samedi 20 juin 2015

Glace au yaourt et aux cerises

Glace au yaourt et aux cerises façon variegato all'amarena italien
Glace yaourt cerises
Hier, je vous ai parlé des cerises confites (ou plutôt semi-confites, au sirop ;-), un petit régal facile, à avoir toujours sous la main. Et aujourd'hui, comme promis, voici leur destin : une glace au yaourt et aux cerises confites.... magnifique. Je l'ai servie lors d'un des repas pour fêter un an du petit Adriano... et il aussi a beaucoup apprécié.
La base est légère et très facile à réaliser, c'est un yaourt glacé auquel j'ai ajouté à la fin de cerises et leur sirop. Tout le monde a adoré et m'en a redemandé (sachant que c'était le mets du repas qui m'a pris le moins de temps ;-).

L'idée de départ (vu que j'avais imaginé un repas 100% italien) était la glace italienne très connue : le variegato all'amarena où la base est plutôt un fiordilatte comme dans le gelato stracciatella à laquelle on ajoute des griottes confites. Ma version est plus légère et en plus nous adorons le yaourt.
Vous avez d'ailleurs un autre variegato sur le blog : glace marbrée aux fraises et mascarpone (et là c'est aussi sans sorbetière)
Voici donc un dessert frais, facile parfait pour une fin de beau repas et qui fait son effet.

Glace au yaourt et aux cerises au sirop ou semi-confites (pour 6 personnes) (adaptée aussi aux bébés à partir de 11 mois)
  • 620 g de yaourt crémeux (grec, type Fjord, brassé)
  • 120 g de sucre semoule ou de canne blond
  • 1 càc de miel délicat (voir l'article sur le miel)
  • le zeste d'un citron jaune non traité (facultatif)
  • 20 cerises légèrement confites ou au sirop (recette maison ICI) + un peu pour servir

1. Dans un bol mélanger le yaourt, le miel, le sucre et ajouter le zeste de citron. Laisser macérer une dizaines de minutes puis garder au frais au moins 30 minutes.
2. Passer en sorbetière. Quand la glace commence à prendre ajouter peu à peu, les moitié des cerises avec un peu de leur sirop (qui donnera la couleur rose). Quand la glace est pratiquement prise ajouter le reste de cerises en veillant à ce qu'elles soient bien réparties. Mettre dans un récipient au congélateur une heure avant de servir. Servir avec quelques cerises en plus.

Conseils :
- La base de la glace est très agréable (un yaourt glacé) et donne le meilleur d'elle-même le jour de sa fabrication ou maximum le lendemain. En effet elle contient beaucoup d'eau (light ;-) et a tendance à se solidifier et perdre son côté crémeux. Le sucre contenu dans le cerises qu'on ajoute aide quand même à garder son onctuosité.
- En tous cas, pour ne pas avoir une glace qui s'"effrite" ;-) à la sortie du congélateur, je vous conseille tout d'abord d'utiliser du bon yaourt crémeux (pas du 0% ;-) et puis de la sortir au moins dix minutes au frais avant de servir (voire un peu plus)
- Si vous souhaitez un côté moins léger et crémeux plus longtemps, remplacez 200 g de yaourt par du mascarpone
- Si vous souhaitez un effet marbré (rouge et blanc comme le variegato italien), je vous suggère de cuire à part un peu le jus des cerises pour qu'il épaississe et de l'ajoutern ainsi que les cerises, uniquement quand la glace est pratiquement totalement prise et graduellement. Vous pouvez aussi verser la glace au yaourt dans un grand récipient plat et ajouter à la main le jus épais et les cerises
- Si vous utilisez des cerises ou des griottes au sirop du commerce, la quantité totale de sucre peut varier (notamment si elles ont déjà bien sucrées). Adaptez en fonction de cet élément et de vos goûts.

7 commentaires:

  1. Bonjour Edda, serait il possible de réaliser cette glace sans sorbetière ? Elle a l'air délicieuse. Merci, lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise,
      Ravie de vous donner envie !
      Oui mais à condition de la consommer rapidement, dans l'idéal le jour même. En effet elle est bien aqueuse et pratiquement pas grasse du coup elle solidifie facilement et peut devenir cassante (après bien sûr on peut bien la faire décongeler avant de servir ;-)
      Pour ce faire, mettez la glace au yaourt dans un récipient large et idéalement en métal au congélateur puis mélanger toutes les 30 min jusqu'à ce qu'elle commence à prendre (il faudra peut-être 2 à 3h) ensuite passer ai mixeur puis reverser dans le récipient (elle doit être bien crémeuse pas fluide, et mélanger doucement avec les cerises. Remettez ensuite au congélateur 1 à 2 h et dégustez.
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
  2. Je suis en train de confire un bon kilo de cerises ... Bientôt prête pour tester la glace, avec du yaourt de soja, régime oblige !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a vraiment l'air délicieux! Puis, la glace au yaourt est tellement légère et fraîche. Cette recette doit être excellente quand il fait chaud - enfin, je mange aussi de la glace quand il fait froid tellement c'est bon.

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette tombait à pic, mon ado m'ayant demandé une glace à la cerise
    Mmmmmmm !!!!!!!!! mais quel régal !!!

    RépondreSupprimer