimer