samedi 13 juin 2015

Glace à la Nutella ou à la pâte à tartiner

Glace Nutella ou pâte à tartiner, rapide et facile
Glace Nutella ou pâte à tartiner
L'autre jour je vous ai proposé une superbe pâte à tartiner maison (ou Nutella maison ;-) et vu que l'été arrive voici comment l'accommoder au frais : une glace Nutella ou pâte à tartiner (de votre choix, même maison, il faudra juste adapter un peu le sucre comme indiqué plus bas).
C'est une recette très facile, rapide (suffit de mixer 3 ingrédients) et très agréable, gourmande et légère au palais. Je vous donne aussi des conseils sur comment procéder sans sorbetière. Elle fera plaisir aux petits et aux grands.

Je me suis inspirée, avec quelques modifications personnelles, d'une recette de Christophe Felder dans son beau livre Pièce Unique dont je vous parlé souvent, qui s'appelait glace au praliné et finalement contenait uniquement du Nutella (enfin de "la" Nutella si on veut rester fidèle à ses origines ;-). Pour ma part j'ai testé avec la Nutella et ma pâte à tartiner maison. C'est bien sûr un peu différent surtout au niveau du sucre, après à vous de voir et de choisir.
Donc voilà que vous ayez cette célèbre pâte dans le placard ou une autre que vous aimez ou avez fait la vôtre, elle peut se transformer en un superbe dessert du placard :-)
Glace Nutella ou pâte à tartiner maison, rapide et facile
Glace Nutella ou pâte à tartiner chocolat noisettes maison
Glace au Nutella ou à la pâte à tartiner (pour 4 personnes)
  • 140 g de Nutella ou 160 g de pâte à tartiner chocolat noisettes maison (merveilleuse recette ICI)
  • 2 jaunes d'oeuf (50 g environ)
  • 30 cl de lait frais entier (ou 20 cl de lait et 10 cl de crème)
  • 30 g de miel délicat voir un peu plus (si on utilise de la pâte à tartiner, moins sucrée que Nutella)
  • 2 càs de cacao en poudre

1. Mettre la pâte à tartiner et les jaunes d'oeuf dans le bol d'un mixeur. Porter à frémissement le lait avec le miel puis le verser dans le bol et mixer afin d'obtenir une crème homogène. Garder au frais, couvert, au moins 3 heures (si pas toute une nuit) puis passer en sorbetière et ajouter le cacao vers la fin quand la glace est presque prise.
2. Garder au congélateur (pas plus d'une semaine mais mieux vaut la consommer rapidement). Avant de servir mettre la glace 15 minutes au frais pour qu'elle redevienne crémeuse

Sans sorbetière : comme indiqué dans ce billet sur les glaces et sorbets sans sorbetière (clic), placer la crème dans un récipient large et métallique puis mélanger la préparation toutes les 30 minutes, pendant 2 à 3 heures, le temps que la glace commence à prendre. Puis repasser au mixeur pour obtenir une crème et remettre au congélateur.

Conseils :
- Avec la (le ;-) Nutella pratiquement pas besoin de sucrer.
- Si vous utilisez une autre pâte à tartiner (maison ou pas), je vous conseille de goûter et d'adapter et donc d'ajouter du miel (ou du sucre si vous souhaitez quelque chose d'encore plus neutre mais le miel est mieux pour la texture) sachant que le côté sucré se sentira moins une fois la glace froide.

7 commentaires:

  1. oh ! voilà une recette gourmande, qui devrait régaler les "petits" et les grands !
    à nos sorbetières, donc ( sourire )
    merci , Edda , et bon week-end festif

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement un anniversaire avec une douzaine d'enfants cet après-midi, ça va être parfait!

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille aussi a fait "miam", alors je vais la faire !! Carole

    RépondreSupprimer
  4. testée et adoptée par tous les invités
    faite avec du vrai nutella donc un peu sucrée à mon goût

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé avec la pâte à tartiner Nocciolata (sans huile de palme), et c'était excellent!

    RépondreSupprimer