mercredi 3 juin 2015

Taboulé

Taboulé (recette)
Taboulé
Inaugurons le mois de juin avec ce beau mets ensoleillé. Voici une salade fraîche, pleine de saveurs de méditerranée... le fameux taboulé ! Il ne s'agit pas là du taboulé (ou tabouleh) libanais (même si l'inspiration est là, je vous le proposerai prochainement) que j'ai d'ailleurs proposé dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens mais bel et bien de la salade de couscous (inventions française inspirée de là-bas) que nous connaissons tous très bien et qui est vraiment un jeu d'enfant à préparer. En plus c'est frais, léger, parfumé, coloré... bref, le taboulé met de bonne humeur :-)

Je l'ai goûté la première fois il y a plus de 20 ans, à Paris, chez une de mes tantes françaises lors d'un été torride et je me souviens qu'elle en proposais un jour sur deux. À l'époque c'était pour moi une grande nouveauté (une salade de couscous !) très exotique (mais bon je vivais en Italie ceci explique cela) et j'étais fascinée. Grand classique des années 80', le taboulé est devenu indémodable et s'invite souvent à ma table quand j'ai peu de temps, quand l'été approche ou bat son plein.
Au fond c'est un assemblage, très facile à réaliser et que je vous conseille de préparer vous même avec de bons ingrédients. Gage de régal et de fraîcheur.
Un emblème des beaux jours...

Taboulé (salade de couscous aux légumes) (pour 4 personnes)
  • 100 g de couscous précuit (semoule moyenne ou grosse selon les goûts), ou bien, dans l'idéal du couscous fait maison et cuit à la vapeur dans la couscoustière ou bien opter pour du boulgour fin
  • 3 tomates mûres et fermes (grappe, coeur de boeuf, olivettes...)
  • 2 petits concombres (ou 3/4 d'un grand mais les petits sont meilleurs et moins aqueux)
  • 1 poivron rouge moyen
  • 1 demi oignon rouge (ou une échalote)
  • 1 piment oiseau (ou 1/2 piment rouge frais) (facultatif)
  • les feuilles d'une botte de persil plat
  • une vingtaine de feuilles de menthe petites
  • le jus de 2 citrons jaunes
  • 1 càc de coriandre en poudre (facultatif)
  • 1 càc de sumac (facultatif)
  • 5 cs huile d'olive vierge extra
  • sel

1. Verser le couscous dans un grand saladier, saler légèrement puis ajouter le jus des citron mélangé aux épices et 2 càs d'eau. Laisser gonfler une dizaine de minutes.
2. Pendant ce temps émincer et couper en dés l'oignon, laver et couper en dés les tomates (sans le pédoncule) ainsi que le poivron (sans le pédoncule et les parties blanches internes) et le concombre. Ciseler le persil et la menthe. 
3. Ajouter le tout au couscous avec l'huile, mélanger et laisser mariner encore au moins 30 minutes. Servir frais.

Conseils :
- Vous pouvez préparer le taboulé à l'avance (d'où son grand avantage pour les buffet, pique-nique ou à emmener au bureau) et le conserver au frais une douzaine d'heures. Toutefois les herbes auront tendance à perdre leur fraîcheur et il va un peu sécher. C'est pourquoi je vous conseille d'ajouter un peu d'eau, de jus de citron et d'huile avant de servir. Le mieux reste quand même de le préparer le jour même.
- Sur cette base vous pouvez varier les quantités, omettre les épices ou ajouter plus d'herbes, à vous de voir
- J'ai gardé la peau du concombre car il est petit et elle est fine. Elle apporte de la couleur, une saveur plus prononcée et de la texture. Mais elle n'est pas super digeste donc si vous préférez vous pouvez peler le concombre (mais on le sentira moins).

8 commentaires:

  1. anch'io in estate preparo spesso il taboulè !!!!! complimenti e un caro saluto...

    RépondreSupprimer
  2. Ah le taboulé! ça me rappelle les diners entre voisins à Paris (si je ne me trompe pas la fete des voisins c'est ce we, n'est-ce pas?

    Ton blog est toujours une mine d'idées, bravo!

    Edda, je suis en train de lancer la deuxième édition de 'la dansa delle scatole di latta', le swap du 2007 où on avait fait voyager des centaines de petites boites avec un objet ou bien un message caché. Je serais ravie de ta participation! Pour cette édition, une recette écrite à la main, toujours dans une jolie boite pour une copine surprise. Sur mon blog les quelques explications avant le post officiel du swap. Je t'attends, daniela

    RépondreSupprimer
  3. Appétissant ce taboulé. J'en fais très régulièrement mais j'alterne avec la version Lenôtre : la rhubarbe crue remplace le concombre et le pamplemousse remplace le citron. Une association stupéfiante mais bluffante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée que j'aimerais essayer. Tu mets combien de rhubarbe et de pamplemousse?

      Supprimer
  4. Bonjour

    Tu vas pas me croire mais j'en ai fait un au taboulé ,boulgour hier
    Tien avec de la rhubarbe ?je vais essayer

    Tina charlotte

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce joli taboulé qui était sur notre table et le bienvenu avec cette chaleur exceptionnelle!!!...quelque chose me dit que le petit Adriano a du souffler sa première bougie sur le magnifique gâteau de sa maman aujourd'hui -:)!!!
    Très belle soirée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un immense merci pour le message et pour la douce pensée... vous faites partie de ces amis chers à Un déjeuner de soleil :-)
      Belle nuit !

      Supprimer
  6. La salade incontournable de l'été ! J'aime beaucoup la faire avec du concombre, de la menthe et de la feta !

    RépondreSupprimer