dimanche 28 juin 2015

Cake crumble coco et framboises

Cake crumble coco et framboises
Cake crumble coco et framboises
Un gâteau simple et bien gourmand préparé un dimanche après-midi tranquille avec ce que j'avais sous la main et que j'aime : un cake crumble à la noix de coco et framboises. Un beau binôme (les framboises donnent la petite touche de peps) avec ce cake moelleux à la saveur douce d'ailleurs et ce chapeau croustillant très bienvenu.

J'avais envie de ce contraste, d'un vrai gâteau maison réconfortant mais avec des notes d'été (que vous pouvez d'ailleurs préparer toute l'année avec des framboises surgelées). Un crumb cake, un crumble ou même un streusel... même famille, concept qui prend des formes différentes ;-)
Je suis partie d'une autre belle recette du blog ce crumb cake aux fraises, rhubarbe et basilic que j'ai ensuite adaptée au coco et complètement transformée...

Nous l'avons dégusté une fin d'après-midi avec ma maman dans le salon, le petit Adriano qui jouait par terre et nous deux en train de regarder des photos de famille et se remémorant de beaux souvenirs à la mer...
Cake au coco framboises et crumble
Cake coco framboises et crumble
Cake crumble au coco et framboises (pour 6 à 8 personnes) (moule de 24 cm ou bien un moule rectangulaire)

Pour le crumble au coco
  • 70 g de noix de coco en poudre
  • 40 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 40 g de beurre froid en petits dés
Pour le cake au coco
  • 160 g de farine + 40 g de noix de coco en poudre
  • 160 g de crème de coco (voir cet article sur le lait de coco) ou, à défaut de crème fraîche épaisse
  • 100 g de sucre semoule + un peu
  • 80 g de beurre mou
  • 2 gros oeufs (120 g)
  • 1 càc de levure chimique (baking powder)
  • 1 pincée de sel
Garniture
  • 150 g de framboises (éventuellement surgelées encore congelées) (on peut augmenter jusqu'à 250 g pour un résultat plus fruité)

1. Préparer la pâte à crumble. Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre mélangé au sucre du bout des doigts puis mélanger le tout assez rapidement. On doit obtenir une pâte granuleuse mais assez unie. Couvrir de papier film et laisser reposer au frigo au moins 1 heure.
2. Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Incorporer les oeufs, le sel et la crème de coco. Incorporer ensuite délicatement la farine tamisée avec la levure et la poudre de coco. 
Beurrer le moule et couvrir de papier cuisson (on peut aussi utiliser un moule à charnière, ce sera encore plus simple). Verser la pâte dans un moule. Ajouter les framboises en morceaux sur la pâte et saupoudrer de 2 càs de sucre. Recouvrir ensuite la pâte du crumble en saupoudrant avec les doigts.  
3. Enfourner pendant 40 minutes environ, le temps que le crumble colore et devienne croustillant. Servir tiède ou à température ambiante. Il se garde bien jusqu'au lendemain.

7 commentaires:

  1. ottimo,buono,goloso,grazie,felice domenica

    RépondreSupprimer
  2. miam!!!j'essaierai afin d'améliorer le niveau de mes desserts!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de faire ce dessert avec mes enfants et il est très bon! J'adore particulièrement la garniture de ce «crumble»!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Edda,
    Quelle est la texture du cake ? Ce n'est pas un peu sec avec seulement 2 œufs ? Je serai tenter d'en mettre 3. Je souhaiterai une texture fondante type quatre quarts. Qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Non ce n'est pas sec du tout, fondant voire plus sur le moelleux comme un cake. Il y a déjà de l'eau du fait de la crème avec un oeuf en plus cela fera trop par rapport à la farine.
      Tenez-moi au courant

      Supprimer
    2. Recette suivi à la lettre : excellent ! La texture est fondante comme je l’espérais. Merci beaucoup

      Supprimer
    3. Je vous en prie, ravie que ça vous ait plu !

      Supprimer