samedi 6 juin 2015

Gâteau d'anniversaire chocolat banane fraise et glaçage au yaourt

Gâteau d'anniversaire chocolat banane fraise et glaçage au yaourt, facile et léger
Gâteau d'anniversaire : chocolat, banane, fraises et yaourt
Voici un gâteau d'anniversaire au yaourt, chocolat, banane garni de yaourt et de fraises. Beau et bon.
J'ai imaginé ce gâteau pour les enfants et notamment pour l'anniversaire d'un bébé de un an (petit Adriano ? ;-), qui puisse être joli, festif, très simple à préparer, sain, avec des ingrédients que le bébé ou l'enfant aime et peut manger (ni trop gras ni trop sucré ;-). Et je dois dire que je suis très contente du résultat. J'ai pensé que cela pouvait vous inspirer.

J'ai bien réfléchi (si si ça m'arrive) et j'ai finalement opté pour cette base de cake à la banane, cacao, yaourt et huile d'olive. C'est très facile, ça a du goût et ça reste moelleux humide (grâce à la banane) et donc pas besoin de 50 kg de garniture. Déjà tout seul il fait l'affaire.
Ensuite je souhaitais un glaçage mais vraiment simple et léger, j'ai donc opté pour du yaourt grec comme dans ce gâteau aux clémentines et glaçage au yaourt. Une belle sensation visuelle et en bouche. Pour la touche sucrée, j'ai garni avec la confiture de fraises et vanille de l'autre jour et pour le visuel, le fruité il y a bien sûr des fraises fraîches.
Nous avons tous beaucoup aimé, petits comme les grands. C'est un gâteau bon, frais et sans prétentions... qui justement fait du bien. 
Voilà, je souhaitais donc vous rassurer (toutes les mamans, papas ou pas ;-) sur le fait qu'on peut réaliser un gâteau pour les petits qui soit joli sans passer des heures en cuisine et même sans en avoir vraiment déjà fait.
Plus bas je vous donne aussi des conseils de conservation et d'organisation (on en a toujours besoin).

Gâteau d'anniversaire (d'enfants et grands à partir de un an !) au yaourt, banane chocolat, fraises et glaçage au yaourt (pour 8 personnes)

Pour la base du gâteau au yaourt, banane, cacao et huile d'olive
  • 2 à 3 bananes bien mûres mixées (270g de pulpe)
  • 160 g de sucre de canne blond + un peu
  • 3 oeufs entiers
  • 160 g de farine ordinaire T55
  • 80 g de yaourt nature
  • 40 g de farine de riz
  • 6 cl d'huile d'olive vierge extra (délicat)
  • 2 cs de cacao en poudre
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface) ou de levure chimique (baking powder)
  • une pincée de sel

Garniture et décoration :
  • 600 g de yaourt grec (vraiment grec, donc dense, à tartiner, comme la marque Total) autrement opter pour de yaourt à la grecque et le faire égoutter sur une gaze pendant 6 heure de manière à ce qu'il devienne plus épais
  • 250-300 g de belles fraises
  • 200 g environ de confiture de fraises à la vanille, dans l'idéal maison, recette ICI
  • 4 càs de sucre glace (facultatif)

1. Préparer le cake (même la veille). Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et saupoudrer de sucre un moule à gâteau de 22 cm ou bien recouvrir de papier cuisson mais le démoulage sera moins joli ;-).
2. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Mixer la banane avec le yaourt et l'huile puis l'ajouter au oeufs avec le sel.
3. Tamiser les farines avec le cacao et le bicarbonate. Ajouter ce mélange de farines aux oeufs et mélanger délicatement par mouvements circulaires (en soulevant la préparation) de manière à obtenir une pâte battue, souple et homogène.
3. Verser le tout dans le moule et cuire pendant 25-30 minutes environ (en enfilant la pointe d'un couteau à coeur, elle doit ressortir presque sèche, le gâteau doit rester un peu humide ) coeur). Laisser tiédir puis démouler sur une grille.
4. Préparer la garniture. Mélanger le yaourt avec le sucre. Couper en deux le gâteau dans le sens horizontal délicatement et avec un couteau scie. Tartiner 1/3 du yaourt sur la première moitié puis ajouter 120 g environ de confiture de fraises dessus. Recouvrir avec l'autre moitié du gâteau puis tartiner dessus 60 g environ de confiture. À l'aide d'une spatule ou d'une cuillère, recouvrir les bords du gâteau d'une fine couche de yaourt (de manière à couvrir les deux parties).
Mettre le reste de yaourt dans une poche à douille avec douille ronde et former des petits tas sur toute la surface en partant du bord jusqu'au centre.
Laver rapidement et essuyer les fraises. Couper les 2/3 en deux dans la sens de la longueur et les poser sur le bord du gâteau en les collant sur le yaourt. Décorer le dessus avec le reste de fraises entières.
Laisser reposer au frais une ou deux heures puis servir avec le reste de confiture et de fraises.

Conseils :
- Ce gâteau a l'avantage d'être très simple à préparer avec des ingrédients de tous les jours, sains, légers et ne demande aucune habilité en décoration (c'est moi qui parle qui suis un peu nulle dans le domaine déco de gâteaux ;-).
- Il est adapté aux enfants comme aux grands et en particulier peut être dégusté par un enfant de 1 an pour son anniversaire (à condition d'avoir déjà introduit tous les éléments dans son alimentation mais en général c'est le cas ;-)
- Pour vous organiser (comme moi qui avec le petit n'a pas de grosses plages de temps). Je vous suggère de préparer la confiture la veille ou l'avant-veille (c'est rapide), de préparer le gâteau la veille et enfin de garnir quelques heures avant la dégustation. Garnissez quelques heures à l'avance. Juste les fraises sont un peu fragiles mais elles tiennent bien un peu dans le frigo (jusqu'à 4-5 heures)
- Tout le gâteau (à part un peu les fraises) se conserve jusqu'au lendemain au frais. Je trouve même qu'il y gagne un peu car il va s'imprégner de la garniture.
- Vous pouvez donner la forme que vous voulez au gâteau, même plus ludique (si vous trouvez des moules en silicone rigolos)
- Ce glaçage au yaourt grec est superbe, léger, il s'étale très bien et apporte beaucoup de fraîcheur. Il est volontairement peu sucré car nous avons la confiture à coeur mais à vous d'adapter selon les goûts et les habitudes.

8 commentaires:

  1. En principe, pour le 1er anniversaire, je fais un gâteau de semoule que je décore de fruits de saison, les enfants adorent ! Votre gâteau est magnifique ! Carole

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Edda,
    Ton article tombe à pic car je commençais à me demander ce que j'allais bien pouvoir préparer pour mon petit Mattéo qui fêtera son 1er anniversaire le 22 juin prochain!
    Alors un grand merciiiiiiiiiiiiiiiii car c'est une véritable délivrance pur moi :-)
    Je t'embrasse bien fort ainsi que ton petit bonhomme (je suis admirative de tout ce que tu publies avec un petit homme de cet âge! ...moi j'ai quelque peu relâché le rythme des publis!)
    Stéphanie pour destination gourmandise

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais dans ta recette...surtout le paragraphe "organisation". Cela fait très longtemps que je n'ai pas réalisé un gâteau d'une traite. Il y a toujours une étape que j'ai faite la veille voire l'avant veille.
    Comme Stéphanie, je suis admirative de tout ton travail avec en même temps, le petit Adriano à t'occuper. Chapeau!
    Plein de bisous à ce petit bonhomme et sa maman que j'aime tant!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très très jolie cette réalisation!!..félicitations également pour cette recette si bien étudiée pour petits et grands c'est déjà un régal pour les yeux, j'imagine que le goût était au rendez-vous!...
    Très belle nuit à vous!

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, nous l'avons dégouté, savouré, dévoré!!! Il était parfait, si doux, si léger que toute culpabilité s'est envolée. Il a plu aux enfants comme aux grands! Merci pour cette recette et pour les autres. Je craque pour toutes, vraiment! Quel chance d'avoir trouvé un modèle si doué et si proche de mes gouts et racines culinaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Anne pour le retour enthousiaste et vos mots qui font chaud au coeur !
      Très très contente que le blog vous inspire et que vous soyez régalés avec ce gâteau.

      Supprimer