dimanche 14 juin 2015

Carpaccio tiède de courgettes

Carpaccio tiède de courgettes, léger facile et rapide
Carpaccio courgettes
Voici une entrée ou un accompagnement rapide, facile, végétal que nous aimons beaucoup à la maison : un carpaccio tiède de courgettes marinées. Je vous ai déjà proposé un carpaccio de courgettes crues un pue différent dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens. Ici, les courgettes sont à peine sautées et j'ai ajouté du jus de citron, de la grenade et du piment d'Espelette. Un festival de belles sensations, entre le cru et le cuit, la fraîcheur l'acidulé... En plus c'est prêt en quelques minutes
Une idée très simple, ensoleillée que je décline selon mes envies et les ingrédients disponibles à la maison.

Ainsi que vous pouvez l'imaginer il est essentiel d'avoir de bonnes courgettes, les plus fraîches possibles, fermes et douces.... et puis le secret est la marinade qui va imprégner les courgettes.
Si vous avez des courgettes du potager cueillies le matin même vous pouvez aussi opter pour la version crue, plus délicate, très végétale. Ici ce que j'aime c'est vraiment l'entre-deux : c'est encore un peu ferme mais légèrement fondant et l'huile chaude va bien enrober le légumes.
Bien sûr ce n'est pas le vrai carpaccio italien avec la viande... mais une version moderne que l'on trouve aussi en Italie (plus classique, sans la grenade qui est mon dada ;-) servi comme antipasto.

Carpaccio tiède de courgettes à la grenade (pour 4 personnes)

  • 350 g de courgettes très fraîches et fermes (dans l'idéal petites et claires ou bien jaunes...)
  • les graines d'un quart (ou une demie) de grenade
  • le jus et le zeste d'un citron jaune
  • piment d'Espelette
  • huile d'olive verge extra (on peut aussi utiliser de l'huile au citron ou à la mandarine, c'est encore plus raffiné ;-)
  • sel

1. Laver et essuyer les courgettes puis les couper en fines tranches. Dans un bol mélanger 6 càs d'huile avec le jus de citron et le zeste. Ajouter le sel et mélanger.
2. Poser les courgettes dans un récipient plat et verser l'huile puis mélanger délicatement pour enrober toutes les courgettes. Laisser mariner une dizaine de minutes.
3. Chauffer une poêle puis ajouter la moitié des courgettes, baisser le feu et laisser chauffer deux minute en mélangeant une fois. Retirer et cuire l'autre moitié des légumes.
Servir de suite dans un plat avec une belle pincée de piment et les graines de grenade. On peut aussi le faire un peu refroidir mais c'est bien meilleur tiède.

Conseils :
- C'est une très bonne idée d'accompagnement ou d'entrée que vous pouvez accommoder comme vous aimez : avec de l'orange à la place du citron, en ajoutant des épices telles que de la coriandre ou du curry, en ajoutant des herbes comme le basilic ou la menthe ou l'origan.
- À la place du jus de citron, pour une note plus orientale vous pouvez y mettre du la mélasse de grenade (recette maison ICI).
- Vous pouvez également la rendre plus complète en servant le carpaccio avec des copeaux de parmesan ou des brisures de feta

3 commentaires:

  1. Wow! Moi qui adore pas la courgette, il me semble que c'est un plat qui me plaît! Dans le fond, tant que les courgettes sont pas trop cuites...

    RépondreSupprimer
  2. Les courgettes à peine cuites, je trouve aussi que c'est délicieux!
    Je vais jusqu'à faire des salades de courgettes crues, en tagliatelles juste marinées dans un mélange citron/huile d'olive et servie avec de soignons de pins, c'est très bon aussi!

    RépondreSupprimer