mardi 2 juin 2015

Glace au coco (sans oeufs)

Glace au coco (sans oeufs) avec juste 3 ingrédients
Glace coco
Pour continuer sur la lignée cuisine d'ailleurs, voici une délicieuse glace au coco facile et sans oeufs inspirée, avec quelques intrus, de la cuisine thaïlandaise (même s'il existe différentes recettes dont avec des oeufs et que cette glace se déguste aussi dans d'autres pays tropicaux où le lait de coco est un grand ami). Vous pouvez d'ailleurs la réaliser avec ou sans sorbetière (je vous indique plus bas comment)
En gros il faut trois ingrédients comme dans ce granité au coco mais avec un petit plus pour que la glace ne cristallise pas trop... l'alcool ;-)

J'ai opté pour de la crème de coco au lieu du lait pour deux raisons. Comme je vous avais expliqué dans mon billet sur les glaces et sorbets sans sorbetière plus il y a de matière grasse plus la glace sera crémeuse.
Il est aussi important de mettre de la poudre de noix de coco pour une saveur plus prononcée...
Elle est aromatisée au citron vert ou à la citronnelle mais vous pouvez aussi opter pour une version mono saveur.
Une glace qui nous fait évader mais reste du placard ;-)
Glace au coco (sans oeufs) facile
Glace coco citron vert ou citronnelle
Glace au coco (pour 6 personnes)
  • 60 cl de crème de coco (si possible de qualité) voir ce billet sur le lait de coco, on peut aussi le faire du lait de coco maison (clic)
  • 100 g environ de sucre (voire un peu plus si on aimle plus sucré) en poudre ou de palme ou de canne blond
  • 40 g de noix de coco râpée
  • 2 càs de rhum ou d'extrait de vanille avec du rhum (recette maison ICI) (facultatif mais ça aide beaucoup à avoir une glace crémeuse) voire 4-6 càs mais il se sentira plus
  • le zeste d'un citron vert et son jus ou 2 tiges de citronnelle fraîche (facultatif)

1. Dans un récipient, mélanger la crème de coco avec le sucre, le rhum et le citron vert. Si on utilise la citronnelle : porter à frémissement la crème avec le sucre puis ajouter la citronnelle coupée en deux dans le sens de la longueur et légèrement écrasée. Laisser infuser 15 minutes puis filtrer et retirer la citronnelle.
2. Garder au frais au moins 2 heures puis passer en sorbetière en ajoutant la poudre de noix de coco

Sans sorbetière : Mettre la crème dans un récipient en métal pas trop profond puis mélanger toutes les 30 minutes. Quand elle commence à prendre la passer au mixeur et la remettre au congélateur. Voir ce billet avec tous les conseils pour des glaces et sorbets sans sorbetière.

Conseils :
- l'alcool n'est pas obligatoire. Il reste très discret et le rhum exalte la saveur du coco. Vous pouvez l'omettre et ajouter encore un peu de sucre (même si je préfère avec).
- le jus de citron vert va bien sûr apporter un peu d'acidulé et de fraîcheur mais là aussi vous pouvez opter uniquement pour les zestes pour le parfum ou par rien du tout si vous préférez une saveur pure
- la présence de la citronnelle va donner vraiment la touche thaïlandaise, elle est parfumée, agrumeuse et reste subtile. Je vous suggère de tester
- si vous souhaitez une note plus prononcée de coco, je vous suggère de faire infuser 70 cl de crème de coco tiède avec 40 g de noix de coco râpée pendant 30 minutes puis de filtrer de manière à avoir toujours 60 cl de crème à la fin

10 commentaires:

  1. Ma glace préférée, je testerai ta recette sans faute.

    RépondreSupprimer
  2. Une tuerie lustine?! lol o.O

    Moi qui vient de m'acheter une sorbetière pour cette été et qui me cherchais des recettes... Je constate avec stupéfaction qu'on peut faire cette recette sans sorbetière! :o\ Grrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inn,
      Le résultat est bien meilleur et moins stressant avec une sorbetière, je pense que vous avez fais un bon achat. Moi-même j'ai hésité pendant des années et je ne regrette absolument pas : elle marche toute l'année. D'ailleurs sur le blog vous avez énormément de recettes avec mais je donne des conseils à qui n'en a pas.

      Supprimer
  3. Ohlala elle est irrésistible cette glace coco, je n'avais pas de citronnelle mais à l'occasion je retesterai car j'adore son parfum!...merci comme toujours pour vos jolis partages!
    Bonne nuit à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Cette glace doit être délicieuse, je vais pouvoir inaugurer ma sorbetière avec cette recette ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Malika Jo : magnifique glace superbe goût merci pour cette sublime recette

    RépondreSupprimer