dimanche 7 juin 2015

Roulés de viande au jambon, fromage et sauce tomate (involtini)

Roulés de viande au jambon, fromage et sauce tomate (involtini)
Roulés de viande jambon, fromage et sauce tomate
Nous revoici avec un plat profondément italien... les involtini di carne, c'est à dire des roulés ou roulades de viande farcis. Ici il s'agit plus précisément de roulés de viande farcis au jambon et fromage avec un coulis de tomate et parfumés à la sauge et au romarin. Ça sent les bons repas en famille à la campagne n'est-ce pas ?
La recette est inspirée d'une recette toscane à laquelle j'ai ajouté ma petite touche : plus d'herbes et notamment du fromage, du pecorino sardo plus exactement (un brebis de la Sardaigne qui est une merveille).

En Italie ce type de plat (comme les involtini napolitains par exemple) se propose plutôt le dimanche ou lors des réunions de famille. Mais en semaine, quand on rentre du boulot ils sont très bienvenus, d'autant qu'ils ne demandent aucune habilité particulière :-)
La viande est cuite dans la sauce qui reste légère et les deux créent une osmose en s'imprégnant l'un de l'autre au point que le coulis de tomate déjà à lui seul devient un délice.... et peut être utilisé pour assaisonner des pâtes (comme fait ma grand-mère : le coulis au goût de viande pour les pâtes et la viande comme plat de résistance :-). Au moment de la dégustation on découvre le coeur fondant, la fine touche du jambon. Un plat très simple à préparer mais plein de nuances.

J'ai imaginé et réalisé cette recette pour l'épicerie fine italienne en ligne Les 4 Gourmets avec qui je travaille et dont je vous parle depuis un moment. Ils ont des excellents produits. J'ai été particulièrement séduite par le pecorino (en même temps celui-ci est parmi les meilleurs en Italie... et si vous allez en Sardaigne n'hésitez à pas goûter leur fromages) et le coulis de tomates juste parfait (doux, pas acide, savoureux...)
Enfin, vous l'aurez compris on s'est régalés et c'est des vraies saveurs traditionnelles italiennes.

N'hésitez pas, c'est amusant à réaliser et vous ferez plaisir en deux temps trois mouvements....
Roulés de viande au jambon, fromage et sauce tomate (involtini)
Involtini (roulés) au fromage et jambon
Involtini di carne ou roulés de viande farcis au jambon, pecorino à la sauce tomate (pour 4 à 6 personnes)
  • 4 escalopes de viande de veau coupées fines (3-4 mm) (500 g environ) (ou 8 tranches fines de grenadin de veau) ou à défaut, utiliser du filet de boeuf ou même de porc 
  • 120 g de fromage pecorino dans l'idéal semi-affiné sardo (de la Sardaigne) coupé en 8 bâtonnets ou, à défaut prendre un bon brebis (celui de Les 4 Gourmets est extra)
  • 70 cl de coulis de tomates (passata) de qualité ou recette maison ICI
  • 8 feuilles de sauge fraîche + 3 à 4 feuilles pour la sauce
  • 8 tranches fines de jambon cru San Daniele ou de Parma ou si on aime le côté fumé, de Speck 
  • 2 branches de romarin frais
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Prendre la viande et recouvrir les escalopes de film alimentaire. Les écrasez à l'aide d'un poids pour les aplatir encore plus (spécial viande ou on peut utiliser une casserole) : cela va les affiner et détendre la chair. 
2. Les couper en deux dans le sens de la largeur pour obtenir 8 pièces de 12-15 cm de longueur. 
3. Poser une tranche de jambon cru sur une pièce puis poser le bâtonnet de fromage et une feuille de sauge. Rouler l'escalope (en gardant la farce à l'intérieur), la pique avez 2 cure-dents sur les côté. Procéder ainsi avec le reste de viande et des autres ingrédients.
4. Dans une poêle, faire chauffer 2 cs d'huile d'olive. Posez les roulés et les faire colorer de tous les côtés à feu moyen pendant 5 minutes (ne les retourner que quand ils se détache aisément de la poêle signe que la viande a été saisie). Retirer les roulés.
5. Dans la même poêle, faire revenir l'ail avec 1 cs d'huile puis ajouter le coulis de tomates, le romarin et le reste de sauge. Faire mijoter à feu doux 2 minutes puis ajouter le viande. Laisser mijoter une dizaine de minutes en ayant soin de recouvrir régulièrement la viande de sauce. Le fromage doit un peu fondre et la viande doit s'imprégner de la sauce. Saler et poivrer. Servir chaud avec des herbes fraîches et du pain pour saucer.

Conseils :
- Vous pouvez les roulés à l'avance (crus avec la farce) et les conserver, bien recouverts de film alimentaire, 2 à 3 heures au frais
- Vous pouvez également tout cuire à l'avance (souvent la sauce y gagne) et réchauffer doucement avant de servir de manière à faire refondre un peu le fromage. L'idéal reste quand même de la préparer juste quelques heures à l'avance pas plus
- Vous pouvez bien entendu modifier la farce avec un autre jambon, un fromage un peu ferme et pas trop affiné (sinon pas de moelleux et un peu trop salé). Vous pouvez également aromatiser la sauce avec du basilic et du persil mais c'est des herbes plus fragile (et ici la sauge est vraiment typique)
- Pour un repas complet (et très italien dans un soucis d'économie ;-) vous pouvez utiliser la sauce pour assaisonner des pâtes (en entrée, primo piatto) et servir comme plat les roulés (avec moins de sauce forcément).

7 commentaires:

  1. Cette assiette m'a l'air délectable! C'est une recette que je veux essayer, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, ça c'est une recette qui est souvent au menu chez nous .Elle fait partie de ses plats rassurants et doux qui s'accordent avec toutes les saisons , c'est le "contorno" qui l'accompagne qui s'adapte en fonction de la température extérieure . Et pour aplatir ma viande ... C'est mon rouleau à pâtisserie qui troque sa fonction originale et ça fonctionne très bien Véronique

    RépondreSupprimer
  3. Une recette très gourmande! Je ne pense pas assez à l'influence italienne pour préparer mes repas!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est parfaite cette ressemble et fait terriblement envie !! Carole

    RépondreSupprimer
  5. Recette essayée ce midi: très bon ! :-) Le fromage a un peu fui au cours de la cuisson et s'est un peu mélangé avec la sauce tomate, mais ce n'est pas grave, ça reste délicieux.
    Il y a juste une question que je me pose au sujet de la sauge: il est dit qu'il en faut 8 feuilles, puis de mettre 1 feuille dans chaque roulé, puis après il est question de "reste de sauge"... donc il en faut un peu plus que 8, non ? (J'avais divisé la recette par 2, mais utilisé 6 feuilles au total, dont 2 pour la sauce).

    Pour le fromage, j'ai réussi à trouver du pecorino sardo dans une épicerie italienne, mais j'ai l'impression que ça marcherait bien aussi avec un fromage de brebis basque comme l'Ossau-Iraty par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Estelle pour le retour !!
      Oui vous avez raison pour la sauge, en fait je pensais surtout à être précise pour les roulées, après dans la sauce c'est une question de goûts. Je vais rectifier.
      Concernant le fromage, oui comme indiqué dans les conseils on peut le remplacer et le brebis s'y prête parfaitement (tant niveau goût que texture).
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer